mardi 14 Avr .20

Quest-ce qu’un slug et comment l’optimiser ?

Optimiser les slugs

Si vous gérez un site web et publiez régulièrement des articles sur celui-ci, vous devez déjà avoir rencontré un « slug ». Nous parlons ici de la partie de votre URL qui joue un rôle crucial dans l’optimisation de votre site pour le référencement naturel. Dans cet article, vous apprendrez ce qu’est ce fameux slug et comment l’optimiser pour obtenir de meilleurs résultats SEO pour votre site Web.

Qu’est-ce qu’un slug ?

Un slug n’est rien d’autre que la partie de l’URL d’un site Web qui permet d’identifier une page spécifique et qui doit être très facile à lire. Un slug est toujours écrit sous une forme qui explique le contenu de la page. Voici l’URL d’un article de notre blog : https://www.agence-churchill.fr/blog/convertir-leads/. Le slug dans ce cas-là sont les mots « convertir leads ».

Pourquoi devriez-vous optimiser le slug de vos pages ?

Les slugs sont importants pour deux raisons principales :

  • C’est l’un des signaux pris en compte par les moteurs de recherche lors du classement. Ils lisent le slug et essaient de comprendre de quoi parle une page.
  • Les slugs faciles à lire aident les utilisateurs à identifier le contenu qui sera présent sur la page. Par exemple, le slug de cette page https://www.agence-churchill.fr/blog/google-bert/ est « google-bert », qui indique aux utilisateurs exactement quel type d’informations ils devraient s’attendre à trouver sur cette page.

L’optimisation de vos slugs vous donnera un avantage en termes de référencement et de convivialité. Dans le monde du référencement, le processus d’optimisation du slug est le même que celui de la création d’URL conviviales pour le référencement.

Le slug dans WordPress

Il convient de noter que le mot slug a émergé de la communauté WordPress. Vous pouvez configurer votre slug sous Paramètres > Permalink. Lorsque vous installez WordPress pour la première fois, les URL peuvent ressembler à ceci :

http://www.example.com/?p=123

Ce n’est vraiment pas SEO compatible, donc la première chose que vous devez faire est de configurer WordPress pour utiliser le titre de votre page comme slug au lieu des numéros. Lorsque vous accédez à PARAMÈTRES / PERMALINKS, un certain nombre d’options vous seront présentées. La meilleure approche consiste à sélectionner le « nom de la publication » afin que vos slugs incluent le nom de votre page/publication séparé par des tirets. C’est déjà un bon point de départ, mais il y a une étape de plus pour vous assurer que vos slugs soient optimisées pour le référencement.

Optimiser les slugs dans WordPress

Lorsque vous créez une nouvelle publication (ou modifiez une publication existante), WordPress vous permet de modifier le slug. Comme vous pouvez le voir dans la capture d’écran ci-dessous, il y a un bouton modifier à côté du permalien de chaque page.

exemple slug wordpress

Lorsque vous cliquez sur modifier, vous pouvez apporter des modifications au slug et l’optimiser pour les utilisateurs et les moteurs de recherche. Remarque :  l’optimisation du slug n’est pas une tâche réservée aux utilisateurs de WordPress. Vous devriez également essayer d’optimiser vos slugs sur chacun des sites, peu importe la plateforme.

Quelles optimisations pour les slugs ?

L’optimisation de votre slug est très importante à des fins de référencement. Voici quatre étapes clés que vous devez suivre pour les optimiser :

Assurez-vous que votre slug comprend votre mot-clé principal

Bien que cette étape semble simple et directe, la plupart du temps, les gens ont tendance à l’oublier. Il faut que vous vous assureriez que votre mot-clé / phrase clé est toujours dans le slug. Il apporte beaucoup de clarté au contenu de votre page. Vous pouvez également installer certains plugins sur votre site web pour l’analyse SEO. Ils peuvent vous faire savoir si vous avez la phrase clé / mot-clé dans votre slug ou non.

Optimiser le slug : gérez efficacement les mots de fonction

Un slug généré par défaut a tendance à inclure des mots de fonction tels que « le », « a », « et » etc. Parfois, ces mots peuvent être requis dans un slug pour clarification, mais ils peuvent généralement être omis. Un slug court qui transmet les informations requises et le plus directement possible, est toujours meilleur.

Raccourcir le slug pour mieux l’optimiser

Lors de l’écriture d’un slug correctement optimisé, il ne suffit pas de simplement de filtrer les mots de fonction superflus. Vous devez également essayer de vous débarrasser de tous les mots inutiles. Par exemple, le slug actuel de cette page peut être « un-slug-c-est-quoi-et-comment-l-optimiser ». Cependant, il est long et lourd à lire. Il faut donc le raccourcir le plus possible tout en gardant le mot-clé principal et la description du contenu de la page. Cependant, dans votre quête de brièveté et d’efficacité, n’oubliez pas de vous assurer que votre slug doit garder tout son sens.

Le slug est unique

Un autre aspect important à retenir est qu’un slug ne peut être utilisé qu’une seule fois, alors assurez-vous de l’utiliser pour la bonne page. Dans cet article par exemple, nous avons utilisé « slug » comme slug. C’est un terme très spécifique et cela signifie que nous ne devrions pas écrire un autre article avec « slug » comme sujet principal. Cet article va être l’épicentre de toutes les autres informations sur les slugs de ce site. Tout autre article lié aux slugs serait une extension de cet article. Par conséquent, n’oubliez pas de tenir compte du rôle de la page sur votre site Web lorsqu’il se rapporte aux informations qu’il diffuse.

Optimisation des slugs : soyez bref et descriptif

Si vous prévoyez d’utiliser l’URL pour de futures mises à jour d’articles, n’incluez pas trop d’informations dans votre slug. Par exemple, il vaut mieux éviter d’ajouter des dates dans ceux-ci car cela donne immédiatement la date de publication de l’article. Lorsque vous n’ajoutez pas les dates dans vos slugs, vous pouvez mettre à jour l’article au fur et à mesure des besoins, afin de suivre les nouvelles tendances dans votre secteur. Garder un slug court et concis aide également dans les résultats de recherche mobile.

Optimiser les slugs, c’est bon pour les performances générales de votre site

N’oubliez pas de suivre toutes ces étapes avant de publier un article. Penser à optimiser son slug après la publication n’est pas aussi simple que de revenir à l’éditeur et de le modifier. Techniquement, c’est le cas, mais vous devez changer l’URL et, pour éviter de futures erreurs 404, vous devez également effectuer toutes les redirections requises.

Maintenant que vous savez ce qu’est un slug et comment l’optimiser, vous ne négligerez plus ce paramètre tout simple, qui peut vous aider à obtenir de meilleurs résultats. Un bon slug peut grandement contribuer à l’optimisation de votre site Web, notamment en termes de référencement.

Faisons le point sur votre stratégie e-marketing - Audit gratuit !
CONTINUEZ SUR LE SUJETLes articles dans la même catégorie
Lien follow no follow
mardi 19 Mai .2020

Dans le jargon du référencement naturel (SEO), on utilise fréquemment les termes noindex, doindex, nofollow, dofollow, meta description… Chacun de ces termes désigne une facette essentielle de l’optimisation pour les moteurs de recherche. Dans cet article, nous allons nous pencher sur le rôle des liens Nofollow et Dofollow. 

Comment convertir davantage de leads ?
mercredi 13 Mai .2020

Si votre site reçoit beaucoup de trafic mais peu de demandes de contact, vous vous demandez peut être ce que vous avez raté. Quels outils et techniques mettre en place pour inciter vos visiteurs à s’inscrire dans la durée avec vous ? Comment convertir votre trafic en leads ? Voici 6 conseils pour booster vos conversions.

Mots-clés-LSI
lundi 11 Mai .2020

Vous avez sans doute déjà entendu parler des mots-clés LSI, pour « indexation sémantique latente ». Mais savez-vous comment les identifier, et dans quel but ? Dans cet article, nous vous expliquerons pourquoi et comment vous devriez vous y intéresser et vous donnerons quelques pistes pour identifier les mots-clés LSI pertinents pour vos contenus.