mardi 11 Sep .18

Créer la page d’accueil parfaite pour son site marchand

La page d’accueil d’un site web joue un rôle essentiel quant aux résultats futurs du site en question. C’est dès son arrivée sur la page d’accueil qu’un internaute décide s’il souhaite passer commande sur ce site ou non. C’est à vous de travailler cette page afin d’inspirer confiance à vos visiteurs, leur permettre de trouver facilement ce qu’ils cherchent, et assurer ainsi votre taux de conversion. Alors, quels critères doit remplir une bonne page d’accueil de site e-commerce ?

Une bonne page d’accueil de site e-commerce se doit d’être claire …

Le premier critère d’une page d’accueil efficace est la clarté. Il est primordial que votre internaute ne soit pas perdu sur votre page. Il doit pouvoir identifier directement le site sur lequel il se trouve et comprendre ce qu’il y trouvera.

Comment faire ?

Pour cela, vous pouvez :   

Présenter quelques produits

Utiliser votre page d’accueil pour présenter quelques un de vos produits phares. Il ne faut pas cependant que ce présentoir prenne toute la place. Privilégiez vos meilleures ventes ou les produits tendances du moment.

Présenter l’entreprise

Si votre entreprise a une histoire bien à elle, ou que son histoire représente un argument commercial fort , vous pouvez la présenter en quelques lignes. Attention, une page d’accueil e-commerce ne doit pas contenir trop de texte : ce sont vos produits qu’il s’agit de mettre en valeur.

Placer le logo de la marque

Enfin, n’oubliez pas de mettre en valeur le logo de votre marque, surtout si votre notoriété vous permet d’être reconnu directement à la vue de votre logo.

… et rassurante

Une bonne page d’accueil doit aussi être rassurante. Cela va de paire avec la clarté.

Votre objectif ici est de rassurer l’internaute quant à votre professionnalisme, votre fiabilité et votre sérieux. Ainsi, vous gagnerez sa confiance.

Comment faire ?

Pour cela, rien de mieux que de jouer sur votre preuve sociale.

Afficher quelques témoignages clients

N’hésitez pas à mettre en avant des avis et témoignages clients. Cela renforcera votre crédibilité et boostera votre conversion. Il faut savoir que les témoignages sont particulièrement efficaces pour persuader les internautes de passer à l’acte d’achat.

Mettre en avant des logos clients

Si vous avez travaillé ou fourni des acteurs connus de votre univers professionnel, il peut être pertinent d’afficher leur logo sur votre page, à condition d’avoir leur consentement.

Mais aussi attractive …

La page d’accueil de votre site e-commerce se doit aussi d’être attractive pour attiser la curiosité et l’intérêt de vos visiteurs.

Comment faire ?

Il s’agit ici d’être un bon communicant et d’user d’éléments utiles d’un point de vue marketing.

Placer un bandeau de promotion

Première astuce : placer un bandeau promotionnel.

Vous avez une promotion ou une vente privée en cours ? Mettez-la en avant. La livraison est gratuite ? Dites-le ! Cet espace doit également vous permettre de communiquer sur l’arrivée de nouveaux produits.Mettre en avant la valeur ajouté de la marque

Vous pouvez aussi mettre en avant la valeur ajouté de votre marque en jouant sur la qualité, l’efficacité, l’expertise ou la pertinence de vos produits et services. A vous de convaincre les visiteurs qu’ils devraient vous confier leurs achats plutôt qu’à vos concurrents.

… et agréable

Pour finir, et il s’agit là d’un critère des plus importants, rendez votre page aussi agréable que possible. Vous devez offrir à vos clients et futurs clients la meilleure expérience possible.

Pour cela, une seule solution : jouer sur le design et sur l’amélioration continue de l’expérience utilisateur proposée.

Concevoir et créer un design en fonction de sa cible

Pour commencer, il vous faudra définir votre cible de façon précise. Il est important de la comprendre et de la connaître sur le bout des doigts. Créez des personas et concevez pour eux une expérience de navigation intuitive. En cernant leurs intérêts et leurs motivations, vous pourrez mettre en avant les éléments les plus pertinents pour chacune de vos cibles.

Respecter certaines règles de base

Quelle que soit votre cible, il faudra respecter certaines règles :

  • La lisibilité de votre contenu : choisissez bien votre typographie ! Ne soyez pas trop fantaisiste.
  • L’accessibilité des éléments présents sur la page : les éléments cliquables doivent être facilement identifiables. Les boutons de call to action se doivent d’être bien travaillés. Ne négligez pas les bonnes pratiques de l’accessibilité : textes alternatifs pertinents, balise Hx…
  • L’organisation : organisez les éléments présents sur votre page selon leur importance. Cela va de paire avec la clarté de votre page.
  • Attention à la surcharge : trop d’information tue l’information. N’encombrez pas l’esprit de vos visiteurs.

Vous l’aurez compris, créer la page d’accueil d’une site e-commerce n’est pas simple : cela demande du temps et de la réflexion.

 

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Elaine Goldfarb
Elaine, Directrice de production et pilier de l'agence Churchill depuis près 20 ans, a guidé et supervisé d'innombrables refontes de sites internet, affirmant sa position en tant que véritable experte en création de site web. Avec une profonde connaissance en UX, design et développement, elle est la force motrice derrière la transformation digitale de + de 150 clients.
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