mardi 27 Oct .20

Community manager : 10 outils indispensables pour gérer vos réseaux efficacement

Outils community manager

Le community management est devenu l’un des éléments cruciaux de tout plan d’action sur les réseaux sociaux. Il va de pair avec les tactiques de publication et de viralisation indispensables à l’inbound marketing. Correctement exécutées, cela peut produire des résultats magnifiques sous la forme d’une communauté fidèle, engagée et proactive. Pour mener à bien ses missions, le community manager a besoin d’outils. Dans cet article, nous allons vous présenter dix des principaux outils du community manager pour faciliter ses missions quotidiennes et réussir sa stratégie marketing.

Qu’est-ce que le community management ?

Tout d’abord, le community management, ou gestion de communauté, est le processus de création d’interactions menant à la constitution d’une communauté parmi les clients, les employés ou les partenaires commerciaux de votre entreprise. La gestion de communauté en ligne s’articule autour des relations entre les marques et leurs clients, ainsi qu’entre les clients eux-mêmes. Les marques sont confrontées au défi de créer un espace en ligne où leur public peut se connecter, partager du contenu et s’entraider. Le community management consiste à exécuter une stratégie de publication, mais aussi à stimuler les interactions, à bâtir un groupe fidèle autour de la marque, et à s’engager avec les membres actuels, nouveaux et potentiels de la communauté.

Les 10 principaux outils du community manager

Que ce soient des outils d’analyses statistiques, de partage de documents ou encore de création de contenus, tous les outils suivants auront un rôle bien précis dans le travail du community manager.

Buffer

Buffer est sans doute l’un des outils les plus essentiels pour les community manager. Avec Buffer et son interface conviviale, vous pouvez programmer vos publications sur différents réseaux sociaux des mois à l’avance. Vous avez donc la possibilité de publier sur Facebook, Twitter, LinkedIn etc. via une plateforme unique. C’est vous qui décidez de publier votre contenu immédiatement ou de le publier plus tard. Buffer se chargera de les conserver et de les mettre dans une sorte de file d’attente afin qu’ils puissent être publiés le moment venu. De plus, il existe une extension Buffer que vous pouvez installer sur votre navigateur pour vous rendre la vie encore plus facile.

Hootsuite

Hootsuite est assez similaire à Buffer, sauf peut-être en termes de facilité d’utilisation. En effet, Hootsuite est moins clair que l’outil présenté ci-dessus. Ici, vous pouvez gérer votre tableau de bord (ou flux) comme bon vous semble. À vous de décider si vous souhaitez un flux par réseau social ou un flux regroupant les messages de tous vos réseaux.

Google Drive

Utile pour toutes les entreprises ? Evidemment ! Google Drive est la ressource idéale pour conserver tous vos documents en un seul endroit, accessible depuis n’importe quel appareil, à tout moment. Des feuilles de calcul ou des PowerPoint ? Google Drive vous permet de tout compiler et organiser dans un seul emplacement. Vous avez également la possibilité de permettre à plusieurs personnes d’avoir accès à la modification de ces pages, ce qui facilite la collaboration et la communication entre les membres d’une seule équipe.

Bitly

Simple, mais très utile, Bitly permet non seulement aux utilisateurs de raccourcir les liens, mais aussi de voir quels liens sont les plus populaires et à quelle fréquence les personnes ont cliqué dessus une fois publiés. La mise à niveau est particulièrement utile aux community manager pour créer des mots clés personnalisés, dans des URL courtes, à des fins de reporting, d’analyse et de référencement.

Buzzsumo

Buzzsumo vous permet de rechercher, à l’aide d’un mot-clé, tout ce qui se passe sur les réseaux sociaux. Le site vous proposera ainsi le contenu le plus adapté et le plus populaire en temps réel en rapport avec ce mot-clé. Il vous indiquera aussi le taux de partage et d’engagement de ces contenus. Vous pouvez également utiliser des filtres pour améliorer la qualité de votre recherche. Vous avez à votre disposition une version gratuite mais limitée.

Unsplash / Pixabay

Si vous recherchez de magnifiques photos à utiliser pour vos réseaux sociaux, Unsplash et Pixabay sont deux sites références. Ces deux sites vous proposent des milliers de photos libres de droits, que vous pouvez donc télécharger gratuitement. A noter que, sur Unsplash, la recherche se fait en anglais, tandis que sur Pixabay, elle se fait en français.

Slack

Slack est une messagerie comme Whatsapp ou Messenger. La différence est que Slack est une plateforme de communication beaucoup plus professionnelle. C’est une sorte de chat où vous pouvez créer des canaux spécifiques en fonction de vos collègues ou des services avec lesquels vous traitez. De plus, Slack intègre des applications comme Trello, Google Drive, etc. La plateforme vous permet également de passer des appels audio ou vidéo ou encore de partager votre écran pour faciliter votre travail.

Google Trends est un outil précieux pour rechercher des sujets et des tendances. Les community manager doivent trouver des sujets dont le public parle et auquel il s’intéresse. Google Trends peut être un support important pour certains besoins tels que :

  • Trouver des sujets pour le marketing de contenu ;
  • Trouver des sujets à explorer pour vos réseaux sociaux ;
  • Découvrir la perception du public sur des sujets spécifiques.

Google Trends fonctionne également comme un outil de suivi des mots clés. Il est possible d’identifier les tendances et le volume des recherches à un moment donné. En bref, c’est un outil quasi-indispensable pour chaque community manager.

Google Analytics

L’utilisation de Google Analytics pour mesurer le trafic en ligne des sites Web est absolument essentielle. Cet outil vous servira pour comprendre le trafic généré depuis les réseaux sociaux. Ces statistiques détaillées fournissent des informations précieuses qui peuvent vous aider à tirer le meilleur parti de vos efforts en ligne. Vous pouvez avoir une vue consolidée du parcours client sur votre site Web et utiliser les mesures fournies pour apporter des modifications à vos techniques de marketing, si nécessaire. Cet outil est l’un des plus utiles pour collecter des données afin d’apporter des améliorations supplémentaires à toutes vos campagnes publicitaires, notamment sur les réseaux sociaux.

Canva

Canva est un outil axé sur la conception et la mise en page de vos contenus visuels. Il est possible de créer des milliers de modèles sans être un expert ou avoir des connaissances techniques. Cette facilité d’utilisation et le large éventail de possibilités graphiques sont le principal attrait de Canva.  Canva aide à préparer rapidement du contenu visuel qui pourra être utilisé par n’importe qui. De cette façon, les designers ne sont pas surchargés de travail et peuvent se concentrer sur des créations plus complexes lorsque cela est nécessaire. En utilisant Canva, vous pouvez trouver des images, des icônes, des modèles prêts à l’emploi ou tout créer à partir de zéro. Enfin, l’avantage non négligeable de cet outil, est que vous pouvez l’utiliser gratuitement.

Faisons le point sur votre stratégie e-marketing - Audit gratuit !
CONTINUEZ SUR LE SUJETLes articles dans la même catégorie
Parcours client
mardi 03 Nov .2020

Le consommateur moyen utilise désormais 10 canaux pour communiquer avec les entreprises. Tous ces points de contact créent des parcours clients toujours plus complexes. Il est donc de plus en plus difficile de toujours garantir une excellente expérience client. Pourtant, cette expérience client est plus importante que jamais !

Animer un webinaire
mardi 13 Oct .2020

Les webinaires sont devenus l’un des principaux moteurs de conversion pour les spécialistes de l’inbound marketing. Cependant ils demandent beaucoup de travail : planification, promotion, mise en pratique et présentation… Cet investissement considérable peut éloigner les spécialistes du marketing B2B des webinaires. Ce serait une erreur, nous allons vous expliquer pourquoi !

Mesurer la qualité d'une site web
mardi 06 Oct .2020

Google utilise une multitude d’outils et d’algorithmes pour mesurer la qualité d’un site web. De votre coté, vous devez être en mesure d’identifier les pages de bonne et de moins bonne qualité… Mais aussi être capable de déterminer ce qui fait ou non le bonheur de Google ! Dans cet article, nous avons sélectionné quelques éléments clé pour comprendre la qualité de votre site web selon le moteur de recherche.