vendredi 14 Déc .18

WordPress 5.0 et le nouvel éditeur Gutemberg sont arrivés

Après une sortie retardée à plusieurs reprises, WordPress 5 est désormais disponible en téléchargement. C’est le pianiste de jazz Bebo Valdès qui prête son nom à cette nouvelle version, voulue plus intuitive et surtout plus flexible. La nouveauté la plus attendue ? Le nouvel éditeur Gutemberg qui vient remplacer celui en place depuis plusieurs années.

Découvrez dans cet article les principales nouveautés du CMS qui équipe près du tiers des sites web dans le monde !

WordPress 5.0 marque une vraie rupture technologique

La mise à jour WordPress 5.0 résulte d’une volonté de simplifier le travail du webmaster du site, qui pourra désormais modifier l’apparence d’une page comme il l’entend. Plus besoin de modifier le thème ni multiplier les plugins, qui sont autant de risques de sécurité potentiels, pour complexifier sa mise en page.

En effet, l’éditeur de WordPress était jusqu’ici plutôt minimaliste, parfait pour mettre en forme du texte, mais limité pour l’intégration de contenu multimédia. Ces limitations ont été contournées de longue date par les multiples extensions dédiées à la composition de pages plus riches. Cependant, ces extensions peuvent poser des problèmes de sécurité ou de compatibilité au fil du temps et des mises jour.

Gutemberg et ses blocs

Le nouveau page builder de WordPress 5.0, Gutemberg, est a été pensé pour remplacer les builders additionnels. Cet éditeur est bien une révolution dans la façon dont WordPress permet d’agencer les contenus. Le principe ? Permettre à l’utilisateur de construire lui-même ses pages grâce à une bibliothèque de blocs : gestion des colonnes, ajouts de paragraphes, images, contenus audio ou vidéo, ajouts de widget directement dans la page…

Le webmaster agence assez simplement les différents blocs par glisser/déposer ou en utilisant des raccourcis. Il est donc désormais bien plus simple d’alterner comme on le souhaite les contenus texte et multimédia, et de modifier l’ordre d’affichage si besoin. Le shortcodes

Alors, les blocs de Gutemberg vont-il remplacer les thèmes sur mesure ? Probablement pas. Cependant cette liberté nouvelle ne va pas sans poser de sérieux problèmes de respect de la charte graphique. Comment maintenir la cohésion visuelle d’un site dès lors que tous les utilisateurs peuvent s’affranchir des normes graphiques prédéfinies à chaque publication ? Les usages le diront…

Que va-t-il se passer pour votre site ?

L’éditeur Gutemberg est désormais actif par défaut pour tous les nouveaux sites sous WordPress. Si vous souhaitez utiliser dès maintenant le nouvel éditeur sur votre site actuel, il vous suffit d’accepter la dernière mise à jour qui vous sera proposée. Pour vous assurer que l’éditeur est bien actif, vous pouvez cependant effectuer la démarche suivante :

  1. Connectez-vous au tableau de bord de WordPress
  2. Rendez-vous sous Extensions > Ajouter
  3. Recherchez Gutenberg dans la barre de recherche
  4. Cliquez sur le bouton Installer
  5. Cliquez ensuite sur Activer

Si vous avez construit votre site avec un autre Page Builder, assurez-vous que celui-ci soit compatible avec Gutemberg. La plupart d’entre eux ont confirmé leur compatibilité, à l’instar de Elementor, Visual Composer, Beaver Builder et Thrive Architect.

Si au contraire vous ne souhaitez pas utiliser Gutemberg, il vous faudra activer l’extension Classic Editor avant le passage à la version 5.0.

Les autres nouveautés

Le thème TwentyNineteen

WordPress 5.0 est doté d’un nouveau thème par défaut, TwentyNineteen, conçu pour utiliser les nouvelles possibilités offertes par Gutemberg. Ultra-minimaliste et mobile first, ce thème est en effet particulièrement adapté au système de blocs introduit par WordPress 5.0.

Notons que les styles front-end et back-end sont inclus et modifiables par l’interface d’édition. C’est la fin des allers-retours incessants sur la fonction de prévisualisation : les modifications sont visualisées directement.

Pour les développeurs

WordPress 5.0 est pensé pour optimiser le développement des applications. Les deux axes principaux pour les développeurs sont les suivants : la généralisation de l’usage de l’API Rest et la création de blocs dynamiques.

Je veux être rappelé

En effet, l’usage du PHP est nécessaire pour créer des blocs dynamiques dès lors que le contenu présent dans un bloc doit être mise à jour dynamiquement, par exemple, si l’on souhaite afficher les derniers articles publiés, les commentaires ou les articles d’une catégorie… Les développeurs spécialisés WordPress ont donc de beaux jours devant eux.

Pas encore prêt à sauter le pas ?

Il est clair qu’avec Gutemberg, WordPress tente de se rapprocher d’autres systèmes de publication très personnalisables tels que Wix. Ce choix stratégique ne conviendra pas à tous, mais il apporte indéniablement un confort d’utilisation nouveau pour les utilisateurs back-end.

Que les aficionados du codage ne prennent pas peur ! Ils peuvent toujours revenir à leur éditeur favori, à condition que celui-ci soit compatible avec WordPress 5.0.  Le support de l’extension « Classic Editor » sera assuré par WordPress jusqu’en 2021.

Comme pour toute nouvelle version de WordPress, il est indispensable d’effectuer une sauvegarde complète de votre site et d’effectuer des tests avant d’envisager une migration en production. La mise à jour pourrait impacter le thème ou les plugins, mieux vaut opter pour la prudence !

CONTINUEZ SUR LE SUJETLes articles dans la même catégorie
Prix d'un site internet
mercredi 10 Juil .2019

Combien coûte la création d’un site Internet ? C’est probablement la première question que vous vous poserez lorsque vous envisagerez de lancer la refonte de votre site web ou d’établir votre présence sur le net. Dans cet article, nous allons vous aider à y voir un peu plus clair sur ce que pourrait vous coûter votre futur site.

Outils de création vidéo marketing
mardi 14 Mai .2019

Le marketing vidéo est l’un des moyens les plus efficaces d’attirer un trafic gratuit et ciblé vers votre site Web. Voici 5 outils gratuits qui vous aideront dans votre production de contenu pour réaliser et mettre à disposition de vos internautes, des vidéos de qualité sur votre site web ou vos blogs.

Growth hacking
mardi 07 Mai .2019

Neuf petites entreprises sur dix échouent. Mais avec l’aide de quelques astuces de growth hacking, vous pouvez vous assurer que votre entreprise fera partie des 10% de réussite. Nous vous présentons ici les astuces et les techniques de growth hacking les plus importantes en termes de croissance pour 2019.