mardi 15 Sep .20

SEO et SXO, la combinaison gagnante pour votre site

SEO et SXO

L’optimisation d’un site pour les moteurs de recherche, ou Search Engine Optimization (SEO) en version originale, est indispensable pour être visible dans les résultats de recherche des internautes. Elle ne suffit cependant pas à retenir durablement les utilisateurs, contrairement aux techniques SXO

SEO & SXO : Être vu pour être visité

La majorité des internautes cherchant une information ou un produit utilise un moteur de recherche, le plus souvent google. Beaucoup se limiteront ensuite aux résultats apparaissant sur la première page de résultats de recherche. Il est donc crucial pour votre site d’apparaître le plus haut possible dans cette liste lorsqu’un utilisateur lance une recherche pertinente au regard de ce que vous proposez ! Il est possible de le faire de façon payante en recourant à l’achat de mots-clefs. Mais cette technique est onéreuse et ne garantit pas une efficacité maximale. En effet, certains internautes se défiant de ces liens sponsorisés et évitant de cliquer dessus.

Le référencement naturel est quant à lui gratuit. En effet, il permet aux sites jugés les plus pertinents par les algorithmes de Google d’être les plus visibles dans cette liste de résultats. Il sera assez aisé d’y figurer si vous êtes sur un marché de niche, avec peu de concurrents. En revanche, sur des marchés disputés, l’intervention d’un expert en référencement est quasiment indispensable pour voir son site émerger rapidement dans ce Top si convoité et augmenter ainsi son audience !

Ne jamais oublier l’UX !

Le référencement naturel est un moyen d’être vu… Il ne doit pas pour autant être une fin en soi. Le but ultime n’est pas d’augmenter son compteur de clics, mais d’avoir des utilisateurs qui restent sur le site. Dans le cas d’un site marchand, l’objectif est qu’ils concrétisent leur visite par un achat ou au moins une prise de contact. Il est donc essentiel d’offrir à l’internaute une expérience utilisateur (User eXperience en version originale, ou UX) plaisante et donc efficace. Le site doit être clair, pour que l’internaute trouve rapidement ce qu’il cherche. Mais aussi pertinent, en répondant effectivement à ce qu’il cherche.

Cette combinaison SEO et SXO permet de transformer un simple visiteur de passage en prospect susceptible d’acheter voire en client, en lui procurant une bonne expérience de navigation et en répondant à ce qu’il cherche réellement. L’optimisation SEO ne doit pas devenir une obsession monomaniaque. Il est indispensable que vous offriez à l’internaute une navigation claire, notamment en appliquant la fameuse règle des trois clics : toute page du site doit pouvoir être atteinte en trois clics maximum, et ceux-ci doivent être intuitifs !

Il faut éviter les pages fourre-tout. Elles attirent peut-être les clics mais sont vite zappées. Idem pour les pages surchargées de publicités ou liens, vite illisibles.

Cette démarche d’optimisation SXO vous permettra d’avoir un site percutant, aisément compréhensible par les utilisateurs. Indirectement, elle augmentera votre référencement naturel. Les algorithmes google évoluent régulièrement pour privilégier les sites les mieux conçus en fonction de l’UX. Et, a contrario, pénaliser ceux qui abusent du SEO au détriment de la forme et du fond !

Faisons le point sur votre stratégie e-marketing - Audit gratuit !
CONTINUEZ SUR LE SUJETLes articles dans la même catégorie
Mesurer la qualité d'une site web
mardi 06 Oct .2020

Google utilise une multitude d’outils et d’algorithmes pour mesurer la qualité d’un site web. De votre coté, vous devez être en mesure d’identifier les pages de bonne et de moins bonne qualité… Mais aussi être capable de déterminer ce qui fait ou non le bonheur de Google ! Dans cet article, nous avons sélectionné quelques éléments clé pour comprendre la qualité de votre site web selon le moteur de recherche.

audit prestation SEO
jeudi 10 Sep .2020

Vous souhaitez faire appel à une agence digitale pour des services dans le référencement naturel, à commencer par un audit SEO ? Préparez-vous à ce que cette agence vous pose plusieurs questions essentielles à la réalisation de la prestation. Les informations récoltées seront cruciales pour que l’agence connaissent au mieux votre fonctionnement et vos attentes en matière de référencement naturel (SEO).

Trust flow
mardi 08 Sep .2020

Comment mesurer la popularité et l’influence d’un site web ? Deux métriques permettent de les quantifier : le citation flow et le trust flow. Ces deux indices évaluent la qualité des liens entrants et sortants d’un site, ce qui est un indicateur majeur de sa réputation. Dans cet article, nous allons voir comment sont calculés le citation flow et le trust flow, et comment améliorer les indices sur son site.