jeudi 10 Sep .20

Les questions que vous posera un consultant SEO avant un audit

audit prestation SEO

Vous souhaitez faire appel à une agence digitale pour des services dans le référencement naturel, à commencer par un audit SEO ? Préparez-vous à ce que cette agence vous pose plusieurs questions essentielles à la réalisation de la prestation. Vous pouvez vous demander pourquoi est-ce important ? Et bien, c’est très simple. Les informations récoltées seront cruciales pour que l’agence connaissent au mieux votre fonctionnement et vos attentes en matière de référencement naturel (SEO). Désormais, nous allons nous mettre à la place d’une agence webmarketing comme la nôtre. Voici les questions communes que nous vous poserions si nous sommes amenés à travailler pour vous lors d’un audit SEO.

Quels sont vos principaux objectifs et KPI ?

Certaines entreprises auront des idées extravagantes sur ce qu’elles espèrent atteindre grâce au SEO. C’est donc à nous de définir des attentes réalistes dès le départ. Ces informations révèleront à quel point les objectifs et les KPI du client sont réalistes et réalisables.

Quel est votre public cible ? (Âge, sexe, niveau d’éducation, etc.)

Ces informations révèlent les données démographiques clés que le client cible en priorité. Cela aidera à comprendre à quel point le marché est compétitif ou inexploité et le niveau de difficulté du projet. L’identification du buyer persona du client est une étape importante pour toutes les stratégies de référencement. Il est donc important d’avoir une réponse claire et précise sur ce sujet.

Quels pays visez-vous ?

La client cible-t-il un pays en particulier ou a-t-il une audience mondialisée ? S’il cible un seul pays, nous devrons vérifier que cela se reflète dans leur Google Search Console.

Avez-vous d’autres bureaux dans le monde ?

La réponse à cette question révélera si nous devons investir temps et énergie dans le référencement local. Si le client opère à partir de plusieurs emplacements, nous devrons vérifier si chacun des bureaux possède sa propre fiche Google My Business, par exemple.

Qui était votre précédente agence / consultant SEO ?

Savoir qui gérait le référencement pourra nous donner un aperçu du travail accompli jusqu’à présent et des défis auxquels nous serons confrontés à l’avenir.

Quel est votre niveau de connaissance en matière de référencement ?

Savoir quel est votre niveau de connaissance en référencement naturel permettra de communiquer plus efficacement avec vous. Tous les clients ne connaissent pas l’importance d’éléments tels que l’autorité de domaine, le fichier robots.txt ou encore les URL canoniques.

Quels sont vos principaux concurrents ?

Il est toujours bon de savoir qui le client considère comme ses concurrents afin d’étudier leur stratégie de plus près.

Avez-vous un développeur interne ?

Si votre consultant a un contrôle absolu sur les modifications à effectuer, il n’y aura aucun problème. Si vous avez un développeur en interne une bonne collaboration est essentielle à la réussite du projet.

Quel niveau d’assistance recevrons-nous de votre développeur ou agence web ?

Si le client a un développeur interne, il est important de connaître le délai à laquelle les modifications suggérées seront mises en place.

Quel CMS utilisez-vous actuellement ?

Le site Web du client est-il exécuté sur WordPress, Drupal, Prestashop ou un autre CMS ? Il est très important de connaître à l’avance la technologie utilisée par votre site web car certains sont plus faciles à optimiser que d’autres. Cette information aura un impact sur le coût de la prestation.

Quel est votre budget pour le référencement ?

Cette question est primordiale. Il y a des clients qui ont des objectifs ambitieux avec le référencement, mais qui n’ont pas nécessairement le budget. Il est important de s’assurer que le vous disposez d’un budget suffisant pour atteindre les objectifs que vous avez en tête.

Avons-nous accès aux éléments suivants ?

  • Le CMS
  • Google Analytics
  • La Google Search Console

Il est courant de signer un accord de non-divulgation pour accéder aux contenus, mais il est important de savoir à l’avance si ces éléments seront accessibles. Si vous êtes réticent, votre consultant vous expliquera pourquoi il est si important d’avoir accès à ces éléments.

Quel est le principal facteur de différenciation entre votre produit ou service par rapport à vos concurrents ?

Une fois que la liste de vos concurrents est établie, il est temps d’apprendre ce qui différencie leur offre de celles des autres.

Travaillez-vous avec une agence de communication ?

Les activités de référencement et de communication se complètent généralement. Si le client a déjà une agence, elle aidera à générer des backlinks de haute qualité. Pour obtenir plus de résultats, les agences devront travailler ensemble pour obtenir de meilleurs résultats.

Envisagez-vous de refondre votre site Web ?

Le site Web est-il adapté aux mobiles ? Génère-t-il des conversions ? Si la réponse à ces questions est négative, il est très peu probable que le taux de conversion soit satisfaisant, quels que soient les efforts déployés pour améliorer le référencement.

Avez-vous des directives concernant votre marque ?

Les entreprises ont souvent des directives de marque strictes auxquelles les agences doivent se conformer. Si c’est votre cas, nous devrons les apprendre et les partager avec toute l’équipe.

Quels sont les sites et les réseaux sociaux fréquemment visités par votre public cible ?

Ces informations peuvent être utiles lors de la recherche de mots clés et des sujet tendance pour la création de contenu.

Qui identifieriez-vous comme influenceurs ou leaders d’opinion dans votre secteur d’activité ?

Ce sont les personnes auxquelles le public cible est susceptible de faire confiance lors de la prise de décision d’achat. Les influenceurs peuvent aider à faire connaître les produits ou services du client et peuvent être des cibles potentielles pour des backlinks de qualité.

Votre consultant voudra sans doute accéder aux éléments de conception tels que les logos, les polices, les images, etc. Le plus simple est d’enregistrer ces éléments dans un dossier afin de les partager avec tous les membres de l’équipe impliqués dans le projet.

Les modifications apportées au site Web doivent-elles passer par un processus de validation interne ?

Il n’y a rien de plus frustrant que de suggérer des changements cruciaux à faire sur le site Web et d’attendre des jours avant que le client l’approuve. Il est donc important de déterminer le niveau d’autonomie dont disposera le consultant pour apporter des modifications au site Web.

Corentin Fournier
Consultant SEO depuis 2021, dans le digital depuis 2018, je suis toujours à l'affût des nouveautés pour peaufiner mon approche et apporter aux clients les meilleurs résultats business possibles, avec une vision 360° et une philosophie métier "test & learn".
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