mardi 05 Mar .19

Comment optimiser le parcours de conversion de votre site web ?

Aidez vos leads à avancer dans le tunnel de conversion

L’optimisation du parcours de conversion de votre site web pour générer davantage de leads est sans doute déjà l’une de vos préoccupations. Mais par où commencer ? Pour obtenir des résultats, les spécialistes marketing et les concepteurs web doivent adopter une approche stratégique.

Dans cet article, nous allons passer en revue quelques moyens rapides d’optimiser votre site web afin de générer plus de leads qualifiés.

Comment engager les utilisateurs sur votre site Web dans un parcours de conversion ?

Créer du contenu réellement utile

Avoir un blog et partager fréquemment du contenu est un excellent moyen d’inciter les utilisateurs à consulter votre site Web. Selon le Content Marketing Institute (CMI), les petites entreprises qui tiennent un blog obtiennent 126 % de plus de prospects que les entreprises qui n’en ont pas. C’est une première étape de votre parcours de conversion !

Si vous fournissez un contenu à forte valeur ajoutée comme que des tutoriels ou des livres blancs, les utilisateurs verront votre site comme une ressource fiable. Ils sauront que s’ils ont une question ou veulent apprendre quelque chose de nouveau, ils peuvent toujours consulter votre blog pour obtenir de l’aide.

Vous pouvez rendre votre contenu plus attractif en incluant des images accrocheuses et en le rendant facile à lire.

Interagissez avec votre audience

Si vous créez un contenu fort qui attire beaucoup de commentaires, cela peut prendre beaucoup de temps de répondre à chacun d’entre eux. Cela dit, créer une entreprise de tout type nécessite des relations étroites et cela commence parfois par répondre au commentaire laissé par vos lecteurs sur votre blog.

Peu importe comment vous répondez, les gens aiment être reconnus. S’ils obtiennent rapidement une réponse, vos lecteurs se sentiront plus enclins à commenter davantage. Par effet boule de neige, le niveau d’engagement du lecteur augmentera lentement avec le temps.

Les avantages de cette interaction avec vos visiteurs peuvent inclure une fidélité accrue à la marque, davantage de visites et une meilleure connexion avec votre public cible.

Rendre votre site facile à la navigation

Une structure de navigation simple et bien construite vous évitera de perdre des visiteurs inutilement. Si vous avez déjà visité un site où il vous a semblé impossible de trouver ce que vous cherchiez, vous saurez exactement de quoi nous parlons. Rien ne frustrera les utilisateurs plus rapidement qu’une navigation compliquée.

Si votre site Web nécessite un scrolling, envisagez de placer au moins un menu de navigation partiel dans le pied de page de votre site Web. Encore une fois, il s’agit de commodité et d’encourager vos visiteurs à cliquer sur une autre page.

Enfin, pensez bien à mettre en valeur les informations importantes de votre entreprise. En effet, si un visiteur arrive pour la première fois sur votre site, il doit être capable de vous identifier et de réaliser une action quasi-instantanément.

Comment faire progresser un lead dans le parcours de conversion ?

Attirer l’attention de l’acheteur en premier lieu

La première chose qui préoccupe chaque client est de savoir pourquoi il devrait choisir votre produit. Dès lors, vous devez attirer leur attention et la conserver grâce à des contenus substantiels et informatifs. L’envoi d’e-mails marketing banals et peu personnalisés ne suffit pas !

Soyez précis avec votre engagement et assurez-vous qu’il atteigne le bon public. Comment faire cela ? Utilisez les médias sociaux, les publicités sur Google, les e-mails et les billets de blog pour une première approche. Placez des annonces Google stratégiques en fonction de la recherche par mot clé. Ainsi, chaque fois que l’acheteur tape ce mot clé, votre annonce sera visible.

Utilisez des e-mails directs ou des publications sociales régulières pour la communication initiale. Si elles sont bien faites, elles attireront certainement l’attention.

Définir votre « buyer persona »

Un buyer persona est une représentation fictive de votre client idéal. Un persona est généralement basé sur des recherches et des données objectives sur vos clients et prospects. Il intègre les besoins, les objectifs et les comportements observés de votre public cible.

Que vous développiez une application pour smartphone ou un site Web, il est très important de comprendre qui utilisera le produit. En connaissant votre public, vous pourrez influencer les fonctionnalités et les éléments de conception que vous choisissez, rendant ainsi votre produit plus utile.

Un persona précise votre public cible en répondant aux questions suivantes :

  • Qui est mon client idéal ?
  • Quels sont les comportements actuels de mes utilisateurs ?
  • Quels sont les besoins et les objectifs de mes utilisateurs ?

Comprendre les besoins de vos utilisateurs est essentiel au développement d’un produit performant. Des personas bien définis vous permettront d’identifier et de communiquer efficacement les besoins des utilisateurs. Les personas vous aideront également à décrire les personnes qui utilisent votre produit, ce qui est essentiel à votre proposition de valeur globale.

Aidez l’acheteur à se décider

Maintenant que vous avez établi une communication solide et que vous savez qui est votre persona et qu’il se soucie de votre produit ou service, vous devez répondre à la question suivante : pourquoi acheter ?

Incitez votre acheteur à prendre la bonne décision. Ceci est crucial car une fois cette étape terminée, vos acheteurs seront transférés dans l’entonnoir d’achat. Expliquez pourquoi votre produit est meilleur et sera utile pour eux.

Ici, vous pouvez promouvoir des cas clients, essais gratuits et démos.

Par exemple, demandez à l’acheteur de visionner la démonstration du produit afin d’exposer les principales fonctionnalités de celui-ci. Si votre produit ou service s’y prête, procédez ensuite à un essai gratuit pouvant être renouvelé à l’aide d’un package payant ou à un essai freemium permettant à l’acheteur de mettre à niveau ses fonctionnalités en cas de besoin.

S’assurer que l’acheteur s’engage dans le parcours de conversion

Vous savez désormais que le visiteur va certainement effectuer un achat, mais il y a encore des chances qu’il ne soit pas engagé envers votre produit à 100 %. Vous pouvez remédier à cela en utilisant les avis et notes.

Demandez l’avis de clients qui utilisent déjà votre produit ou service afin de voir s’il existe des failles. Si l’on vous signale des défauts, assurez-vous de corriger cela dès que vous le pourrez. Faites en sorte que vos acheteurs voient que vous prenez en compte leurs opinions et leurs commentaires, et voyez avec quelle facilité vous pourrez transformer leurs doutes en engagement.

En fin de compte, nous voudrions insister sur le fait que, lors de l’utilisation d’un entonnoir de vente, ne vous en tenez jamais à un seul canal pour communiquer avec les acheteurs ciblés.

Divisez la communication entre plusieurs canaux et évaluez à quel stade de l’entonnoir ils peuvent être utilisés avec précision. Évitez autant que possible le caractère aléatoire et utilisez des canaux multiples sans perdre de vue votre objectif principal, la conversion de votre lead.

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