mercredi 02 Mar .22

Réalité Virtuelle Vs Augmentée : comment l’intégrer et quelles opportunités pour votre site ?

Réalité Augmentée vs Virtuelle Utilisation et Experience client

Les technologies immersives comme la réalité virtuelle (VR) et la réalité augmentée (AR) sont de plus en plus populaires. Les experts prévoient que le marché de la réalité virtuelle et augmentée pèsera jusqu’à 300 milliards de dollars en 2024. Avec l’essor de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée, il y a souvent une confusion sur la différence entre ces deux concepts. Dans cet article, nous allons passer en revue la différence entre la réalité virtuelle et la réalité augmentée et vous présenter des exemples concrets de leur utilisation.

Quelle est la différence entre l’AR et la VR ?

Si les deux technologies impliquent une réalité simulée, la AR et la VR reposent sur des composants sous-jacents différents et s’adressent généralement à des publics différents.

Dans la réalité virtuelle, l’utilisateur porte presque toujours un casque couvrant ses yeux, et des écouteurs, pour complètement s’immerger dans le monde virtuel. L’idée de la VR est d’éliminer autant que possible le monde réel et d’en isoler l’utilisateur. Une fois à l’intérieur, l’univers de la VR peut être codé pour offrir à peu près n’importe quoi, d’un combat au sabre laser avec Dark Vador à une représentation réaliste (mais totalement inventée) de la Terre. Aujourd’hui, la majorité des applications VR sont axées sur le divertissement, en particulier les jeux.

La réalité augmentée, quant à elle, intègre le monde simulé au monde réel. Dans la plupart des applications, l’utilisateur s’appuie sur l’écran d’un smartphone ou d’une tablette pour y parvenir, en pointant la caméra du téléphone sur un point d’intérêt et en générant une animation vidéo en direct sur l’écran. L’écran est ensuite recouvert d‘informations utiles, telles que des instructions de réparation, des informations de navigation ou des données de diagnostic.

Cependant, l’AR peut également être utilisée dans des applications de divertissement. Le jeu mobile Pokemon Go, dans lequel les joueurs tentent de capturer des créatures virtuelles tout en se déplaçant dans le monde réel, en est un exemple parfait.

Avantages de la réalité augmentée

Voici les principaux avantages de la réalité augmentée :

Avantages de la réalité virtuelle

Voici les principaux avantages de la réalité virtuelle :

  • Apprentissage immersif
  • Créer un environnement interactif
  • Augmentation des capacités de travail
  • Offre de commodité
  • L’un des avantages les plus importants de la réalité virtuelle est qu’elle vous aide à créer un monde réaliste afin que l’utilisateur puisse l’explorer.
  • La réalité virtuelle dans le domaine de l’éducation rend l’enseignement plus facile et plus confortable.
  • La réalité virtuelle permet aux utilisateurs d’expérimenter un environnement artificiel.

Inconvénients de la réalité augmentée

Voici les principaux inconvénients de la réalité augmentée :

  • Il est très coûteux à mettre en œuvre, à développer des projets basés sur cette technologie et d’en assurer la maintenance.
  • Le manque de confidentialité est un inconvénient majeur de l’AR.
  • Le faible niveau de performance actuel des dispositifs de AR est un inconvénient majeur.
  • Le manque de sécurité peut affecter le principe général de la réalité augmentée.
  • Un engagement extrême avec la technologie de réalité augmentée peut entraîner des problèmes de santé majeurs comme des problèmes oculaires, l’obésité, sans oublier les problèmes mentaux.

Inconvénients de la réalité virtuelle

Voici les principaux inconvénients de la réalité virtuelle :

  • La VR devient beaucoup plus courante dans la vie de tous les jours, mais les programmeurs ne seront jamais en mesure d’interagir avec des environnements virtuels.
  • S’évader, voici ce que promet la réalité virtuelle. Cependant, il y a un risque non négligeable que de nombreuses personnes vivent désormais dans un monde parallèle sans aucune connexion avec le monde réel.
  • La formation avec un environnement VR n’a jamais le même résultat que la formation et le travail dans le monde réel. Cela signifie que si quelqu’un réussit des tâches simulées dans un environnement virtuel, il n’y a aucune garantie qu’elle réussisse dans le monde réel.

Comment utiliser la réalité virtuelle pour une meilleure expérience client ?

Toms, une entreprise de chaussures connue pour sa mission sociale et sa philanthropie. Cette entreprise a créé le programme One for One®, qui consiste à faire don d’une paire de chaussures à un enfant dans le besoin pour chaque paire de chaussures achetée. Mais, transmettre aux consommateurs le véritable impact de leurs achats a toujours été un défi.

Toms a utilisé la VR pour créer une expérience immersive à l’intérieur de ses magasins. Ils ont utilisé la réalité virtuelle pour créer un film intitulé « A Walk In Their Shoes », qui relate le voyage d’un skateur qui se rend en Colombie pour rencontrer l’enfant qui reçoit la paire de chaussures Toms gratuite qu’il a achetée.

Dans un tout autre registre, IKEA a lancé une expérience interactive appelée IKEA Place, qui permet aux clients de remodeler et de redécorer virtuellement leur cuisine ou leur salon avec plus de 2 000 meubles. Les utilisateurs peuvent interagir avec diverses configurations de meubles et d’autres objets comme s’ils se trouvaient réellement dans les pièces. Ils peuvent modifier ou changer les couleurs et les styles pour envisager différentes variations, et décider précisément des aspects qui leur plaisent avant d’acheter.

Les constructeurs automobiles sont également à l’affût. Volvo a créé une application VR complète, appelée Volvo Reality, pour offrir aux acheteurs une expérience d’essai totalement immersive à l’aide d’un smartphone et d’un casque Google Cardboard. Les acheteurs n’ont plus besoin de se rendre physiquement chez un concessionnaire pour essayer les différents modèles, Volvo Reality les place dans le siège du conducteur et les emmène faire un tour. D’autres constructeurs automobiles, tels qu’Audi, qui compte 1 000 salles d’exposition VR, suivent le mouvement.

Ces expériences doivent être ciblées sur des segments que les gens apprécient. Ils pourront ainsi s’identifier aux magasins et aux marques qui les proposent.

Comment la réalité augmentée aide les professionnels à augmenter leurs ventes ?

Pokémon Go, que nous avons évoqué en début d’article, a été le premier projet grand public conçu grâce à la réalité augmentée. Ce jeu très populaire utilisait la géolocalisation et les caméras des smartphones de ses utilisateurs pour les encourager à visiter des lieux publics à la recherche de butin virtuel et de personnages à collectionner. S’il s’est avéré extrêmement addictif – et a constitué une force puissante pour le marketing et les revenus supplémentaires de la publicité . Le véritable génie du jeu a peut-être été dans sa capacité à inciter les utilisateurs à sortir et à s’engager à nouveau dans le monde physique.

Plus récemment, Walmart et Lego ont proposé une application permettant aux consommateurs de visualiser l’aspect et le comportement de différents jouets Lego une fois assemblés. Ainsi, par exemple, vous pouvez scanner le code-barres d’un jouet Lego Star Wars non assemblé pour le voir interagir avec d’autres jouets de la collection, le tout à même le sol du magasin.

De nombreux autres secteurs – l’aviation, l’automobile, la santé et les voyages, pour n’en citer que quelques-uns – développent des solutions de réalité augmentée.

Les entreprises sont toujours à la recherche de méthodes nouvelles et créatives pour atteindre les consommateurs, et l’AR et la VR – ainsi que les technologies de personnalisation – s’avèrent être des outils puissants pour raconter des histoires, visualiser des produits et faire participer les consommateurs. L’utilisation de ces technologies pour le marketing n’en est qu’à ses débuts. Et compte tenu de leur énorme potentiel, il faut s’attendre à des développements révolutionnaires en 2022 et au-delà.

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Anthony Ladouce
Directeur marketing de l'agence Churchill et responsable éditorial, je me passionne pour la création de contenus à forte valeur ajoutée qui répondent aux véritables besoins de nos clients et de leur audience. Dans un univers digital en constante évolution, je m'efforce de rester en phase avec les innovations et d'anticiper les tendances, afin d'offrir des solutions éditoriales avant-gardistes.
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