mardi 09 Oct .18

Les stratégies web-to-store qui marchent

Le web-to-store gagne de plus en plus d’ampleur dans les stratégies de marketing digital. C’est une technique de webmarketing visant à diriger le client vers votre boutique physique pour acheter le produit qu’il a découvert sur votre site. Selon une étude LSA, 91 % des achats en magasin se réalisent suite à la recherche d’information en ligne. Réussir à orienter les visiteurs de votre site vers votre magasin physique repose donc sur l’efficacité de votre stratégie web-to-store !

Voici le point sur les meilleures tactiques web-to-store pour recevoir un nombre important de clients dans vos points de vente !

Le Store Locator pour faciliter les recherches de proximité

Toute stratégie web-to-store doit se baser sur le Store Locator ! Installer sur un site, ce module affiche la totalité de vos magasins physiques à travers une carte interactive. Grâce à elle, les clients peuvent prendre connaissance des boutiques qui se trouvent près de chez eux. Le Store Locator met également à disposition un plan d’accès et un itinéraire afin de s’y rendre facilement. Mettre en place ce module est surtout d’une grande utilité pour les enseignes qui possèdent de nombreux points de vente. Il permet d’aider les clients potentiels à trouver le magasin le plus proche de chez eux. Pour les recherches de proximité, le Store Locator est donc une excellente solution.

Le module contient les informations fiables sur la boutique physique. Emplacement, heures d’ouvertures, produits ou services mis en vente… Tout y est détaillé. Il contient aussi le numéro de téléphone du point de vente. Il est même possible d’y intégrer des photos des différents magasins. Il existe également des fonctionnalités avancées permettant de donner de la visibilité aux promotions et événements locaux. Vous pouvez aussi y proposer un formulaire pour la prise de rendez-vous.

Le géomarketing vous permet d’utiliser les données de localisation de porteurs d’applications pour leur envoyer des messages ultra-contextuels sur leur smartphone. Ils vous permettront de générer du trafic en point de vente. En prime, vous augmenterez la satisfaction client et boosterez les ventes. A noter que 56 % des consommateurs sont intéressés par la réception, via la géolocalisation, d’actualités et de promotions sur leur smartphone.

Le Stock Locator est relatif au Store Locator, mais c’est une forme plus avancée. Il offre la possibilité de visualiser dans quel magasin le plus proche est disponible le produit recherché.

Générer plus de trafic grâce au Click and Collect

Le Store Locator s’allie parfaitement à une solution Click and Collect. Cette dernière  permet de commander en ligne, sans dépendre des horaires d’ouverture des boutiques physiques, puis de venir chercher le produit en magasin. C’est pour cela que le Click and Collect est incontournable dans les stratégies web-to-store. Il permet de générer un trafic important, non seulement sur votre site, mais aussi dans votre boutique.

Pour optimiser la réussite du Click and Collect, une digitalisation pertinente de vos boutiques est nécessaire. Dans ce cas, mettez dans vos magasins des bornes interactives, des tablettes tactiles ou encore des réseaux WiFi. Il faut aussi rassurer les visiteurs de votre site sur la disponibilité des produits qu’ils recherchent. Ils n’ont alors qu’à effectuer leur achat en ligne pour éviter les files d’attente en caisse et optimiser leur temps. Un tel procédé est l’assurance d’une fréquentation accrue au sein de vos points de vente.

La performance du Click and Collect fait déjà ses preuves : 43 % des internautes qui affirment l’avoir déjà utilisé. Dans le futur, 85 % d’entre eux envisagent d’y avoir recours !

Il ne faut pas oublier non plus que les consommateurs peuvent réserver un produit et se faire conseiller en boutique avant de valider définitivement leur achat. Ce n’est donc pas toujours une forme de commande ferme.  S’ils sont confortés dans leur choix, ils pourront aussitôt confirmer leur commande. Vos clients réaliseront également des économies : les colis seront en effet retirés sur le lieu de vente sans qu’aucun frais de livraison ne soit requis. Cet argument de poids est l’assurance de ventes supplémentaires !

Les réseaux sociaux sont des piliers importants

L’avènement des réseaux sociaux est un réel atout dans la réussite des stratégies de web-to-store. À travers les différentes plateformes, vous pouvez attirer l’attention des clients et les inciter à venir dans votre boutique. Dans ce cas, animez votre communauté et consolidez la proximité avec vos clients. Vous pouvez alors créer des publications utiles, valorisantes et distrayantes pour votre commerce. Le lien avec vos abonnés est également renforcé si vous dialoguez fréquemment avec eux.

Facebook, avec ses 2,2 milliards d’utilisateurs, est en tête de liste parmi les réseaux sociaux les plus populaires. Il est donc d’une grande utilité de vous d’y ouvrir une page. Vous gagnerez en visibilité auprès des clients internautes. Instagram est aussi un réseau social pertinent qui vous permet de mettre en scène vos produits phare dans des photos et des “stories”. Si vous vous lancez sur Instagram, veillez à toujours géolocaliser vos publications. Google My Business ne doit pas non plus être négligé puisqu’il permet de géolocaliser vos magasins sur Google Maps.

La force des réseaux sociaux s’affirme de mieux en mieux : 34 % des consommateurs disent être devenus clients d’une marque grâce à un réseau social et 39 % d’entre eux qui affirment être fans d’une ou plusieurs marques. À noter également que 88 % des abonnés sont des consommateurs des marques qu’ils suivent.

Le couponing a aussi ses avantages

Quand il est possible de faire des économies, les consommateurs n’hésitent pas à en profiter ! Le couponing vous permet donc de tirer avantage de cette nécessité. Le principe est simple : offrir à vos client des coupons de réduction valables en ligne et en boutique.

Une étude de l’institut CCM a montré que 93 % des internautes ont déjà eu recours à un coupon de réduction au cours de leurs achats. 80 % des coupons ont été utilisés en boutique contre 58 % pour de la vente en ligne. La majorité des internautes souhaitent obtenir en ligne des réductions pouvant être utilisées en boutique ! Dans ce cas, la distribution de coupons via les réseaux sociaux, mails ou SMS est devenue une chose courante pour de nombreuses grandes marques comme L’Oréal, Danone… De cette façon, les consommateurs sont incités à se déplacer en boutique.

Connaissez-vous d’autres moyens efficaces pouvant inciter les consommateurs à venir dans vos magasins depuis le web pour venir y faire leurs achats ?

 

CONTINUEZ SUR LE SUJETLes articles dans la même catégorie
mardi 30 Oct .2018

Générer des leads, c’est bien… encore faut-il parvenir à les convertir en clients. Découvrez toute l’importance du processus du lead nurturing dans votre stratégie inbound.

mardi 18 Sep .2018

Beaucoup considèrent le design de leur site web comme un élément purement esthétique. C’est une erreur ! Le webdesign d’un site internet doit être conçu avec soin dans le but d’améliorer l’expérience utilisateur qu’offre le site en question.

mardi 11 Sep .2018

La page d’accueil d’un site marchand joue un rôle essentiel quant aux résultats futurs du site en question. La page doit être travaillée afin d’inspirer confiance à vos visiteurs, leur permettre de trouver facilement ce qu’ils cherchent, et d’assurer ainsi votre taux de conversion.