mardi 14 Jan .20

7 bonnes pratiques pour optimiser PrestaShop

Optimiser PrestaShop

Bien que les achats en ligne soient beaucoup plus pratiques, les gens ont tendance à être moins patients. Les utilisateurs attendent des réactions instantanées lorsqu’ils cliquent sur des liens. Plus ils doivent attendre, plus ils sont susceptibles de quitter votre site. Par conséquent, les magasins en ligne qui optimisent le mieux leur site e-commerce gagnent plus d’argent. Si vous utilisez PrestaShop, vous disposez de nombreux outils pour optimiser les performances de votre boutique. Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour arriver à vos fins.

La règle des 3 C – Compresser, combiner, mettre en Cache

La règle des 3 C joue un rôle essentiel dans l’amélioration de la vitesse de votre site Web. La fonction de compression compacte le CSS et le JavaScript de votre boutique PrestaShop, qui suit en les combinant et en les mettant en cache, pour optimiser les performances du site Web. Les trois actions de compression, de combinaison et de mise en cache entraînent un raccourcissement du temps de chargement du site Web afin qu’un navigateur puisse répondre plus vite aux utilisateurs.

Si les fichiers CSS et JavaScripts sont chargés séparément, le site Web recevra plusieurs demandes. Cela signifie simplement que « répondre » à plusieurs demandes est une pratique qui prend du temps. Fusionnez tous ces fichiers en un seul et laissez le navigateur récupérer les données nécessaires pour charger votre site Web.

Choisir un module de cache pour optimiser PrestaShop

L’importance de la mise en œuvre d’un module de cache ne peut pas être sous-estimée. En plus de réduire le temps de chargement des pages de plusieurs secondes, dans certains cas, ils peuvent réduire considérablement la charge de votre serveur. En effet, la livraison de fichiers mis en cache consomme un minimum de ressources. Toutefois, les modules de mise en cache ne sont pas tous efficaces. Il en existe des gratuits, mais les boutiques en ligne sérieuses devraient investir dans une option premium comme JPresta Page Cache, xtendify Express Cache ou encore Page Cache Ultimate Module.

Optimiser les images des produits de votre site PrestaShop

Les images ont des effets captivants sur les utilisateurs finaux de votre site Web. Elles peuvent être ajoutées pour un logo, des icônes ou simplement pour l’illustration d’un produit. Pour chaque page de destination, il est nécessaire d’ajouter des images de produit pour fournir une vue claire de l’article aux utilisateurs. Mais, la taille et la qualité de l’image affectent la vitesse et les performances de votre site Web. Ignorez les zones où les alternatives aux images peuvent fonctionner correctement. Par exemple, au lieu d’utiliser des images, vous pouvez utiliser des icônes attrayantes pour mettre en avant des options ou des fonctionnalités.

Pour les pages de destination, les produits, les publications etc. vous pouvez optimiser les images en essayant différents formats. Par exemple, un format JPEG sera toujours moins lourd qu’un format PNG. Vous pouvez utiliser un outil comme CompressJPEG pour réduire le poids de vos images.

Un CDN pour optimiser le temps de réponse de votre boutique PrestaShop

L’exécution d’une boutique en ligne dans plusieurs régions du monde peut nécessiter un chargement plus rapide de votre site Web. La vitesse de chargement se détériore lorsque vous hébergez votre site Web à un service distant ou lorsque vous devez cibler des audiences éloignées de votre serveur d’hébergement.

Pour atteindre l’uniformité de la vitesse et des performances des sites Web à travers le monde, la configuration d’un CDN (Content Delivery Network) est une pratique recommandée. La configuration d’un CDN augmente les performances d’un site Web. Cela réduit le temps de réponse du serveur lors du chargement d’un site Web, car tout le contenu est diffusé via un CDN. Par exemple, vous pouvez essayer MaxCDN ou MetaCDN pour configurer le CDN sur votre boutique en ligne PrestaShop.

Sécurisez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe

C’est une chose dont on ne se soucie peut-être pas assez souvent, mais lorsque vous créez une boutique en ligne, vous devez créer un mot de passe et un nom d’utilisateur sécurisé. Que ce soit pour votre FTP, hébergement cPanel, plate-forme, base de données etc. n’utilisez pas les mêmes mots de passe et noms d’utilisateur. Créez un nom d’utilisateur et un mot de passe distincts pour chacun d’entre eux. Si vous ne pouvez pas trouver un mot de passe assez compliqué, utilisez des générateurs de codes d’accès qui vous permettrons de créer en un clic des mots de passe correspondant à toutes les exigences de sécurité.

Statistiques et connexions

Prestashop vous permet d’utiliser son propre système interne de statistiques pour collecter toutes sortes de données sur les visiteurs, les pages, le catalogue … Si vous utilisez votre propre système de statistiques, vous devez penser à désactiver et désinstaller certains des modules de statistiques de Prestashop. En effet, ce CMS enregistre toutes les connexions entrantes, ce qui peut entraîner des temps de chargement importants. Pour éviter cette situation, vous pouvez effectuer certaines opérations directement sur votre base de données.

Il s’agit d’une tâche simple mais délicate. Nous vous recommandons d’effectuer une sauvegarde de vos données (base de données) avant de poursuivre.

Vous devez vider le contenu de 4 tables de votre base de données. PS_CONNECTIONS_SOURCE, PS_CONNECTIONS, PS_GUEST et PS_PAGE_NOT_FOUND.

Nous vous conseillons de demander à votre hébergeur lesquelles sont activées pour que vous puissiez effectuer des opérations sur votre base de données.

Optimisez votre base de données PrestaShop

Pour votre base de données, vous voudrez peut-être essayer Percona Server ou MariaDB plutôt que MySQL pour une évolutivité améliorée. Alternativement, vous voudrez peut-être utiliser un serveur distinct pour votre MySQL si votre site Web a beaucoup de trafic. La taille de votre serveur importe en fin de compte moins que la façon dont il est configuré. N’oubliez pas non plus d’optimiser la base de données de votre boutique PrestaShop de temps en temps. Le module gratuit d’optimisation de base de données fait un travail suffisant. Assurez-vous simplement de ne pas effacer accidentellement les informations de commande ou les données de votre catalogue !

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7 bonnes pratiques pour optimiser votre e-boutique PrestaShop

Ce qu’il ne faut pas faire

  • Ne perdez pas de temps avec des accélérateurs PHP en perte de vitesse tels que Xcache ou APC. Essayez plutôt OPcache pour une livraison PHP plus rapide.
  • Les modules statistiques PrestaShop ne sont pas indispensables et occupent de l’espace dans votre base de données. Optimisez plutôt votre reporting Google Analytics en fonction de vos objectifs.
  • Eviter de dépendre de polices ou aux fichiers provenant de sources externes. Limitez également votre utilisation de scripts de suivi externes.
  • Ne publiez pas de fichiers images en très grand format sans optimisation. Optimisez les images dans un programme comme Adobe Photoshop ou avec un module de compression d’image pour réduire leur impact sur les performances du site.
Elaine Goldfarb
Elaine, Directrice de production et pilier de l'agence Churchill depuis près 20 ans, a guidé et supervisé d'innombrables refontes de sites internet, affirmant sa position en tant que véritable experte en création de site web. Avec une profonde connaissance en UX, design et développement, elle est la force motrice derrière la transformation digitale de + de 150 clients.
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