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Webhook : Définition, Fonctionnement, Avantages, Limites, API

Un-Webhook-c-est-quoi

Les webhooks sont des requêtes HTTP automatiques entre systèmes, transmettant des données (souvent en JSON) lors d’événements spécifiques. Essentiels pour l’e-commerce et l’IoT, ils offrent une mise à jour en temps réel et une intégration facile entre applications, surpassant les API pour la réactivité et la réduction de charge serveur.

Dans le monde hautement connecté d’aujourd’hui, rien ne peut fonctionner de manière optimale en vase clos. La réalisation d’une tâche implique (presque) toujours la participation de plusieurs entités. Les applications de e-commerce doivent communiquer avec les systèmes de paiement, les systèmes de paiement doivent communiquer avec les systèmes bancaires, les systèmes bancaires doivent communiquer avec les comptes clients, etc. Vous voyez le schéma ?

La capacité des systèmes en ligne indépendants à communiquer entre eux et à partager des données est au cœur de ce qui fait la valeur des services en ligne aujourd’hui. Dans cet article, nous allons nous intéresser aux webhooks. Un webhook est l’un des nombreux moyens de faciliter la communication entre les services en ligne. À la fin de cet article, vous comprendrez parfaitement ce que sont les webhooks, comment ils fonctionnent et quand les utiliser.

Qu’est-ce qu’un webhook ?

Un webhook est une requête HTTP, déclenchée par un événement dans un système source et envoyée à un système de destination, souvent avec une charge utile de données. Les webhooks sont automatisés, c’est-à-dire qu’ils sont envoyés automatiquement lorsque leur événement est déclenché dans le système source.

Cela permet à un système (la source) de « parler » (demande HTTP) à un autre système (la destination) lorsqu’un événement se produit, et de partager des informations (données utiles de la demande) sur l’événement qui s’est produit.

Ces données, souvent sous forme de JSON, offrent des informations précieuses pour l’application de destination. Par exemple, un webhook peut notifier un système client lorsque de nouvelles données sont mises à jour, améliorant ainsi l’interaction utilisateur.

Le processus de création d’un webhook implique la sélection d’événements pertinents dans l’application source, et la configuration de l’URL de destination. Cette URL reçoit des notifications, ce qui est particulièrement utile dans des applications où les mises à jour en temps réel sont cruciales. Les webhooks sont souvent comparés aux API, mais ils offrent une plus grande efficacité pour des événements spécifiques, contrairement aux API qui nécessitent des requêtes périodiques.

Dans le contexte du e-commerce, un webhook pourrait informer un système de gestion de produit chaque fois qu’un client clique sur un article, améliorant ainsi la précision des données et l’efficacité du groupe d’applications impliquées.

A quoi servent les webhooks ?

Sur la base de la définition ci-dessus, je suis sûr que vous avez déjà une idée de ce à quoi servent les webhooks. Pour faire simple, les webhooks sont utilisés pour communiquer l’occurrence d’un événement dans un système à un autre système, et ils partagent souvent des données sur cet événement. Cependant, un exemple est toujours plus facile pour illustrer des propos, alors regardons un cas concret de l’utilisation d’un webhook.

Imaginons que vous vous abonnez à un service de streaming. Le service de streaming veut vous envoyer un e-mail au début de chaque mois lorsqu’il débite votre carte de crédit.

Le service de streaming peut s’abonner au service bancaire (la source) pour envoyer un webhook lorsqu’une carte de crédit est débitée (déclencheur d’événement) à son service d’e-mailing (la destination). Une fois l’événement traité, il vous enverra une notification chaque fois que votre carte sera débitée.

Les webhooks du système bancaire contiendront des informations sur le débit (données de l’événement), que le service d’e-mailing utilisera pour construire un message approprié pour vous, le client.

DEUX MANIÈRES D’UTILISER LES WEBHOOKS

Stocker l’information

Cette première méthode d’utilisation des webhooks est souvent qualifiée de mode « push ». Dans ce scénario, votre système est configuré pour recevoir des webhooks chaque fois qu’un événement spécifique se produit. Les données de l’événement sont ensuite transmises à votre application via une requête HTTP POST vers une URL spécifiée. Cette approche permet de capturer et de stocker en temps réel des informations cruciales. Par exemple, un service de suivi des stocks peut utiliser un webhook pour être instantanément informé de chaque nouvelle commande passée sur un site de commerce électronique, stockant ainsi des données précieuses pour la gestion des stocks et la génération de rapports.

Transmettre l’information

La seconde manière d’utiliser un webhook peut être assimilée à un « pipe » qui redirige les données d’un événement vers d’autres systèmes. Ici, le webhook est configuré pour recevoir des notifications d’un événement, puis il transmet ces données à un autre service ou application via une URL spécifiée. Par exemple, une entreprise de livraison peut utiliser un webhook pour recevoir instantanément des notifications d’une application de suivi des commandes en ligne, puis transmettre ces informations à son système de gestion de la flotte pour une répartition efficace des livraisons. Cette approche permet une intégration transparente entre différentes applications et services, améliorant ainsi l’automatisation des processus et la réactivité.

Utilisations et autres exemples de webhooks

Les webhooks sont un moyen simple de rendre une API accessible pour effectuer ou recevoir des appels, ou envoyer des réponses textuelles aux utilisateurs lorsque des événements spécifiques se produisent au sein de l’application. Par exemple, des plateformes comme Facebook, Github, Trello, Confluence ou encore Google Calendar prennent en charge les webhooks.

Webhook-rappel-tache

Les utilisations pratiques des webhooks peuvent inclure :

  • Les rappels automatiques quotidiens par e-mail pour les réunions,
  • Les confirmations des paiements traités et effectués,
  • La synchronisation de toutes modifications de données clients entre différentes applications.

Les webhooks sont très courants dans l’Internet des objets (IoT). Par exemple, un capteur peut remarquer un changement de température et ainsi déclencher le système de climatisation. Un capteur de mouvement pourrait également envoyer un message à un système de sécurité ou générer un bruit pour simuler un chien qui aboie, lorsqu’une intrusion est détectée.

EXEMPLE CONCRET D’UTILISATION DE WEBHOOKS

  • Shopify : Utilise des webhooks pour automatiser les réponses aux événements de vente, comme la mise à jour des stocks en temps réel ou le déclenchement d’actions dans des systèmes tiers pour la logistique et le suivi des commandes. Ceci assure une synchronisation fluide entre la boutique en ligne et les systèmes de gestion d’inventaire.
  • Zapier : Crée des chaînes d’automatisation en reliant des applications disparates. Par exemple, un webhook peut déclencher l’ajout de nouvelles entrées de formulaire à une base de données, ou synchroniser les tâches entre un gestionnaire de projet et un calendrier.
  • Slack : Les webhooks personnalisent les notifications pour refléter les mises à jour d’applications externes. Par exemple, ils peuvent envoyer des alertes de performance depuis des outils d’analyse ou notifier des mises à jour de statut de projet, améliorant la communication d’équipe.
  • PayPal : Envoie des notifications pour divers événements de transaction, comme les paiements reçus ou les problèmes de transaction. Ces webhooks facilitent les processus post-vente en activant des actions automatisées dans les systèmes de gestion de commandes ou de comptabilité.
  • WordPress : Permet l’intégration avec d’autres outils et services via des webhooks. Par exemple, un nouvel article de blog peut déclencher la distribution de contenu sur plusieurs plateformes, ou la mise à jour d’une liste d’abonnés en fonction des interactions des utilisateurs avec le site.

AVANTAGES DES WEBHOOKS

  • Communication en temps réel : La rapidité des webhooks permet une mise à jour instantanée des données, cruciale dans des environnements dynamiques où chaque seconde est importante.
  • Réduction de la charge serveur : En éliminant les requêtes API périodiques, les webhooks allègent significativement la charge sur les serveurs, optimisant ainsi les performances du système.
  • Intégration et automatisation facilitées : Grâce aux webhooks, l’intégration et l’automatisation entre différentes applications et services web deviennent plus fluides, garantissant une synchronisation efficace.

LIMITES DES WEBHOOKS

  • Sécurité des données : La sécurisation des données transmises via URL est essentielle, nécessitant des protocoles rigoureux pour protéger les informations sensibles.
  • Gestion des erreurs : La nature des webhooks implique une gestion attentive des erreurs pour prévenir la perte de données lors de la transmission.
  • Surveillance et récupération : La surveillance continue des flux de données est cruciale pour maintenir une communication fiable, nécessitant des stratégies de récupération en cas de défaillance.

Webhooks vs APIs

Les Webhooks et les API ont tous deux pour objectif d’établir une communication entre différentes applications. Cependant, il existe des avantages et des inconvénients distincts à l’utilisation des Webhooks par rapport aux API.

Les Webhooks ont tendance à être de meilleures solutions si les points suivants sont plus pertinents pour le système mis en œuvre :

  • Si les données sont mises à jour fréquemment sur le serveur, les Webhooks ont tendance à être de meilleures solutions car les appels API inutiles du client au serveur sont éliminés.
  • Les Webhooks constituent de meilleures solutions pour les systèmes qui nécessitent des mises à jour de données en temps quasi réel. Les interrogations des API sont généralement exécutées à des intervalles prédéfinis, ce qui peut empêcher la mise à jour des données en temps réel. Avec les webhooks, les mises à jour sont poussées par le serveur vers le client dès que le webhook est déclenché.

L’utilisation des API doit être préférée aux Webhooks dans certaines autres situations. Les aspects importants à prendre en compte pour l’utilisation d’une API par rapport à un Webhook sont les suivants :

  • L’utilisation de l’API permet de personnaliser davantage le moment où il faut interroger les données d’un serveur, ainsi que la quantité de données à interroger depuis le serveur. La quantité de données à interroger est ajustée par le biais de l’API Polling Size. Avec les webhooks, le serveur décide généralement des données ainsi que du moment où elles sont poussées.
  • Pour les systèmes dont les données sont très variables (tels que les systèmes en temps réel, les systèmes IoT, etc.), l’interrogation basée sur les API peut être une meilleure option, car pour chaque appel d’API, il y a une forte probabilité de réponses exploitables.

Comment sécuriser un webhook ?

Comme les webhooks fournissent des données à des URL accessibles au grand public dans votre application, il est possible que quelqu’un d’autre trouve cette URL et vous fournisse de fausses données. Pour éviter que cela ne se produise, vous pouvez utiliser un certain nombre de techniques. La plus simple (et celle que vous devriez mettre en œuvre avant d’aller plus loin) est de forcer les connexions TLS (https). Une fois cette étape franchie, vous pouvez aller plus loin et sécuriser davantage votre connexion :

  • Le premier moyen, et le plus utilisé, de sécuriser un webhook est d’ajouter des jetons à l’URL qui servent d’identification unique, par exemple ?auth=TK
  • L’option suivante consiste à mettre en œuvre l’authentification de base (Basic Auth), qui est également largement prise en charge et très facile à réaliser.
  • Les deux premières solutions sont très efficaces pour prévenir la plupart des attaques, mais elles présentent l’inconvénient d’envoyer le jeton d’authentification avec la requête. La troisième option consiste à demander au fournisseur de signer chaque demande qu’il vous adresse, puis de vérifier la signature. Cette solution présente l’inconvénient d’exiger du fournisseur qu’il ait implémenté la signature des requêtes.

CRÉATION ET CONFIGURATION D’UN WEBHOOK

URL et webhooks : Commencez par la création d’une URL spécifique dans votre application de destination. Cette URL, une fois configurée, doit être capable de gérer et de traiter les données transmises par les webhooks.

  • Sélection d’événements dans l’application source : Accédez aux paramètres de webhook de l’application source. Sélectionnez avec soin les événements qui activeront l’envoi de données vers l’URL configurée. Ces événements peuvent varier selon les besoins de l’application, comme des actions utilisateur ou des mises à jour de produit.
  • Sécurisation des données : Utilisez des mécanismes de sécurité tels que les tokens, comme dit précédemment, ou les clés secrètes pour authentifier et sécuriser les requêtes entre le client et le serveur. Assurez-vous que les données, souvent au format JSON, sont correctement structurées et sécurisées.
  • Traitement et réponse aux webhooks : Dans l’application de destination, développez des scripts ou des fonctions pour traiter les informations reçues. Cela peut inclure la mise à jour de bases de données, la création de notifications, ou l’activation de processus en groupe en réponse aux données du webhook.
  • Tests et surveillance : Après la mise en place, effectuez des tests pour vérifier le fonctionnement correct du webhook. Mettez également en place un système de surveillance pour suivre les événements du webhook et gérer les réponses, assurant ainsi une interaction fluide entre les applications web impliquées.

Conclusion

La communication est cruciale entre les humains et les applications Web. Les Webhooks rendent la communication des applications rapide, transparente et beaucoup moins complexe. Ils sont la meilleure alternative aux API et automatisent la connexion et la communication entre différente entités. L’article ci-dessus vous a expliqué l’essence des webhooks. S’ils sont utilisés à grande échelle, les webhooks peuvent apporter un changement révolutionnaire dans la communication des applications web et la rendre plus efficace à chaque étape. Pourquoi pas vous ?

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Elaine Goldfarb
Elaine, Directrice de production et pilier de l'agence Churchill depuis près 20 ans, a guidé et supervisé d'innombrables refontes de sites internet, affirmant sa position en tant que véritable experte en création de site web. Avec une profonde connaissance en UX, design et développement, elle est la force motrice derrière la transformation digitale de + de 150 clients.
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