mardi 06 Oct .20

Qu’est-ce qu’un site web de qualité selon Google ?

Mesurer la qualité d'une site web

De nombreux facteurs entrent en jeu lorsque Google mesure la qualité d’un site Web. Le moteur de recherche utilise une multitude d’outils et d’algorithmes pour prendre cette décision. De votre coté, vous devez être en mesure d’identifier les pages de bonne et de moins bonne qualité… Mais aussi être capable de déterminer ce qui fait ou non le bonheur de Google ! Cela vous donnera une base de connaissances que vous pourrez mettre en pratique avec vos propres pages Web. Dans cet article, nous avons sélectionné quelques éléments particulièrement importants pour comprendre la qualité de votre site web.

Pourquoi un site web de qualité est si important pour votre entreprise ?

L’équation est simple : un contenu de qualité = un classement amélioré sur les moteurs de recherche = un trafic organique plus important.

De la qualité dépendent les performances de votre site web

Vos clients potentiels s’appuient sur les moteurs de recherche pour trouver les produits et services dont ils ont besoin. Tout comme vous, ce sont des gens occupés ! Ne vous attendez pas à ce qu’ils défilent trop loin dans les pages de résultats. Pour la plupart des produits et services, le pourcentage d’internautes qui s’aventurent au-delà de la première page de résultats est minime. Si votre site Web n’est pas bien positionné dans le classement de recherche pour ce que vous proposez, vous perdez des clients potentiels. A l’inverse, un meilleur classement signifie plus de trafic vers votre site Web. Ce trafic vous donne la possibilité de vendre vos produits et services à un plus grand marché, mais aussi d’améliorer vos opportunités de génération de leads.

Un enjeu d’image de marque

Un contenu de qualité = une image de marque améliorée !

Les internautes pensent que les pages les mieux classées sur Google doivent présenter un contenu pertinent et faisant autorité. Google lui-même a déclaré ce qui suit : « Depuis le début, nous nous efforçons de fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Que nous concevions un nouveau navigateur Internet ou une nouvelle modification de l’apparence de la page d’accueil, nous prenons grand soin de nous assurer qu’ils vous serviront, plutôt que notre objectif interne ou notre résultat net.  » La philosophie déclarée de Google est simple : concentrez-vous sur l’utilisateur et le reste suivra.

Google met fréquemment à jour son algorithme à des fins d’assurance qualité. L’objectif final est de mieux répondre aux besoins des internautes. Aussi, attendez-vous à ce que les internautes aient une perception plus positive des marques qui sont mieux classées dans les résultats de recherche.

Les caractéristiques d’un site Web de haute qualité

Au-delà d’un contenu de qualité, un site web répond à bien des critères pour être considéré comme « de qualité », comme par exemple :

Un contenu unique

Le contenu est unique à la fois au sein du site Web lui-même (c’est-à-dire que chaque page a un contenu unique et non similaire aux autres pages), mais également par rapport à d’autres sites Web.

Faire preuve d’expertise

Le contenu est produit par des experts basés sur la recherche et / ou l’expérience. Si, par exemple, le sujet est lié à la santé, les conseils doivent être fournis par des auteurs qualifiés qui peuvent professionnellement donner des conseils sur ce sujet particulier.

Contenu impartial

Le contenu décrit les deux côtés d’une histoire et ne fait pas la promotion d’un seul produit, idée ou service.

Accessibilité

Un site Web de haute qualité a également des versions pour les utilisateurs mobiles. Il est important que les utilisateurs de mobiles et de tablettes puissent accéder au site Web sans aucun problème d’utilisation.

Convivialité

L’utilisateur peut-il naviguer facilement sur le site Web ? Le site Web est-il convivial ?

Attention au détail

Le contenu est facile à lire avec des images (le cas échéant) et sans fautes d’orthographe et de grammaire. Le propriétaire se soucie-t-il de ce qui est publié sur le site Web ou est-ce dans le but d’avoir du contenu afin de diffuser des informations ?

Le SEO

L’optimisation d’un site Web pour les moteurs de recherche présente de nombreux avantages, mais il est important de ne pas en faire trop. Un site Web de bonne qualité doit également avoir un contenu non optimisé. C’est notre avis, et bien que certaines personnes puissent ne pas être d’accord, c’est un fait qu’une sur-optimisation peut parfois générer des résultats opposés. La raison en est que les algorithmes peuvent parfois interpréter la sur-optimisation comme une tentative de « jouer avec le système ».

Équilibre entre le contenu et les publicités

La présence de publicité n’est pas un facteur positif ou négatif en soi. Mails les publicité ne doivent pas empêcher les utilisateurs de trouver les informations dont ils ont besoin !

La vitesse

Un site Web de haute qualité se charge rapidement. Ainsi, un site Web rapide se classera plus haut et créera plus de convertions et de lecteurs fidèles.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ont changé nos vies, notre façon de communiquer mais aussi notre façon d’évaluer la qualité. On s’attend à ce qu’un bon produit ait de bonnes critiques, des likes Facebook et des Tweets. Avant de prendre la décision d’acheter ou non, vous pouvez également examiner ces facteurs sociaux. De même, un bon site web est reconnu sur les réseaux sociaux : il est indispensable d’avoir des abonnés sur les principaux médias sociaux.

Engagement et interaction des utilisateurs

Les utilisateurs passent-ils suffisamment de temps sur le site et lisent-ils plus d’une page avant de partir ? Interagissent-ils avec le contenu en ajoutant des commentaires, en faisant des suggestions, en participant à des conversations, etc. ?

Mieux que la concurrence

Lorsque vous prenez un mot-clé spécifique, votre site Web est-il meilleur que vos concurrents ? Mérite-t-il l’une des premières positions s’il est jugé sans parti pris ?

Les questions à poser lors de l’évaluation de la qualité d’un site Web

Enfin, voici une liste de questions que vous pourrez vous poser afin d’évaluer la qualité de votre propre site Internet :

  • Le nom de domaine est-il représentatif du nom de l’entreprise ?
  • Indique-t-il clairement son adresse postale complète et son numéro de téléphone ?
  • Est-il possible de parler à une personne réelle qui lui est associée ?
  • Est-il transparent sur son histoire et ses objectifs ?
  • Existe-t-il des liens vers ses réseaux sociaux ?
  • Existe-t-il des témoignages / critiques / études de cas ?
  • Lui feriez-vous confiance en donnant les informations de votre carte de crédit ?
  • Est-il conçu par des professionnels ?
  • Y a-t-il une cohérence dans le style et la présentation (polices, couleurs, alignements, etc.) ?
  • Le texte est-il clair et facile à lire ?
  • Le contenu est-il exempt d’erreurs orthographiques, grammaticales ?
  • Y a-t-il des photos, infographies et/ou vidéos ? Ces médias sont-ils de haute qualité ?
  • Est-ce simple et logique d’y naviguer ?
  • Est-il exempt de liens rompus et d’erreurs 404 ?
  • Est-il exempt de virus et de logiciels malveillants ?
  • Le contenu offre-t-il une couverture complète de son sujet ?
  • Le contenu est-il rédigé par un expert ou un passionné ?
  • Y a-t-il du contenu dupliqué ou redondant ?
  • Le contenu est-il digne de confiance, fiable, impartial ?
  • Est-il régulièrement mis à jour ?
  • Fournit-il une valeur substantielle par rapport aux sites Web concurrents ?
  • Est-il cité et lié à d’autres sites Web de haute qualité ?
  • Y a-t-il un juste équilibre entre le contenu et les publicités ?
  • Les publicités se distinguent-elles clairement du contenu ?
  • S’il y a inscription ou collecte de données, la politique de confidentialité est-elle explicite ?
  • Se charge-t-il correctement sur tous les navigateurs Web et toutes les résolutions d’écran ?
  • Les pages se chargent-elles en moins de 3 secondes ?
  • Le visiteur moyen visite-t-il plus d’une page ?
  • La durée moyenne de la visite est-elle supérieure à 1 minute ?
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Elaine Goldfarb
Elaine, Directrice de production et pilier de l'agence Churchill depuis près 20 ans, a guidé et supervisé d'innombrables refontes de sites internet, affirmant sa position en tant que véritable experte en création de site web. Avec une profonde connaissance en UX, design et développement, elle est la force motrice derrière la transformation digitale de + de 150 clients.
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