jeudi 12 Mar .20

Comment (bien) utiliser Pinterest pour l’entreprise ?

Pinterest

Il est temps d’intensifier votre stratégie sur les réseaux sociaux et de commencer à utiliser Pinterest pour les entreprises. Pourquoi ? Parce que ce réseau social, largement sous-exploité, est l’endroit idéal pour présenter votre marque et votre entreprise à un marché de niche engagé et prêt à dépenser de l’argent. Il y a plus de 300 millions d’utilisateurs de Pinterest actifs dans le monde, tous recherchant et partageant des idées utiles et inspirantes sur cette plateforme. Les entreprises ne devraient pas sous-estimer cette plateforme ! Pinterest se prête parfaitement à la présentation de produits et services. Le site est utilité comme source d’information pour de nombreux utilisateurs se préparant à effectuer un achat. Mais alors, quels sont les réels avantages d’utiliser Pinterest pour son entreprise ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Qu’est-ce que Pinterest ?

Pinterest fonctionne comme votre album photo préféré. Lancé en 2010, le site de bookmarking social, disposant à la fois d’un site Web et d’une application mobile, permet aux utilisateurs de publier, ou d’« épingler » des images/photos trouvées sur Internet sur des galeries de photos thématiques créées par vous-mêmes. Ces galeries sont appelées pinboards, ou simplement « boards ». C’est un véritable paradis pour les spécialistes du marketing, car les profils d’épingles des utilisateurs révèlent non seulement leur goût esthétique, mais aussi les produits et services qu’ils pourraient être intéressés à acheter. Il y a deux options lorsque vous vous inscrivez à Pinterest :

  • Un compte personnel
  • Un compte entreprise

Les deux types de comptes sont gratuits, cependant, le profil d’entreprise vous donne accès à des outils d’analyses qui ne sont pas disponibles avec un profil personnel.

Quels sont les réels avantages d’être présent et actif sur Pinterest ?

Outre le fait que Pinterest dispose d’une très large audience à travers le monde, voici quelques avantages non négligeables d’utilise ce réseau social dans votre stratégie marketing :

Élargissez votre portée

Comme mentionné ci-dessus, Pinterest a une communauté active de plus de 300 millions de personnes à travers le monde. C’est une ÉNORME audience pour étendre la portée de votre contenu. Comme pour toute plate-forme de médias sociaux, la création d’une audience prendra du temps et la qualité de vos abonnés l’emportera toujours sur la quantité. Cependant, cela ne devrait pas vous éloigner du principe de l’épinglage. Développez votre portée en étant cohérent dans votre stratégie Pinterest et interagissez avec les autres en épinglant le contenu de leurs sites web ou de leurs propres comptes Pinterest.

Créez du trafic vers votre site web

Chaque jour, nous sommes submergés par une cascade d’informations. Alors, tout ce qui est agréable et facile à analyser est quelque chose qui attire le plus l’attention. Par conséquent, le contenu visuel est le grand gagnant, et Pinterest avec. Pinterest crée automatiquement des liens vers la page à partir de laquelle vous sourcez les images. Tout cela dans le but d’acquérir des liens puissants et attrayants – ceux qui obtiennent réellement de l’engagement. Attention cependant au fait que les liens des pins vers votre site sont en no-follow.

Les sites de commerce électronique axés sur l’esthétique sont probablement les mieux préparés pour bénéficier de ce type de création de liens, mais n’abandonnez pas si votre entreprise ne rentre pas dans cette catégorie. Pensez au contenu esthétique que vous pouvez créer, aux images que vous possédez et que les utilisateurs pourraient partager et à enregistrer en tant qu’épingle. Cela pourrait devenir un trafic non négligeable vers votre site.

Construisez votre identité de marque

Comme sur tous les réseaux sociaux, le contenu que vous épinglez sur Pinterest ne doit pas être exclusivement axé sur votre marque ; les abonnés ne veulent pas seulement en savoir plus sur vos produits, ils veulent connaître la personnalité derrière la marque. Créez des tableaux relatifs à votre entreprise, commerce, industrie et événements auxquels vous participez. Par exemple, si votre compte Pinterest est pour un spa, en plus d’épingler des images de vos services et installations, créez des tableaux sur le bien-être et la santé qui favorisent la personnalité et les valeurs de votre marque. Utilisez Pinterest pour créer un style de vie pour votre marque auquel les clients peuvent s’identifier.

Pinterest vous informe sur les tendances émergentes

Pinterest peut vous donner des signaux puissants sur les tendances émergentes et les produits populaires dans une industrie donnée, en particulier dans la mode, la maison et le jardin, la nourriture et la beauté. La recherche sur Pinterest fait remonter des mots clés populaires et des produits tendances en temps réel. Lorsque vous utilisez des épingles sponsorisées, vous pouvez également suivre les produits qui sont très populaires sur le moment ou qui pourraient perdre de leur importance sur le marché. Ces informations peuvent aider votre entreprise à améliorer sa gamme de produits et de services.

Les utilisateurs de Pinterest ont un pouvoir d’achat supérieur

Et oui, les utilisateurs actifs de Pinterest ont un revenu moyen 9 % plus élevé que les non-utilisateurs, selon Ahalogy. Les entreprises cherchant à atteindre ce type de personnes bénéficient également d’un avantage supplémentaire pour leur investissement : les « Pinners » actifs disent qu’ils passent moins de temps à consommer les médias traditionnels comme les magazines, les catalogues et la télévision. En d’autres termes, vous pouvez atteindre le public que vous souhaitez pour beaucoup moins que si vous investissiez dans la publicité traditionnelle.

Les fameuses épingles « Shop the look »

Si vous voulez que les gens entreprennent une certaine action sur votre site, assurez-vous que c’est facile pour eux de le faire. L’option « shop the look » est extrêmement utile pour générer plus de ventes. C’est l’une des meilleures fonctionnalités qui rendent Pinterest si puissant pour les marques. Ces épingles permettent aux Pinners de trouver et d’acheter plus facilement les produits d’une certaine publication, car vous pouvez étiqueter chaque produit avec l’URL du produit ou le lien d’affiliation correspondant. Ils n’ont pas à passer par un long processus de visite de votre site, de recherche du produit, puis de finalisation de leur achat. En un seul clic, ils ont ce qu’ils cherchent.

Faisons le point sur votre stratégie e-marketing - Audit gratuit !
CONTINUEZ SUR LE SUJETLes articles dans la même catégorie
Social selling index
mercredi 26 Août .2020

Pour devenir un bon « social seller », vous devez savoir comment démarrer des conversations et interagir sur les plateformes que vous avez choisies. Si vous postez régulièrement sur LinkedIn, vous devriez vous intéresser à un métrique : le Social Selling Index (SSI). Dans cet article, vous apprendrez ce qu’est le SSI, comment il est calculé, et ce que vous devez faire pour améliorer le vôtre si besoin !

Marketing relationnel
mardi 26 Mai .2020

Et-il imaginable de construire une marque solide sans se préoccuper de la relation tissée avec ses clients ? Aucun client potentiel ne choisira une entreprise qui ignore ses besoins et qui ne satisfait pas ses demandes. Dans cet article, nous verrons comment utiliser le marketing relationnel et tout le panel d’outils à votre disposition pour soigner vos relations clients et les convaincre de vous rester fidèles !

Productivité et travail à distance
vendredi 15 Mai .2020

Si le télétravail est en constante augmentation ces dernières années, beaucoup d’entre nous avons dû y recourir massivement et en urgence ces derniers mois. Cette situation est appelée à durer et se normaliser dans de nombreux métiers. Malgré les nombreux avantages que présentent le travail à distance à titre individuel et collectif, il comporte néanmoins ses propres défis.