mardi 04 Sep .18

3 raisons de vous mettre au marketing automation au plus vite

Avant tout, définissons le terme de “marketing automation”. Il s’agit de créer des scénarios d’actions préétablies qui se déclenchent en fonction des comportements des internautes. Une stratégie de marketing automation, dès lors qu’elle est bien menée, permet à la fois de gagner en efficacité et de libérer du temps pour les tâches qui nécessitent réellement votre attention.

Besoin d’arguments ? On vous donne 3 bonnes raisons de vous y mettre !

Gagnez du temps grâce au marketing automation

Le premier objectif du marketing automation est d’automatiser les tâches les plus chronophages et répétitives. Ainsi, plus besoin de surcharger les équipes commerciales et marketing : vos automatismes vous permettent de mieux qualifier, segmenter et interagir avec vos clients et prospects.

Par exemple, vous pouvez créer des workflows permettant de relancer automatiquement vos prospects selon un calendrier préétabli en tenant compte de leur parcours sur votre site, reprendre contact avec vos anciens clients au bon moment du cycle de vie du produit ou encore leur proposer un avantage en fonction de la date de leur dernière commande ou à l’occasion de leur anniversaire. En utilisant les informations connues sur vos contacts, vous leur proposez une expérience personnalisée… bien qu’elle soit entièrement automatisée..

Faites connaissance avec votre client idéal et familiarisez-vous avec une nouvelle façon de vous adresser à vos prospects. Téléchargez maintenant le livre blanc de la stratégie inbound marketing >>

De plus, en automatisant ce genre de tâches vous limitez le risque d’erreur. Afin d’obtenir des résultats à la hauteur de vos attentes, il vous faudra mêler big data et machine learning pour enrichir votre connaissance client et faire évoluer vos scénarios au fil du temps. De cette façon, votre marketing automation générera des actions de plus en plus pertinentes.

Agir en temps réel … sans bouger le petit doigt

Avec une solution automatisée, vous pourrez programmer des actions en fonction du parcours utilisateurs de vos internautes. Vos réponses doivent s’adapter en temps réel au comportement de vos internautes, à leur navigation sur votre site ou à leurs clics sur vos emails marketing.

Il peut s’agir d’une fenêtre pop-up, d’une suggestion de contenu, du développement de la barre du chatbot ou encore de l’envoi d’un email personnalisé lorsqu’il consultent le prix de vos services ou abandonnent un panier.

En utilisant les informations tirées du comportement de vos contacts, vous créez des segments plus fins qui vous permettront également de personnaliser davantage vos campagnes marketing pour les rendre plus efficaces.

En d’autres termes, le marketing automation vous permettra d’être toujours là pour vos clients. Mais aussi d’agir selon l’évolution de leur intérêt pour votre solution ou vos produits tout en vous concentrant sur d’autres tâches non automatisables. Vous créerez ainsi une conversation et du dynamisme sur votre site.

Convertir plus, éviter le churn

Le churn qu’est ce que c’est ? Ce terme désigne la perte d’abonné ou de client. On parle de churn lorsqu’un client décide de ne plus consommer ou qu’un lead de qualité n’interagit plus avec votre site.

Vous vous demandez comment une solution automatisée peut vous aider à convertir davantage ? C’est très simple. Grâce au marketing automation, vous pouvez programmer des actions dès lors qu’un internaute est sur le point de quitter votre page, lorsqu’un client abandonne son panier ou encore, lorsqu’un lead qualifié ne s’est plus rendu sur votre site depuis un certains temps.

Proposer un avantage, une réduction, ou permettre à vos forces commerciales d’appeler votre contact au bon moment, maximise vos chances de convaincre votre contact de passer à l’acte d’achat ou de rester client.

En quelques mots …

En optant pour du marketing automation, vous gagnerez donc en temps, en efficacité et en réactivité.

Bien sûr, pour que ces stratégies fonctionnent, il est essentiel de personnaliser au maximum vos prises de contact automatisées, de suivre attentivement les résultats obtenus et de faire évoluer vos scénarios pour apporter à vos contacts des informations toujours plus utiles et pertinentes.

Nouveau call-to-action

CONTINUEZ SUR LE SUJETLes articles dans la même catégorie
mardi 19 Mar .2019

Personne n’aime les standards, et faire la différence peut rapporter gros… Le Storytelling, ou l’art de raconter votre marque, personnifie le lien avec vos clients. Derrière une marque, il y a des fondateurs, des valeurs, un produit qui a un sens… Bref, des signaux qui parlent autant qu’ils séduisent !

La vidéo comme support commercial
mardi 12 Mar .2019

Vous consommez certainement des vidéos chaque jour sur le web. Vos prospects aussi ! Et s’ils étaient plus intéressés par un contenu vidéo de votre part que par un banal email commercial ? Dans cet article, nous allons vous donner plusieurs (bonnes) raisons d’utiliser la vidéo dans votre prospection commerciale.

Aidez vos leads à avancer dans le tunnel de conversion
mardi 05 Mar .2019

L’optimisation du parcours de conversion de votre site web pour générer davantage de leads est sans doute déjà l’une de vos préoccupations. Dans cet article, nous allons passer en revue quelques moyens rapides d’optimiser votre site web afin de générer plus de leads qualifiés.