Réseaux sociaux : les KPIs qui comptent !
Du nombre de followers au niveau d’engagement après une publication, le nombre de variables à surveiller sur les réseaux sociaux peut être déroutant. Que devez-vous suivre exactement ? Est-ce que c’est réellement important pour votre entreprise ? Dans cet article, nous vous présenterons les indicateurs que chaque entreprise devrait surveiller de près en fonction de ses objectifs. Le libellé de ces données clés peuvent varier d’un canal à l’autre, mais leur valeur reste la même. Alors, quels sont les KPIs à prioriser sur vos réseaux sociaux ?
Quelles sont les KPIs des médias sociaux et pourquoi devez-vous les suivre ?
Vos objectifs sur les réseaux sociaux déterminent vos statistiques. Pour chaque objectif, vous avez besoin d’une métrique associée, qui vous aidera à déterminer si votre stratégie sociale est la bonne ou non. Par exemple, votre objectif commercial peut être d’augmenter les conversions. Par conséquent, votre objectif sur les réseaux sociaux est d’augmenter les conversions de ceux qui visitent votre site via des publications sur vos réseaux. Maintenant que vous avez un objectif en tête, vous pouvez clairement identifier les mesures utiles à suivre et un délai dans lequel les mesurer. Par exemple, augmenter les conversions sociales de 25% sur une période de trois mois. Pour atteindre cet objectif, vous décidez de lancer une campagne qui comprendra, par exemple, des publicités et des influenceurs. Vous examinerez alors le trafic social et le taux de conversion de ces publications.
Non seulement le fait d’avoir ces mesures vous donne l’occasion de présenter l’impact de votre travail à vos dirigeants, mais la fourniture de rapports statistiques cohérents peut entraîner des changements majeurs pour votre équipe de communication, y compris des augmentations de budget et un accès accru aux ressources. Enfin et surtout, les statistiques vous tiennent au courant du profil social général et de la santé de la marque – vous ne savez pas l’impact de votre présence sur les réseaux sociaux tant que vous n’avez pas les données entre vos mains.
Les principaux KPIs à suivre sur vos réseaux sociaux
Les clics
Les clics sur les liens reflètent la qualité du titre et de l’image inclus dans votre message. Bien sûr, vos fans cliqueront sur tout ce que vous partagez, mais la majorité des gens (en particulier les nouvelles personnes) ne cliqueront que sur les publications qui les intéressent. Un grand nombre de clics avec très peu de likes et de partages montre que votre message a attiré leur attention, mais n’a pas fourni la qualité exceptionnelle nécessaire pour que le spectateur s’engage. Un bon engagement global avec un faible nombre de clics indique que vous devez travailler sur la façon dont vous présentez votre contenu en testant différents textes ou visuels.
Les likes
Les likes font partie des KPIs qui comptent sur les réseaux sociaux. Ils conduisent à plus d’attention parce que les gens gravitent naturellement vers des choses qui sont populaires. Plus de likes signalent également à la plupart des algorithmes des plateformes que ce contenu particulier mérite une place plus élevée dans les résultats de recherche.
Les partages
Aujourd’hui, liker un post est une action faite sans vraiment de raisonnement. Les likes sont bons et vous en avez vraiment envie, mais le partage est une décision consciente. Quand quelqu’un partage votre message (ou retweets, pin, etc.), il donne une recommandation personnelle à ses amis, collègues et famille. Pour cette raison, les partages sont une excellente indication de la qualité de votre travail.
Les commentaires
Un contenu intéressant et pertinent déclenche une conversation. Même si les gens laissent des commentaires critiques, il vaut mieux cela que de ne pas en avoir du tout. La louange, la critique et la discussion générale sont toutes utiles pour améliorer votre marketing. Obtenir des commentaires sur vos posts est un signe fiable que votre contenu atteint des points d’intérêt chez vos suiveurs.
Les mentions de marque
Les tags ou les mentions indiquent que les gens ont une conversation sur votre marque même lorsque vous n’êtes pas dans la boucle. Il s’agit d’un autre KPI qui se concentre vraiment sur votre pertinence, car il montre que vous avez une présence bien au-delà de vos comptes.
Les visites de votre profil
Toutes les plateformes de réseaux sociaux ne fourniront pas cette métrique, mais si elle est là, cela mérite votre attention. De nombreux réseaux sont utilisés comme moteurs de recherche pour la recherche d’une marque. Il y aura beaucoup de gens qui vous suivront, mais ils ne visiteront peut-être jamais votre profil. Cependant, les personnes qui commencent tout juste à découvrir votre entreprise visiteront certainement votre profil. Ce KPI n’est pas aussi important que les autres, car vous ne pouvez pas vraiment mesurer l’intention d’acheter, mais les visites de profil indiquent un intérêt pour votre marque au-delà de votre dernier post.
Les abonnés actifs
Un abonné actif est considéré comme quelqu’un qui s’est connecté et a interagi avec votre contenu au cours des 30 derniers jours; malheureusement, pour la plupart des marques, la majorité des personnes qui « aiment » ou qui suivent votre page ont peu de chances de la visiter régulièrement et de vérifier son contenu.
Taux de croissance de votre audience
Quel est le taux de croissance de vos followers sur les réseaux sociaux ? C’est moins sur le nombre, que sur la rapidité. Et, était-ce plus rapide que les mois précédents ? Identifier le nombre de nouveaux followers pour le mois sur une plateforme donnée. Divisez ensuite ce nombre par votre audience totale puis, multipliez par 100 pour obtenir votre taux de croissance. Comparez aux mois précédents pour voir une tendance. Par exemple, 100 nouveaux abonnés sur Twitter en février – (100 divisé par 5000 abonnés au total) * 100 = taux de croissance de 2%
Abonnés ou fans
Le nombre total de personnes qui suivent votre marque sur les réseaux sociaux indique votre portée sans aucun engagement. Il s’agit du nombre total de personnes qui pourraient voir votre message et qui ont clairement dit qu’elles le souhaitaient.
Les impressions
Les impressions indiquent le nombre de fois où votre message est apparu dans le fil d’actualité d’une personne, soit parce qu’elle vous suit déjà, soit parce qu’une personne qu’elle connaît a aimé ou partagé votre contenu. Cela ne signifie pas que pour chaque impression, quelqu’un a réellement regardé votre message ou même l’a remarqué – cela signifie simplement qu’il a eu la chance de pouvoir le faire. Bien que vague, un nombre plus élevé est toujours préférable.
Données de trafic
Quel pourcentage du trafic sur votre site Web provient des réseaux sociaux ? Si vous investissez beaucoup de temps et d’efforts dans votre contenu, vous voudrez vous assurer que ce nombre reflète cela. Vous pouvez facilement identifier ce chiffre avec Google Analytics.