mardi 22 Sep .20

Comment construire une stratégie de branding réussie ?

Startégie de branding

L’image de marque, ou branding, est devenue l’un de ces mots à la mode que tout le monde utilise mais ne comprend pas vraiment sa véritable signification, ni son objectif. Qu’est-ce que l’image de marque ? Comment en créer une ? Pourquoi les entreprises ont-elles besoin d’une stratégie de marque forte ? Même sans avoir beaucoup de connaissances sur le sujet, de nombreuses entreprises tentent de créer et de commercialiser leurs marques. La plupart échouent. Et la principale raison de ces échecs est de ne pas avoir de stratégie de marque claire.

Même si vous réussissez à créer une marque, maintenir son succès à long terme est un autre grand défi pour vous. Beaucoup de gens pensent que créer une marque signifie créer un logo et concevoir un site Web. Il s’agit effectivement de composants très importants pour les marques, mais il y a des éléments bien plus importants qu’elles doivent prendre en compte. C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Pourquoi l’image de marque est-elle importante ?

Faut-il vraiment construire une marque ? Ne pouvez-vous pas simplement présenter vos produits et services et les laisser parler d’eux-mêmes ? L’image de marque vous apporte trois avantages significatifs :

  • Permettra de vous différencier de vos concurrents : bâtir une marque au-delà de vos produits et services vous assurera d’être plus qu’une simple marchandise. Cela vous permettra de communiquer de manière significative ce que vous représentez vraiment, et en quoi vous êtes différent de la concurrence.
  • Aidera à fidéliser vos clients : par exemple, les créatifs du monde entier s’adresseront en premier à Apple lorsqu’ils auront besoin d’un nouvel appareil plutôt que de perdre du temps à rechercher différents ordinateurs. Une marque puissante créera une communauté de fans qui vous choisiront toujours plutôt que vos concurrents.
  • Permettra de facturer des prix plus élevés : une marque forte créé une plus grande valeur perçue et les clients paieront volontiers plus, même si le produit ou le service n’est pas meilleur sur le papier qu’une autre marque générique ou moins attrayante.

Les principales étapes pour créer une stratégie branding solide

Considérez votre stratégie commerciale globale

Une marque forte et bien différenciée facilitera la croissance de votre entreprise. Mais quel type d’entreprise souhaitez-vous ? Envisagez-vous de vous développer de manière organique ? Si vous savez clairement où vous voulez amener votre entreprise, votre marque vous aidera à y parvenir.

Identifiez vos clients cibles

Qui sont vos clients cibles ? Si vous dites « tout le monde », vous faites une très grosse erreur. Les entreprises à forte croissance et à haut profit se concentrent sur une clientèle cible clairement définie. Plus le public cible est diversifié, plus vos efforts en marketing seront dilués. Alors, comment savoir si vous avez choisi le bon groupe de clients cible ? C’est là que la prochaine étape entre en jeu.

Recherchez votre groupe de clients cible

Les entreprises qui effectuent des recherches sur leur clientèle cible se développent plus rapidement et sont plus rentables. La recherche vous aide à comprendre le point de vue et les priorités de votre client cible, à anticiper ses besoins et à mettre votre message dans un langage qui lui correspond. Il vous indique également comment ils perçoivent votre entreprise et votre marque actuellement. Cela réduit considérablement le risque marketing associé au développement de votre marque.

Développez votre stratégie d’emailing

Votre prochaine étape est une stratégie d’emailing qui traduit le positionnement de votre marque en messages adressés à vos différents publics cibles (clients, influenceurs et opportunités de partenariat potentielles, pour n’en citer que quelques-uns). Bien que le positionnement de votre marque doit être le même pour tous les publics, chaque public sera intéressé par différents aspects de celle-ci. Ils auront également des préoccupations spécifiques qui doivent être abordées. Il s’agit d’une étape importante pour rendre votre marque pertinente pour vos publics cibles.

Développez votre nom, votre logo et votre slogan

Pour de nombreuses entreprises, un changement de nom n’est pas nécessaire. Mais si vous êtes nouveau ou que vous êtes affaibli par un nom qui ne correspond plus à votre positionnement, un changement de nom peut être de mise. Même si vous ne changez pas le nom de votre entreprise, un nouveau logo et un nouveau slogan peuvent être utiles pour mieux soutenir le positionnement de votre marque. N’oubliez pas que votre nom, votre logo et votre slogan ne sont pas votre marque. Ils font partie de votre identité de marque. Ne faites pas non plus l’erreur de montrer le nouveau logo en interne pour obtenir un consensus. Le nom, logo et slogan ne sont pas pour vous. Ils sont destinés à votre marché et doivent être jugés en fonction de leur qualité de communication et non de leur appréciation par vos collègues.

Développez votre stratégie de marketing de contenu

N’oubliez pas que la force de votre marque repose à la fois sur la réputation et la visibilité. Accroître la visibilité seule, sans renforcer votre réputation, est rarement un succès. C’est la raison pour laquelle la publicité ou les parrainages donnent souvent des résultats décevants. D’un autre côté, le marketing de contenu augmente à la fois la visibilité et la réputation. C’est également le moyen idéal de devenir une marque pertinente pour votre marché/public cible.

Développez votre site Web

Votre site Web est l’outil le plus important pour votre branding. C’est l’endroit où tous vos publics se tournent pour apprendre ce que vous faites, comment vous le faites et qui sont vos clients. Il est peu probable que les clients potentiels choisissent votre entreprise uniquement en fonction de votre site Web. Mais ils peuvent vous tourner le dos si votre site envoie le mauvais message.

Mettre en œuvre votre stratégie de branding, suivre et ajuster

Cette dernière étape du processus de développement de la marque est peut-être l’une des plus importantes. De toute évidence, une stratégie de branding gagnante ne sert à rien si elle n’est jamais mise en œuvre. Vous pourriez être surpris de la fréquence à laquelle cela se produit. Une stratégie solide est développée avec toutes les bonnes intentions que l’entreprise peut rassembler. Puis la réalité intervient. Les gens sont occupés par le travail des clients et les tâches de branding sont rebutées … puis oubliées. C’est pourquoi le suivi est extrêmement important. Nous vous recommandons fortement de suivre à la fois la mise en œuvre du plan et les résultats.

La stratégie a-t-elle été mise en œuvre comme prévu ? Que s’est-il passé avec les mesures objectives, comme le trafic de recherche ? Combien de nouveaux prospects, candidatures, et opportunités de partenariat ont été générés ? Ce n’est qu’en suivant l’ensemble du processus que vous pouvez vous assurer de tirer les bonnes conclusions et de faire les bons ajustements.

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Anthony Ladouce
Directeur marketing de l'agence Churchill et responsable éditorial, je me passionne pour la création de contenus à forte valeur ajoutée qui répondent aux véritables besoins de nos clients et de leur audience. Dans un univers digital en constante évolution, je m'efforce de rester en phase avec les innovations et d'anticiper les tendances, afin d'offrir des solutions éditoriales avant-gardistes.
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