vendredi 10 Août .18

Comment créer un site internet qui convertit ?

Créer un site est une étape primordiale dans le développement de son activité professionnel. Mais comment être sûr de créer un site efficace ? S’il ne convertit pas, votre site ne vous sera pas très bénéfique. Quitte à créer un site autant qu’il serve à quelque chose. Alors améliorer votre site grâce à ces 7 conseils, pour faire de votre site un outil utile qui vous aide à convertir vos visiteurs en prospects et vos prospects en clients !  

Définir son objectif et l’avoir bien en tête

Ce n’est pas parce que tout le monde a un site internet qu’il faut créer un site pour simplement suivre le mouvement. Votre site doit être créé dans un but précis. Il peut s’agir d’étendre votre activité, de développer votre notoriété ou d’améliorer votre visibilité.

Qu’importe l’objectif que vous poursuivez, il faut le définir clairement et le garder en tête durant toute la conception et la création de votre site web. C’est à partir de votre objectif que vous pourrez définir votre cible et construire votre site.

En effet, une fois l’objectif défini, vous pourrez décider de s’il vous faut un site one page, ou multipage, marchand ou vitrine.

Faites connaissance avec votre client idéal et familiarisez-vous avec une nouvelle façon de vous adresser à vos prospects. Téléchargez maintenant le livre blanc de la stratégie inbound marketing >>

Sans objectif, vous risquez de vous éparpillez et de créer un site “brouillon” qui ne sera ni professionnel ni utile. Alors définissez clairement votre objectif pour donner une raison d’être à votre site.

Un site pour communiquer auprès d’une cible

Une fois la vocation du site trouvée, vous allez devoir vous poser quelque question sur votre cible. Il vous faudra savoir qui vous voulez cibler et ce, de façon précise. Il est important que cela soit clair dans votre esprit.

Qui est votre cible ? Quelle est sa catégorie socio-professionnelle ? Quels sont ces centres d’intérêt ? se trouve t-elle ? Quels sont ses besoins ? Ses attentes ?

Lorsque vous aurez répondu à ces questions, vous aurez une idée plus claire de comment communiquer auprès de votre cible. Eh oui, on ne communique pas de la même façon auprès de tout le monde. Et si vous vous y prenez mal, il est peu probable que votre message soit bien desservi, ce qui affaiblira la capacité à convertir de votre site web.

Diffuser un contenu qui parle à sa cible

Vous avez définit votre cible ? Parfait ! Il va maintenant falloir passer à la création de votre contenu.

Quand vous créerez votre contenu, vous devrez garder en tête votre objectif ainsi que votre cible. En gardant votre objectif à l’esprit vous saurez quel message faire passer. En gardant votre cible à l’esprit vous saurez comment faire passer ce message.

Par “comment” on entends “sur quel ton?”, “à quelle fréquence?” et “dans quel format?”.

Concevoir un design à son image

Ensuite, il vous faudra optimiser votre design.

Votre design doit être à votre image, il doit refléter la personnalité de votre marque et mettre en avant la valeur ajoutée de votre entreprise. Le but étant d’afficher une image professionnelle et fiable tout en dévoilant la personnalité de votre marque.

Il faudra aussi imaginer un design qui met en avant les éléments importants de votre contenu et notamment les call to action. Il faut que le visiteur soit naturellement amené à agir comme vous le souhaitez. Pour cela, agencez les éléments graphique de sorte à mener l’oeil de l’internaute vers les éléments les plus importants de votre page.

Inutile de vous rappeler que le caractère responsive de votre design est impératif !

Votre but ? Offrir une belle expérience utilisateur : qualitative et personnalisée.

Ainsi, vous optimisez vos chances de convertir.

Travaillez le SEO de son site web

Une fois votre site en ligne, vous vous devez de redoubler d’efforts. Vous devez travailler votre SEO sans relâche. Travailler le SEO d’une page web, c’est vérifier ses balises, ses méta et son contenu. Ainsi, vous gagnerez en positions sur les pages de résultats de recherches (SERP) et, par la même occasion, en visibilité !

Une bonne visibilité permet d’augmenter le trafic de votre site. Or, plus vous avez de visiteurs, plus vous avez de chance de convertir.

Si besoin de plus d’informations, vous pouvez approfondir le sujet grâce aux articles précédemment publiés sur notre blog. Il vous permettront d’éviter de commettre certaines erreurs SEO.

Promouvoir votre site par tous les moyens

Un dernier conseil pour la route ? N’arrêtez jamais de promouvoir votre site. Toujours par soucis de visibilité, on vous recommande d’user de tous les moyens que vous avez à votre disposition pour faire la promotion de votre site. Réseaux sociaux, carte de visites, inbound marketing ou encore bouche à oreille, vous n’en ferez jamais trop !

Faisons le point sur votre stratégie e-marketing - Audit gratuit !

Elaine Goldfarb
Elaine, Directrice de production et pilier de l'agence Churchill depuis près 20 ans, a guidé et supervisé d'innombrables refontes de sites internet, affirmant sa position en tant que véritable experte en création de site web. Avec une profonde connaissance en UX, design et développement, elle est la force motrice derrière la transformation digitale de + de 150 clients.
CONTINUEZ SUR LE SUJETLes articles dans la même catégorie
campagne_publicitaire
lundi 26 Fév .2024

Vous avez décidé de vous tourner vers le référencement publicitaire (SEA) pour booster votre visibilité auprès d’une audience cible. Il vous faut maintenant choisir la plateforme qui diffusera votre annonce. Google Adwords ? Facebook Ads ? LinkedIn Ads ? Chacune de ces solutions a ses qualités et ses défauts. On fait le point.

mercredi 21 Juin .2023

Aujourd’hui, Google prend en compte plus de 200 facteurs lorsqu’il détermine l’ordre hiérarchique d’une SERP. Vous ne pourrez peut être pas agir sur tous ces leviers, mais ne négligez pas l’optimalisation de l’un des facteurs de classement les plus importants : l’autorité de domaine, qui correspond à la réputation de votre site Web.

storytelling et marketing de contenu
vendredi 02 Juin .2023

Les histoires sont un moyen privilégié de partager, d’expliquer et de vendre des informations. Le storytelling peut améliorer significativement la perception d’une marque et créant du lien avec sa cible. Comment mettre cet art au service de l’entreprise et raconter une histoire de façon efficace ? Comment intégrer le storytelling à une stratégie marketing de contenu ? C’est ce que nous allons explorer dans cet article.