mercredi 14 Sep .22

Qu’est-ce que la mise à jour de contenu Google Helpful

Depuis fin août, Google a commencé à déployer de nouvelles directives pour les créateurs et les propriétaires de sites Web. Ces nouvelles pratiques sont orientées pour donner aux utilisateurs un contenu original et véritablement utile. Cette mise à jour vise à inciter les créateurs à davantage s’efforcer de créer du bon contenu. Cette mise à jour est comparée aux précédentes mises à jour d’algorithmes comme Panda et Penguin, qui ont amené les experts en référencement à modifier la façon dont ils conçoivent leurs stratégies. Mais alors, la mise à jour Google Helpful est-elle une vraie révolution SEO ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Qu’est-ce que la mise à jour de contenu Google Helpful ?

Après avoir lu ce que Google a partagé sur le sujet, cela parait clair : le moteur de recherche souhaite désormais que les créateurs de contenu rédigent des articles que les lecteurs aimeront vraiment.

« Cette mise à jour vise à mieux récompenser le contenu où les visiteurs ont le sentiment d’avoir eu une expérience satisfaisante, tandis que le contenu qui ne répond pas aux attentes d’un visiteur ne sera pas aussi performant. »

Le mot qui me vient à l’esprit est « attentes ». Je pense que cela se résume à une « promesse de contenu » tacite que tout créateur crée avec le consommateur de contenu. C’est authentique. C’est anti-clickbait. Il ne s’agit pas d’un contenu axé sur les moteurs de recherche, mais sur l’humain.

Le mot transparence est un autre mot qui vient à l’esprit. Les sites qui ne respectent pas cette confiance pourraient subir des modifications dans le cadre de cette mise à jour de Google. L’objectif est de stimuler le trafic via les moteurs de recherche, oui, mais pas en écrivant du contenu à faible valeur ajoutée et peu utile. La mise à jour Google Helpful demande aux créateurs de contenu de se concentrer sur la qualité et l’expérience utilisateur.

Lorsqu’une personne lance une recherche sur Google, elle a un objectif en tête, il a besoin de quelque chose. Ils ne se soucient pas du nombre de mots ou des stratégies de référencement, ils veulent une réponse à leurs questions, tout simplement !

Comment établir une stratégie pour votre contenu à partir de maintenant ?

Passons maintenant à la partie tactique. Nous vous proposons quelques conseils pour vous aider à améliorer la qualité de votre contenu, en ayant toujours l’utilisateur comme priorité.

#1 Revenez à la « base ».

Toute stratégie marketing nécessite une analyse approfondie de sa cible. C’est quelque chose qui ne changera jamais. Faire des recherches sur vos personas est une tâche primordiale. La mise à jour Google Helpful est très utile pour vérifier à nouveau si votre buyer persona est correct.

Donc, si vous ne l’avez pas encore fait, essayez de comprendre si votre contenu correspond vraiment aux besoins de votre persona, en ce moment même.

#2 Évitez de trop vous fier à l’IA

Générer du contenu avec l’IA est une toute nouvelle pratique pour publier un volume élevé d’articles en peu de temps. Cependant, vous devriez réévaluer si une IA peut écrire le contenu à votre place. Si elle est vraiment utile pour optimiser votre contenu, l’humain reste la clé pour faire la différence.

Lorsque vous rédigez un contenu, essayez de vous appuyer sur d’autres outils, comme des données réelles, vos concurrents ou le social listening. Vous pouvez également utiliser des outils, comme Answer The Public ou les fonctionnalités SERP qui montrent les requêtes et les besoins courants des internautes sur n’importe quel sujet.

#3 Ajoutez la valeur que vous seul pouvez ajouter

Comme nous l’avons dit précédemment, Google donne la priorité au contenu qui est clairement écrit par un humain et qui transmet de la valeur ajoutée au lecteur.

Et pas seulement Google. Vos lecteurs aussi y attachent de l’importance. Voici l’état d’esprit : lorsque les gens viennent sur votre site ou votre blog, ils veulent savoir ce que vous (ou votre marque) avez à dire sur un certain sujet.

Il y a trop d’informations sur le même sujet en ligne. Comment votre site se distinguera-t-il des autres ? Mettez des exemples réels, des cas, des données, des études, pour appuyer votre opinion et votre expertise et ainsi être reconnu comme une source d’autorité.

#4 Fournir des réponses suffisantes aux questions des internautes

« Après avoir lu votre contenu, quelqu’un partira-t-il en ayant le sentiment d’avoir appris suffisamment de choses sur un sujet pour l’aider à atteindre son objectif ? ».

Avec cette phrase, Google affirme que le contenu est utile lorsqu’il apprend réellement quelque chose aux gens ou les aide à accomplir une tâche. Créer du contenu pour les moteurs de recherche peut souvent impliquer d’écrire beaucoup de choses sans réellement de fond. Lorsque vous écrivez du contenu pour les gens, vous devez les aider à répondre à une question ou à résoudre un problème qui les a amenés à trouver votre site Web.

En outre, Google suggère de vous poser les questions suivantes :

  • Votre contenu donne-t-il aux lecteurs l’impression qu’ils doivent effectuer une nouvelle recherche pour obtenir de meilleures informations auprès d’autres sources ?
  • Rédigez-vous votre contenu en fonction d’un nombre de mots précis parce que vous avez entendu ou lu que Google avait un nombre de mots préférés (non, ce n’est pas le cas) ?

Si vous avez répondu oui à l’une de ces 2 questions, alors vous allez devoir revoir votre contenu.

#5 Ne combinez pas plusieurs sujets dans un seul site

« Votre site a-t-il un but ou un objectif principal ? »

Avec cette phrase, Google sous-entend que les sites Web doivent avoir une niche. Un site Web ne peut pas être tout pour tout le monde. Non seulement ce n’est pas utile pour les visiteurs, mais c’est également déroutant pour les moteurs de recherche qui essaient de comprendre le site.

Construisez votre site autour d’un seul sujet. Vous pouvez toujours créer plusieurs sites Web si vous souhaitez créer du contenu sur différents sujets. En outre, Google suggère de vous poser la question connexe suivante : Produisez-vous beaucoup de contenu sur des sujets différents dans l’espoir que certains d’entre eux soient performants dans les résultats de recherche ?

#6 Ne négligez pas l’expérience globale du lecteur

« Est-ce que quelqu’un qui lit votre contenu repartira avec le sentiment d’avoir vécu une expérience satisfaisante ? ».

Avec ce conseil, Google rappelle qu’il faut penser à l’expérience globale de la lecture d’un contenu. Il est possible de répondre à tous les critères ci-dessus et de ne pas offrir une expérience satisfaisante.

Prenons l’exemple de la lecture d’un avis sur un produit avec une expertise de première main qui ne comprend pas de photos ou de vidéos. Bien que les internautes puissent apprécier le contenu textuel, une démonstration visuelle du produit compléterait l’expérience. Essayez de satisfaire au mieux les désirs et les besoins des internautes, ne les laissez pas en redemander.

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