Qu’est-ce qu’un site web de qualité ?
La qualité d’un site web est-elle subjective ? Pas vraiment ! La perception que les gens ont de votre entreprise est très souvent le reflet de votre site web. Si votre site est attrayant et facile d’utilisation, les gens auront plus facilement confiance en votre entreprise. Si vous visitiez un site web qui contient des fautes d’orthographe et peu d’informations pertinentes, vous risqueriez-vous à y faire un achat ?
Consacrer du temps à rendre votre site web plus accessible est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour augmenter les conversions et améliorer votre classement sur les moteurs de recherche.
Le modèle VPTCS
D’après Qualité Web – Les bonnes pratiques pour améliorer vos sites (E. Sloïm, L. Denis, M. de Dona, F. Bonny)
Pour illustrer précisément ce qu’est un site web de qualité, Elie Sloïm et Eric Gateau ont réalisé une infographie résumant le modèle VPTCS. Ce modèle devrait être une véritable charte pour tous ceux qui désirent réaliser un site web de qualité.
Visibilité
Un site web de qualité doit être visible. Vous pourrez vendre les plus beaux produits au monde ou le service le plus qualifié, si personne ne vous trouve sur la toile, votre entreprise ne décollera pas.
Perception
Ensuite, vient la perception du site par l’utilisateur qui est en train de le visiter. Une navigation simple, une ergonomie claire renforcera la bonne perception de votre entreprise face à l’utilisateur.
Technique
Un site facile à utiliser oui, mais encore devra t’il fonctionner correctement. Les problèmes techniques sont un fléau pour tous les webmasters. Un grain de sable dans le rouage, et c’est toute votre équipe de vente qui sera impactée.
Contenus
Après avoir mis en valeur vos contenus et vos services, la question qui se pose désormais est : pourquoi utiliser ce site plutôt qu’un autre ? C’est là qu’arrive la lettre C pour contenus. Le but ici est que l’utilisateur reste sur votre site en lui délivrant des informations de qualités. Un contenu riche et qui répond précisément à une question donnée, sera privilégié par le lecteur ainsi que par les moteurs de recherche.
Services
Pour finir, la lettre S pour services. Si une personne visite votre site c’est qu’il a, généralement, un but bien précis comme l’achat de l’un de vos produits ou services. Alors que votre site est visible, fonctionne bien et délivre des informations de qualité, il ne reste plus qu’à accompagner le visiteur vers ce que vous souhaitez par-dessus tout, la conversion.
Le référentiel Opquast
Après avoir mis en œuvre du mieux possible les cinq lettres du modèle VPTCS, passons désormais au référentiel Opquast. Le projet Opquast, dirigé également par Elie Sloïm, est un travail collaboratif entre des professionnels du web qui a accouché d’un référentiel commun.
226 bonnes pratiques de référence
Ce référentiel regroupe une liste de 226 bonnes pratiques particulièrement adaptées pour l’évaluation d’un site web. Ces bonnes pratiques doivent être réalistes, vérifiables et apportant une vraie valeur ajoutée au visiteur du site. Voici quelques exemples :
- Chaque contenu audio et vidéo est accompagné de sa transcription textuelle
- Chaque identifiant HTML n’est utilisé qu’une seule fois par page
- Tous les hyperliens internes du site sont valides
- Le site accepte au moins deux moyens de paiement
Ces bonnes pratiques sont séparées en 18 catégories bien distinctes, du contenu au code en passant par les hyperliens.
Alors, votre site répond-il aux principales exigences de qualité web ?