mardi 11 Fév .20

8 bonnes pratiques pour optimiser un site Drupal

Lancé pour la première fois en 2001, Drupal est un CMS gratuit et open source écrit en PHP et distribué sous la licence GNU (General Public License). Drupal est utilisé comme constructeur de site web par au moins 5,1% de tous les sites Web dans le monde, ce qui le place à la 3e place derrière WordPress et Joomla. Réputé pour sa robustesse, Drupal équipe toutes sortes de sites, des blogs personnels aux sites d’entreprise, politiques et gouvernementaux. Dans cet article, nous allons vous donner quelques astuces afin optimiser les performances de votre site Drupal.

Optimiser un site Drupal avec la mise en cache

La mise en cache est un mécanisme de stockage temporaire de pages Web afin de réduire la bande passante et d’améliorer les performances. Lorsqu’un visiteur arrive sur votre site, la version mise en cache sera servie sauf si elle a changé depuis la dernière mise en cache. Drupal a un certain nombre de fonctionnalités de mise en cache qui valent la peine d’être utilisées : la mise en cache des pages, la mise en cache des vues et la mise en cache des blocs.

Optimiser toutes les images de votre site Drupal

Vous pouvez et devez utiliser cette astuce sur l’ensemble de vos sites web, pas seulement ceux propulsés par Drupal. L’utilisation d’images est importante afin d’illustrer votre contenu. Par exemple, saviez-vous que les blogs obtiennent 94% de vues supplémentaires s’il y a des images dans un post ? Attention cependant, car ces images sont une lame à double tranchant. Bien qu’elles puissent aider à impliquer le public, elles peuvent également nuire aux performances de Drupal. La façon la plus simple d’optimiser les images est de leur donner la bonne taille avant de les télécharger sur votre site. N’utilisez pas d’énormes graphiques ni de photos d’une très grande qualité. Essayez simplement d’adapter la taille et le poids de vos images à l’aide du code ou de sites tiers.

Réseau de diffusion de contenu (CDN)

Une recommandation fréquente pour améliorer les performances d’un site Web, qu’il s’agisse de Drupal ou de tout autre CMS, est d’utiliser un réseau de diffusion de contenu (CDN). Un CDN est décrit comme «un système interconnecté de serveurs de cache qui utilisent la proximité géographique comme critère de livraison du contenu Web». En d’autres termes, un CDN offre un moyen de prendre les fichiers statiques d’un site Web, comme le CSS, les images et JavaScript et de les livrer via des serveurs Web plus proches de l’emplacement physique de l’utilisateur. Une proximité plus courte équivaut à un temps de chargement plus rapide. Certains exemples de CDN sont AWS Cloudfront, Fastly ou encore Cloudflare.

Nettoyage des modules inutilisés

L’une des meilleures pratiques consiste à vérifier les modules dont vous avez vraiment besoin. Désactivez ensuite ceux que vous n’utilisez pas. En gardant tous les modules, vous allez encombrer le site à chaque chargement. Cela aura un impact sur les temps de chargement. Lorsque vous traitez la question des modules, la meilleure approche consiste à bien mesurer vos besoins. Que font réellement vos modules ? Ajoutent-ils vraiment de la valeur à votre site ? Si certaines d’entre eux sont rarement utilisés, vous pouvez les désactiver sans regret. Il existe peut être une autre méthode pour obtenir le même résultat sans impacter les performances.

Optimiser un site Drupal en mettant à jour PHP

PHP est l’épine dorsale de nombreux systèmes de gestion de contenu comme Drupal. Chaque version a le potentiel d’améliorer les performances de votre site. Il faut donc s’assurer que votre site Web utilise bien la version stable la plus récente de PHP. Cela améliorera également l’expérience utilisateur. De nombreux fournisseurs d’hébergement permettent aux utilisateurs de modifier la version de PHP à partir de systèmes tels que cPanel. Dans une fenêtre déroulante, vous pouvez sélectionner la version à utiliser et l’activer. Cependant, vous devez être prudent lorsque vous changez la version de votre logiciel. Certains modules ou scripts peuvent ne pas prendre en charge certaines versions de PHP. Pensez donc à sauvegarder votre site et l’ensemble des fichiers avant de « toucher » au PHP.

Adoptez la surveillance du site Web basée sur le cloud

Se décharger de la surveillance de votre site Web vers un hôte basé sur le cloud présente des avantages importants : coût, évolutivité, efficacité, pour n’en nommer que quelques-uns. Sans oublier que cela vous permet de vous concentrer sur la croissance de votre entreprise, ce qui importe le plus. Avec ce type de service, vous pouvez savoir quand votre service d’hébergement tombe en panne. Vous recevrez également des notifications (appel, SMS, e-mails ou encore Twitter) dès que quelque chose se passe.

Bien gérer les erreurs 404

Au lieu d’utiliser un module pour vérifier les erreurs 404, nous vous recommandons de vérifier occasionnellement votre site Web via un service externe tel que le «Online Broken Link Checker» ou un outil comme Screaming Frog. Cela garantit que vous ne gaspillez aucune des ressources de votre serveur pour cette tâche. Drupal a également des erreurs 404 qui peuvent couter chères. Sur un site de taille moyenne vous pouvez considérer que 60 à 100 Mo de mémoire sont consommés sur votre serveur pour fournir une erreur 404. Le module Drupal Fast 404 corrige cela et peut généralement fournir des erreurs 404 en utilisant moins de 1 Mo de mémoire.

Optimiser un site Drupal : comprendre le header Expires

Le header (ou entête HTTP) Expires est un outil puissant de gestion de la mise en cache. Il peut être utilisé pour définir la politique de cache des contenus. Il a donc le potentiel de rendre la mise en cache du site Web plus efficace. De nombreux outils déclenchent un avertissement si vous n’avez pas d’en-tête « expires » dans le fichier .htaccess. En configurant bien vos entêtes, vous allez permettra la mise en cache d’un maximum d’élément parmi ceux qui changent rarement (éléments d’arrière-plan, icônes, logos…) Ainsi, l’utilisateur chargera bien moins de données lors de ses prochaines visites.

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Elaine Goldfarb
Elaine, Directrice de production et pilier de l'agence Churchill depuis près 20 ans, a guidé et supervisé d'innombrables refontes de sites internet, affirmant sa position en tant que véritable experte en création de site web. Avec une profonde connaissance en UX, design et développement, elle est la force motrice derrière la transformation digitale de + de 150 clients.
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