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Objectif conversion : quelles sont les bonnes pratiques pour y parvenir ?

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Objectif conversion : le top 10 des bonnes pratiques pour y parvenir

Avoir du trafic sur son site web, c’est bien, mais ce n’est pas suffisant pour générer des ventes. Ce qu’il vous faut, c’est du trafic qui convertit. Pour vous assurer que vous en avez pour votre argent, l’optimisation continue de votre site Web est une évidence. Cependant, lorsque le moment est venu de concevoir une stratégie étape par étape qui donne des résultats viables, cela devient beaucoup plus compliqué. Pour vous aider à augmenter le taux de conversion sur votre site web, nous allons vous détailler 10 bonnes pratiques à respecter et à mettre en place dès maintenant.

Définir les objectifs du site

Avant de vous lancer dans l’optimisation du taux de conversion, il est important de définir les objectifs de votre site Web. Il peut s’agir de toute action particulière que vous souhaitez que le visiteur effectue sur votre site et qui génère une certaine valeur pour votre entreprise.

Une fois que vous les avez créés, vous devez évaluer le comportement des visiteurs par rapport à ces objectifs définis. Vous trouverez ci-dessous une liste de certains des objectifs de conversion les plus courants que vous pouvez définir pour diverses pages Web :

  • Visites de la page
  • Envoi de formulaires
  • Clics sur des liens
  • Conversions personnalisées.

Établir une feuille de route de conversion

Vous ne pouvez pas espérer augmenter votre taux de conversion simplement en injectant de l’argent. Aujourd’hui, vous avez besoin d’un plan de conversion concis pour identifier et cibler les visiteurs les plus susceptibles de convertir.

L’optimisation des conversions repose sur un bon contenu et sur de nombreux tests pour affiner les performances de chaque page. Une feuille de route de conversion vous aidera à comprendre d’où vient votre trafic, et sur quelle page il est le plus susceptible de se convertir.

Avec ces données en main, vous pouvez déterminer quelles pages doivent être mises à jour et celles que vous devez revoir complètement. Les feuilles de route de conversion sont également spécifiques au temps. Fixez un délai pendant lequel vous travaillerez sur ces pages et respectez-le.

Définir et mettre clairement en évidence votre proposition de valeur

Votre proposition de valeur est une explication concise des raisons pour lesquelles un utilisateur devrait acheter ou s’abonner à vos produits/services plutôt qu’à ceux de vos concurrents. Par conséquent, la première étape pour inciter les visiteurs à convertir est de leur faire comprendre clairement ce qui vous distingue et pourquoi acheter chez vous est une bonne décision. En énonçant clairement et en renforçant votre proposition de valeur par le biais de plusieurs éléments du site, vous pouvez faire des merveilles sur votre taux de conversion.

Votre proposition de valeur doit transparaître dans vos titres, vos images et votre texte, et doit principalement mettre en avant votre argument de vente unique (USP). De nombreuses études marketing recommandent de résumer votre USP en 10 mots ou moins.

Intégrer une preuve sociale

Saviez-vous que 89 % des consommateurs consultent les avis en ligne avant d’effectuer un achat ? L’étude Canvas8 a également révélé que 49 % des consommateurs considèrent les avis positifs comme l’une de leurs trois principales influences d’achat. Il ne fait aucun doute que votre réputation et votre présence en ligne ont un impact sur votre taux de conversion. C’est pourquoi vous devez inclure une preuve sociale sur votre site.

Par exemple, incluez un lien vers vos pages TrustPilot ou encore Capterra. En outre, vous devriez également ajouter des témoignages et des avis directement sur votre site afin que les visiteurs n’aient pas à se rendre sur un site tiers. Il doit être évident que vos clients ont apprécié l’utilisation de votre produit ou service. Si ce n’est pas le cas, votre taux de conversion en patira.

Suivre la façon dont les gens interagissent avec votre site

Il sera difficile d’améliorer votre taux de conversion si vous ne comprenez pas comment les utilisateurs interagissent avec votre site. Grâce aux outils d’analyse de sites Web, vous pouvez voir les enregistrements d’écran des utilisateurs sur votre site. Vous verrez sur quoi ils cliquent, s’ils quittent une page ou s’ils arrêtent de remplir un formulaire en plein milieu.

De plus, ces outils incluent des heatmaps de votre site, afin que vous puissiez voir quels éléments se démarquent et ce qui attire l’œil. Un outil comme Crazy Egg peut vous aider à voir ce que vous faites bien et à diagnostiquer les zones de votre site que vous devez améliorer.

Rendre la navigation sur le site simple et transparente

Les visiteurs arrivent sur votre site dans un but précis. Votre travail consiste donc à leur faciliter autant que possible la tâche pour trouver ce qu’ils recherchent. Veillez à ce que la navigation sur votre site soit intuitive et conviviale afin d’accroître sa facilité d’utilisation et d‘inciter les visiteurs à convertir. Vous devez supprimer toute friction dans l’expérience utilisateur et faire en sorte que les visiteurs comprennent comment acheter chez vous ou se convertir immédiatement.

Vous pouvez également envisager d’ajouter une fonction de recherche à votre site. Les visiteurs qui utilisent une recherche interne sur le site ont tendance à convertir à un taux beaucoup plus élevé que ceux qui ne le font pas. Cela s’explique par le fait que les utilisateurs de cette fonction sont souvent des personnes qui connaissent déjà le produit ou le service qu’elles veulent et qui ont une intention d’achat beaucoup plus élevée. Vous ne voulez pas que ces visiteurs quittent votre site parce que la recherche du produit n’a pas été aussi facile qu’elle aurait pu l’être.

Améliorer le temps de chargement des pages

Les pages qui prennent trop de temps à charger sont rapidement abandonnées par les visiteurs potentiels. Ces abandons immédiats peuvent avoir de lourdes conséquences sur vos taux de conversion.

Les études montrent que vous devriez viser des temps de chargement de page ne dépassant pas quatre secondes. Même dans cette fourchette, plus le temps est court, mieux c’est pour vos conversions. En réduisant le temps de chargement de vos pages, vous vous assurez que de moins en moins de visiteurs impatients partent avant que le site ne soit chargé. Parmi les moyens d’améliorer la vitesse de vos pages, citons l’élimination des grandes et lourdes images et l’utilisation des AMP.

Tester avant de déployer

Lorsque vous apportez des modifications à vos pages, vous devez suivre et évaluer leur impact avant de décider si elles fonctionnent réellement pour votre taux de conversion. Les tests A/B vous permettent de confronter vos hypothèses avec ce qu’il se passe réellement sur une page Web pour déterminer ce qui a un impact positif sur les conversions.

De cette façon, vous éviterez de prendre des décisions basées uniquement sur des hypothèses. Un outil de test comme VWO peut vous aider à créer plusieurs versions de vos pages Web afin de découvrir celles qui sont les plus performantes et qui ont un impact positif sur vos taux de conversion.

Créer des campagnes d’e-mailing pour les paniers abandonnés

Avez-vous déjà visité un site, ajouté quelque chose à votre panier, mais décidé de ne pas passer commande ? Tout le monde l’a déjà fait. Cela signifie que cela se passe probablement aussi sur votre site. Vous ne devez pas oublier ces clients potentiels.

Si quelqu’un abandonne son panier, il doit recevoir un e-mail de relance. Avec ce type de campagne, vous envoyez aux utilisateurs un rappel sur les produits qui se trouvent dans leur panier, un suivi et, éventuellement, une remise ou une offre. Ce type d’e-mail pourrait convertir jusqu’à 10% des personnes auxquelles il est envoyé.

Ajouter un chat en direct

Lorsqu’un visiteur ne convertit pas, c’est peut-être parce qu’il a une question ou une préoccupation concernant votre produit ou service et qu’il ne trouve pas de réponse.

Pour éviter de perdre des clients potentiels, vous devriez envisager d’ajouter le chat en direct à votre site. Grâce au chat en direct, votre service clientèle ou votre service commercial peuvent apaiser les inquiétudes des prospects qui hésitent et leur apporter une réponse instantanée.

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