mardi 19 Fév .19

Comment optimiser son blog pour les moteurs de recherche ?

You've got this - mais oui vous gérez !

Bloguer pour améliorer le référencement de votre site est devenu une évidence. La publication de billets de blog vous permet à la fois de cibler un grand nombre de mots clés de longue traîne et de garder les visiteurs plus longtemps sur vos pages. Encore faut-il optimiser son blog !

Créer un blog et produire régulièrement du contenu est un bon début. Mais il vous faudra également optimiser vos billets pour espérer un bon positionnement. Bien entendu, vous écrivez pour vos lecteurs et pas pour les moteurs de recherche. Il y a cependant plusieurs optimisations indispensables à réaliser systématiquement pour vous assurer que vos lecteurs trouvent votre contenu.

Faites une recherche par mot clé pour optimiser son blog

La recherche de mots clés doit être l’une des premières étapes de l’élaboration d’une stratégie de référencement pour optimiser son blog car elle vous aide à comprendre les types de sujets qui intéressent votre auditoire.

Choisissez bien la requête à laquelle répond votre article

Pour chaque article de blog que vous écrivez, il est judicieux d’avoir un ou plusieurs mots clés principaux en tête, ainsi que quelques mots clés secondaires similaires ou apparentés. N’essayez jamais d’imposer un mot clé là où il ne fonctionne pas. Les moteurs de recherche désapprouvent le bourrage de mots clés et vous risquez d’être pénalisé.

De plus, avec l’utilisation de l’indexation sémantique latente (LSI) par Google, il n’est plus nécessaire d’utiliser des mots clés exacts, tout le champ sémantique (synonymes, termes similaires) sont pris en compte. Garder ces mots-clés en tête et les utiliser au fur et à mesure que vous écrivez vous permettra d’orienter votre rédaction. L’objectif reste bien entendu de répondre de façon pertinente à la requête choisie.

Optez pour des mots-clés à longue traîne

Vous le savez, il est très difficile de se positionner sur une requête large d’un ou deux mots clés. Vous aurez de meilleures chances de vous positionner sur des mots clés de longue traîne : une phrase, une requête longue ou une question. Par exemple, cibler un mot clé large tel que « seo » dans un article de blog vous donnera peu de résultat. En revanche, une recherche plus spécifique, comme par exemple »seo local pour une petite entreprise », peut vous donner de la visibilité auprès des lecteurs que vous souhaitez toucher.

Ne négligez pas la recherche vocale

Alors que de plus en plus de personnes utilisent Siri, Alexa et l’assistant Google, il devient indispensable d’optimiser son blog pour la recherche vocale. Et comme la recherche vocale est un développement récent du SEO auquel toutes les entreprises ne pensent pas, c’est un bon moyen d’être en avance sur vos concurrents.

Op-ti-mi-sez (mais pas trop) !

Le titre est l’un des premiers éléments de la page auxquels les moteurs de recherche accordent une attention particulière. Mais c’est loin d’être le seul !

Le titre de votre post

Les moteurs de recherche essayent de comprendre de quoi parle l’article grâce au titre. C’est une bonne occasion pour vous de communiquer votre sujet en utilisant votre mot clé cible principal. Assurez-vous de l’inclure d’une manière qui a du sens. Si vous le faîtes mal et que cela déroute vos lecteurs, la baisse du nombre de clics nuira à vos chances d’un bon référencement. Mais comme votre article couvrira le sujet lié à votre mot clé, trouver un moyen naturel de l’inclure ne devrait pas être trop difficile !

Les balises Hn

Les en-têtes de vos pages sont une autre partie à laquelle les moteurs de recherche accordent de l’importance pour déterminer le sujet de votre page. Cela signifie que, encore une fois, vous souhaitez rechercher des possibilités d’inclure (naturellement) vos mots-clés dans vos header. Cela inclut les balises <h1>, <h2><h3> etc.

Les images et textes alternatifs

Un autre élément de la page auquel les moteurs de recherche prêtent attention est le texte derrière vos images. Le nom de votre image (mot-clé.jpg, par exemple) et le texte « alt » que vous allez renseigner sont deux autres endroits où vous pouvez inclure votre mot-clé principal sur la page. De plus, n’oubliez pas que des images trop « lourdes » vont ralentir le chargement de la page pour vos visiteurs. Or, le temps de chargement est un critère important pour Google. Pensez donc à optimiser chacune d’entre elle avant publication.

Les liens internes

Les liens sont l’un des signaux de classement les plus importants pour les algorithmes des moteurs de recherche. Il peut s’avérer difficile d’obtenir des liens depuis d’autres sites web, mais vous avez le pouvoir de créer autant de liens internes pertinents que possible !

Chaque fois que vous écrivez un nouvel article, pensez aux articles de blog déjà publiés sur votre site et qui sont pertinents par rapport à ce que vous êtes en train d’écrire. Lorsque cela est judicieux, ajoutez un lien et, si vous le pouvez naturellement, utilisez un texte d’ancrage qui se rapporte à votre mot clé cible.

La balise méta description

Bien que les méta-descriptions n’affectent pas directement le classement de votre site Web, elles influencent ce que les internautes voient lorsqu’ils consultent la page de résultats du moteur de recherche. S’ils doivent choisir entre plusieurs liens dans les SERPs, une description détaillée utilisant les mots-clés recherchés peut faire toute la différence.

Optimiser son blog grâce aux tags et catégories

Les blogs vous permettent de créer des tags et des catégories vous permettant de regrouper des publications liées. Il s’agit à la fois d’une aide à la navigation utile pour les personnes visitant votre blog et d’un outil stratégique pour le référencement. Chaque catégorie ou tag que vous utilisez crée une nouvelle page qui inclut le nom du tag ou de la catégorie dans l’URL, ainsi que de nombreux contenus et liens pertinents.

Comme pour le « bourrage » de mots-clés, vous ne pouvez pas en faire trop et créer des tonnes de tags avec des mots-clés similaires, sous peine d’être pénalisé. Réfléchissez bien aux mots-clés et tags qui seront les plus utiles aux lecteurs et à votre stratégie de référencement. Dressez une liste de quelques tags en fonction des mots-clés les plus importants pour lesquels vous souhaitez vous classer, mais assurez-vous qu’ils représentent chacun un type de sujet différent.

Votre blog est l’un de vos outils de référencement les plus importants et les plus puissants. Chaque article de blog que vous publiez présente un certain nombre d’opportunités pour renforcer l’autorité de votre site Web sur les moteurs de recherche. Ne perdez donc aucune occasion d’utiliser vos publications à leur plein potentiel !

Faisons le point sur votre stratégie e-marketing - Audit gratuit !

Corentin Fournier
Consultant SEO depuis 2021, dans le digital depuis 2018, je suis toujours à l'affût des nouveautés pour peaufiner mon approche et apporter aux clients les meilleurs résultats business possibles, avec une vision 360° et une philosophie métier "test & learn".
CONTINUEZ SUR LE SUJETLes articles dans la même catégorie
campagne_publicitaire
lundi 26 Fév .2024

Vous avez décidé de vous tourner vers le référencement publicitaire (SEA) pour booster votre visibilité auprès d’une audience cible. Il vous faut maintenant choisir la plateforme qui diffusera votre annonce. Google Adwords ? Facebook Ads ? LinkedIn Ads ? Chacune de ces solutions a ses qualités et ses défauts. On fait le point.

mercredi 21 Juin .2023

Aujourd’hui, Google prend en compte plus de 200 facteurs lorsqu’il détermine l’ordre hiérarchique d’une SERP. Vous ne pourrez peut être pas agir sur tous ces leviers, mais ne négligez pas l’optimalisation de l’un des facteurs de classement les plus importants : l’autorité de domaine, qui correspond à la réputation de votre site Web.

Stratégie netlinking pour optimiser le SEO
mercredi 15 Mar .2023

Le SEO off-page est l’ensemble des critères d’optimisation émanant de liens externes à votre site web et qui indique à Google que votre site est une référence dans son domaine. Comment s’assurer que votre stratégie de Netlinking est efficace ? Voici les 3 critères du SEO off-page à prendre en compte.