mercredi 03 Nov .21

Présentation de Google MUM

Google-MUM

Il y a plusieurs semaines, Google annonçait une refonte de son moteur de recherche introduisant une nouvelle façon d’explorer des sujets. Comment ? Grâce à une fonction d’intelligence artificielle (IA) appelée MUM (Multitask Unified Model). Google prévoit ainsi de guider les utilisateurs à travers les sujets qui les intéressent d’une manière plus visuelle. Il affirme être 1 000 fois plus puissant que son prédécesseur, BERT (Bidirectional Encoder Representations from Transformers), présenté pour la première fois en 2019. Dans cet article, nous allons voir en détail ce que sera Google MUM et comment les internautes pourront bénéficier de ces changements.

Google MUM, c’est quoi ?

La mise à jour MUM vise à répondre aux exigences de la recherche moderne en utilisant un algorithme alimenté par l‘IA. Le but ? Améliorer les capacités de recherche en ligne. Lorsqu’ils effectuent des recherches sur Internet, les utilisateurs sont confrontés, contrairement à ce qu’ils pensaient, à des recherches multiples, à des barrières géographiques et linguistiques en raison d’un manque d’intuition du moteur de recherche.

La mise à jour MUM supprimera la nécessité d’effectuer de multiples recherches afin de comparer et d’obtenir des informations plus approfondies. MUM a la capacité de comprendre et d’apporter des solutions basées, non seulement sur du contenu textuel, mais aussi sur une interprétation d’images, de vidéos et de podcasts, d’une manière qui n’a jamais été possible auparavant.

Google MUM comprend 75 langues différentes, ce qui implique qu’il peut regrouper des résultats pour offrir aux utilisateurs l’expérience de recherche la plus complète, en répondant même aux requêtes les plus complexes. Par exemple, il sera automatiquement capable de traduire un site Web contenant des informations précises sur un sujet, puis de vous fournir ces informations, même si ce site Web n’est pas français.

Google MUM va redéfinir la pertinence de la recherche en changeant la façon dont les gens accèdent et utilisent les informations sur le Web. Néanmoins, il vaut mieux prendre cette mise à jour avec des pincettes. Car tout contenu n’est pas pertinent et se résume finalement à la discrétion de l’utilisateur.

Google MUM et le SEO

Bien qu’il y aura probablement de grands changements dans la façon dont le marketing de contenu fonctionne, l’idée de publier régulièrement des articles engageants et informatifs qui répondent à l’intention des utilisateurs restera la même. Voici quelques éléments relatifs au SEO et auxquels nous pouvons nous attendre à l’ère de Google MUM :

La fin potentielle des mots-clés

Lorsqu’il s’agit d’effectuer des recherches, les utilisateurs bénéficient d’un avantage considérable avec MUM. La nature intuitive du programme en fait presque un assistant personnel pour les recherches sur le Web. Le résultat final est probablement une moindre dépendance vis-à-vis des mots-clés, car MUM sera capable d’extraire des éléments d’information importants d’un large éventail de supports et de sujets.

Moins de dépendance à l’égard du contenu écrit

Ne vous méprenez pas. Le contenu écrit, comme les billets de blog et les articles, sera toujours important. Mais MUM utilise également des vidéos, des images et des supports audios pour obtenir des informations.

Cela signifie que si vous mentionnez une exposition d’art à Paris dans votre podcast, Google sera en mesure de dire, à partir de ce support audio, que votre épisode contient cette information et l’ajoutera aux résultats de recherche.

Une concurrence accrue pour les recherches

L’autre aspect qui pourrait constituer un problème pour les experts en référencement est l’augmentation de la concurrence pour les recherches. Avec MUM, il n’y a pas de barrières linguistiques ou régionales. Cela signifie que vos informations sont en concurrence avec celles qui se trouvent à l’autre bout du monde. Maintenant, il y a certains aspects où la recherche locale sera encore appropriée. Dans ce cas, il est logique d’essayer daccentuer l’aspect régional du contenu afin qu’il soit parfaitement identifiable.

Une recherche vocale plus efficace

De plus en plus de personnes utilisent quotidiennement des outils comme Google Assistant, Siri ou encore Alexa. Les IA commencent à faire partie du quotidien des ménages, il est donc important de les accommoder. MUM n’est qu’une étape supplémentaire dans cette tendance. Cela signifie que les marques et les annonceurs doivent prendre le train en marche et se pencher sérieusement sur la recherche vocale menée par les internautes.

Les bonnes pratiques avec Google MUM

  • Créez un contenu qui reste de haute qualité et parfaitement ciblé. Le contenu doit répondre aux questions et apporter un haut niveau de valeur ajoutée, y compris une utilisation appropriée des formats multimédias, pour que le MUM vous remarque. Le contenu écrit, y compris les billets de blog et les articles, reste un élément clé pour attirer l’attention. Il est de plus en plus important de l’étayer par des podcasts, des images, du contenu audio et vidéo. Ce qui sera utile lorsque les nouvelles itérations de MUM entreront en jeu.
  • Google MUM saura qu’il est pertinent et l’ajoutera aux résultats de recherche. Votre contenu sera désormais en concurrence avec les contributions les plus importantes du monde entier. Bien que cela supprime les barrières linguistiques, il serait tout de même judicieux d’avoir un référencement multilingue dans le cadre de votre stratégie. Cela affectera considérablement le pouvoir de votre contenu, alors utilisez-le à votre avantage.
  • Produisez un contenu qui renforce la reconnaissance et la fidélité à la marque en utilisant des textes, des images et d’autres médias informatifs et attrayants. N’oubliez pas d’ajouter des données structurées à votre page pour donner des indices sur le contenu. Les marques et les annonceurs doivent garder à l’esprit qu’il s’agit d’une mise à jour centrée sur l’IA. Nous savons que si Google MUM élargira les réponses aux recherches, il y aura toujours des personnes qui sauront où chercher et à qui se fier pour obtenir un contenu fiable. L’élargissement de la concurrence dans les SERP ne réduira pas votre audience actuelle tant que vous resterez fiable. En résumé, continuez à développer votre expertise et votre autorité dans votre secteur afin de pouvoir  » MANGER  » vos concurrents.

Ce qu’il faut retenir de ces différents points ? L’accent va être mis sur la QUA-LI-TÉ, et c’est tant mieux ! S’il est intéressant, pertinent et utile pour votre utilisateur final, votre contenu sera vu, tout simplement.

 

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Anthony Ladouce
Directeur marketing de l'agence Churchill et responsable éditorial, je me passionne pour la création de contenus à forte valeur ajoutée qui répondent aux véritables besoins de nos clients et de leur audience. Dans un univers digital en constante évolution, je m'efforce de rester en phase avec les innovations et d'anticiper les tendances, afin d'offrir des solutions éditoriales avant-gardistes.
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