mardi 19 Nov .19

Comment utiliser le Pixel Facebook ?

Rôle du pixel Facebook

Pour beaucoup de personnes, la publicité sur Facebook peut être déroutante. Toutes les fonctionnalités en font une plate-forme publicitaire très puissante, mais elles ajoutent également de la complexité. Une des choses qui pourrait vous frustrer le plus, ce sont les pixels. Ces outils, tels que le pixel Facebook, sont communs sur la plupart des plateformes de publicité. Ils sont habitués à déposer un cookie qui permettra de suivre les visiteurs sur votre site Web afin que vous puissiez les toucher ultérieurement. Ceci s’appelle le reciblage.

Les pixels sur Facebook peuvent également être utilisés pour suivre les comportements lorsque ces visiteurs sont de retour sur votre site Web.

Dans cet article, nous allons vous expliquer exactement comment fonctionne le pixel de Facebook et comment l’implémenter sur votre site web.

Le Pixel de Facebook : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un code JavaScript que vous pouvez insérer sur votre blog ou sur votre site e-commerce. Ce code permet à Facebook d’accéder à votre page pour optimiser vos campagnes publicitaires sur Facebook.

Quelles données Facebook collectera-t-il sur votre page pour optimiser vos annonces ? Facebook s’efforcera de mieux connaître les visiteurs de votre site afin que vos campagnes publicitaires atteignent l’audience cible et vous permettent ainsi de rentabiliser vos campagnes. Intéressant n’est-ce pas ?

Mais ce n’est pas tout, grâce à ce pixel, vous pouvez obtenir encore plus de choses que vous ne pouvez l’imaginer, par exemple :

  • Diffusez vos annonces auprès des internautes les plus susceptibles d’interagir afin que vous puissiez atteindre vos objectifs, tels que les utilisateurs qui deviennent abonnés, qui s’inscrivent à votre newsletter ou achètent des produits sur votre boutique en ligne.
  • Créer des audiences personnalisées à partir de votre site Web : qu’entend-on par-là ? Grâce à ce pixel, Facebook identifie les utilisateurs qui ont visité votre page afin que vous puissiez créer des annonces qui leur sont destinées, c’est-à-dire rediriger des annonces.
  • Création de groupes d’audience similaires : avec le pixel Facebook, vous pouvez atteindre des utilisateurs ayant des profils similaires à ceux de vos meilleurs clients.
  • Annonces dynamiques pour les produits : vous pouvez afficher des annonces sur des sujets qui intéressent les visiteurs de votre site web.
  • Découvrir qui sont vos visiteurs : ce pixel vous donnera des statistiques sur les personnes qui ont été redirigées vers votre page depuis Facebook.

À qui le pixel de Facebook convient-il ?

Presque tous les annonceurs qui investissent dans des publicités sur Facebook doivent utiliser un Pixel Facebook.

En effet, ce pixel leur donne une idée du comportement et des intérêts d’un utilisateur, lui permettant ainsi d’adopter une approche plus tactique de la publicité sur Facebook. Cela rend les annonces beaucoup plus efficaces, augmente votre retour sur investissement et, en définitive, augmente les revenues de votre entreprise.

Le pixel Facebook et le Pixel Helper sont des outils gratuits disponibles pour tous les annonceurs Facebook. Le seul inconvénient est que le code ne peut être utilisé que sur des sites compatibles Java. En outre, vous voudrez utiliser le pixel Facebook une fois que votre site web génère du trafic. Les nouveaux sites avec très peu de trafic ne verront probablement pas un bon retour sur les dépenses publicitaires. Si vous avez un site compatible Java avec un trafic constant, vous devez utiliser le pixel Facebook pour mieux attirer et fidéliser les clients potentiels.

La plupart des entreprises tireront parti de l’utilisation du Pixel et il sera conseillé à celles qui n’en ont ni le temps ni l’expérience de faire appel à un service professionnel de gestion des publicités Facebook pour optimiser leurs dépenses publicitaires.

Comment créer et utiliser un pixel Facebook en 4 étapes ?

La création et l’utilisation de cet outil sont plus faciles qu’il n’y paraît. Rendez-vous d’abord sur Facebook pour générer votre pixel. Une fois que vous avez le code du pixel, vous l’intégrez dans l’en-tête de votre site Web. Commencez à utiliser le vôtre en suivant nos quatre étapes simples.

1. Confirmez votre admissibilité

Avant de pouvoir créer un pixel Facebook, vous devez disposer de deux éléments :

  • Une page professionnelle Facebook – Chaque annonceur Facebook doit disposer d’une page Facebook professionnelle.
  • Possibilité d’accéder au code de votre site Web – Vous devez être capable de saisir le code du pixel sur votre site. Vous devez donc avoir accès au code HTML de votre site Web.

2. Créez votre pixel Facebook

Pour commencer, vous devez d’abord créer un pixel Facebook à partir de votre compte Facebook Ads Manager. Cela générera le code, que vous entrerez ensuite dans votre site.

  • Allez sur Facebook Ads Manager

Rendez-vous sur business.facebook.com pour vous connecter à votre compte Facebook Ads Manager. Si vous avez plusieurs comptes d’entreprise, choisissez l’entreprise pour laquelle vous configurez le pixel Facebook.

  • Accèdez à l’onglet Pixel

Une fois que vous êtes arrivé sur le gestionnaire d’évènement, cliquez sur « commencer ».

  • Créer un pixel

Une fois que vous avez cliqué sur « commencer », une fenêtre contextuelle apparaît. Vous serez alors invité à attribuer un nom à votre pixel. Vous pouvez configurer jusqu’à 10 pixels. Il est donc conseillé de rester organisé en nommant chaque pixel en fonction des segments suivis (produits ou services spécifiques, par exemple).

3. Ajouter le code pixel à votre site Web

Une fois votre pixel créé, vous serez invité à entrer votre code pixel sur votre site Web. Vous aurez alors trois options :

  • Ajouter le code à l’aide d’un partenaire d’intégration (Magento, Drupal, WordPress etc.)
  • Installer manuellement le code ou
  • Transférer le code à votre développeur ou à votre webmaster.

4. Confirmez que votre code pixel fonctionne

Pour vous assurer que votre code Pixel a été saisi correctement, vérifiez d’abord que son statut indique « actif ». Vous pouvez également tester le code en cliquant sur le bouton « Envoyer un test de  trafic ».

Comment vérifier que le pixel Facebook est correctement installé ?

Vous avez suivi toutes les étapes nécessaires à l’installation du pixel. Cependant, comment être sûr que vous avez bien fait les choses ? La dernière étape est de vérifier que tout votre travail a été productif et que votre pixel est correctement implémenté.

Comment valider votre pixel ? Installez Facebook Pixel Helper sur votre navigateur et vérifiez que le pixel est correctement installé sur votre site Web. Si vous avez tout fait correctement, vous le visualiserez facilement.

Et le tour est joué ! Votre pixel est prêt à mesurer et à vous aider à garder vos campagnes publicitaires Facebook très efficace. Une fois que vous aurez essayé, vous vous demanderez comment vous avez pu survivre sans ce Pixel. C’est un outil très simple et très puissant qui vous aidera à atteindre votre public cible sur Facebook et à augmenter vos ventes. L’aviez-vous déjà utilisé ?

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