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Qu’est-ce que le responsive design ?

Si vous travaillez ou suivez attentivement l’actualité du web, vous avez forcément déjà entendu parler du responsive design. C’est une technique de conception qui permet aux utilisateurs qui naviguent sur mobile d’avoir une expérience utilisateur sans accro. Voyons plus en détails ce qu’est le responsive design et en quoi il consiste techniquement parlant.

Qu’est-ce que le responsive design ?

Le responsive design est l’approche qui suggère que la conception et le développement web doivent répondre au comportement et à l’environnement de l’utilisateur en fonction de la taille de l’écran et de la plateforme utilisée. Cette pratique consiste en un mélange de grilles et de mises en page flexibles, d’images et d’une utilisation intelligente des medias queries CSS. Lorsque l’utilisateur passe de son ordinateur portable à son iPad, le site web doit automatiquement s’adapter à la résolution et à la taille de l’écran. Il peut également être nécessaire de prendre en compte les paramètres de son appareil ; s’il dispose d’un VPN sur son iPad par exemple, le site web ne devrait pas bloquer l’accès de l’utilisateur à la page. En d’autres termes, le site web doit disposer de la technologie nécessaire pour répondre automatiquement aux préférences de l’utilisateur. C’est ça le responsive design !

Responsive design, les aspects techniques

Le responsive design repose sur trois principes fondamentaux :

Système en grille fluide

Les éléments occupent le même pourcentage d’espace, quelle que soit la taille de l’écran. Cela signifie que vous choisissez où les pixels doivent apparaître et définissez une taille de mise en page afin que les éléments s’agrandissent ou se réduisent de manière fixe. C’est plus facile si vous utilisez un système en grille et un générateur CSS pour la base de votre design.

Vous devez calculer la largeur maximale de votre élément de conception divisée par la largeur maximale du navigateur de l’utilisateur. Lorsque vous appliquez ces pourcentages aux propriétés requises dans le script CSS, vous obtenez un design unique qui s’agrandit ou se réduit en fonction de la taille de l’écran des utilisateurs.

Utilisation d’images fluides

Contrairement au texte, les images ne sont pas naturellement fluides. Cela signifie qu’elles ont, par défaut, la même taille et la même configuration d’un écran à l’autre. Un risque évident est que votre conception apparaisse incohérente d’un appareil à l’autre, car les images peuvent ne pas s’ajuster, et donc apparaître hors de proportion par rapport à d’autres éléments. Vous devez donc appliquer une commande CSS- : img {max-width : 100 % ;} pour vous assurer qu’une image se rétrécit pour les écrans plus petits. Si vous décidez d’inclure plusieurs images, vous devez utiliser une autre commande CSS.

Media Queries

Grâce à ces filtres, vous pouvez déterminer la taille de l’écran sur lequel un utilisateur visualise votre design. Ces filtres modifient la présentation du site pour répondre à certaines conditions. Vous les incluez également par le biais de CSS. Les plus fréquemment utilisés sont :

  • La largeur minimale,
  • La largeur maximale,
  • La hauteur minimale
  • et la hauteur maximale.

Ainsi, en fonction de la largeur, de la hauteur, de l’orientation, etc. d’un écran, vous pouvez spécifier avec précision comment votre design apparaitra pour que les différents utilisateurs puissent le voir.

Le minimalisme compte

Imaginez que vous essayez de faire tenir la même quantité d’affaires dans des valises de différentes tailles : moins vous avez d’affaires, plus ce sera facile. La convivialité (et la performance) est l’une des raisons pour lesquelles les interfaces minimalistes sont si populaires de nos jours.

Prioriser et masquer le contenu de manière appropriée

La taille des écrans de bureau offre une marge de manœuvre que les écrans de smartphones n’offrent pas. Profitez des commandes cachées comme les tiroirs de navigation. Pour réduire le nombre d’éléments qui nécessitent une restructuration, essayez la divulgation progressive.

Grande zone cliquable pour les boutons

La loi de Fitts stipule que plus la zone cliquable d’un bouton est grande, plus l’utilisateur peut facilement interagir avec celui-ci.

Comment vérifier que mon site web est responsive ?

Vous pouvez très rapidement vérifier si votre site respecte les normes du responsive design. Pour cela (exemple avec Google Chrome) :

  • Ouvrez votre navigateur,
  • Allez sur le site web que vous souhaitez vérifier,
  • Appuyez sur Ctrl + Shift + I pour ouvrir la console Google Chrome,
  • Appuyez sur Ctrl + Shift + M pour afficher votre site différemment,
  • Vous pouvez désormais le voir comme un utilisateur le verrait sur mobile, tablette ou desktop.

Vous pouvez également utiliser un outil gratuit, comme le Test d’optimisation mobile de Google, pour vérifier si les pages de votre site web sont compatibles avec les téléphones portables. Si d’autres approches de conception, comme la conception adaptative, permettent d’atteindre la convivialité mobile, le responsive design est la plus courante en raison de ses avantages.

Qu’est-ce qui détermine le coût de la conception et du développement de sites web responsive ?

De nombreux facteurs déterminent le coût de la conception et du développement d’un site web responsive. L’un des facteurs déterminants est de savoir si vous choisissez de faire appel à une agence ou à un indépendant. L’autre, est le contenu que vous souhaiterez ajouter à votre nouveau site web.

Le coût de la conception d’un site web varie en fonction de la personne que vous engagez pour créer votre design

Voulez-vous engager un freelance pour la conception de votre site web ? Préférez-vous faire appel à une agence ? Souhaitez-vous construire votre site vous-même en utilisant un constructeur comme WordPress ?

Chez Churchill, nous pensons qu’il est dans votre intérêt d’engager une agence spécialisée dans la conception de site web responsif. Pourquoi ?

  • Ils ont l’expertise nécessaire : lorsque vous faites appel à une agence professionnelle, vous pouvez être sûr que votre site sera conçu et développé grâce à des compétences spécialisées et une grande précision.
  • Ils vous font gagner du temps : lorsque vous faites appel à une agence spécialisée dans la conception de sites web plutôt qu’à un travailleur indépendant, toute une équipe est disponible pour travailler sur votre projet, ce qui vous permet de gagner du temps à long terme. En outre, la construction de votre propre site sur une plateforme comme WordPress peut prendre beaucoup plus de temps que si vous confiez votre projet à une agence.
  • Ils personnalisent votre site sur le bout des doigts : si vous vous demandez si vous devez faire appel à une agence de création de sites web ou utiliser un CMS pour construire votre site vous-même, vous obtiendrez un résultat plus personnalisé en faisant appel à une agence. Les options de personnalisation sont limitées sur des plateformes comme WordPress, mais une agence peut personnaliser chaque élément de votre site comme vous le souhaitez.

Bien que le recours à une agence soit souvent l’option la plus coûteuse, vous ferez le meilleur investissement pour votre entreprise puisque vous gagnerez du temps et que vous aurez un site personnalisé. Et, comme tout le monde le sait, le temps c’est de l’argent.

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