jeudi 16 Avr .20

WordPress : pourquoi vous ne devriez pas opter pour un builder

wordpress builder

Un builder WordPress est un outil qui permet de créer un site Web sans l’aide de développeurs ni webdesigners. Si cette solution est séduisante à première vue, ils ne sont bien souvent pas le meilleur choix pour une entreprise. Un bon site web, c’est bien plus qu’une simple landing page, quelques photos, votre numéro de téléphone et votre adresse mail. C’est l’outil marketing le plus précieux dont vous disposez. Il doit être conçu et pensé autour des besoins de vos visiteurs et clients qui doivent trouver facilement sur votre site ce dont ils ont besoin quand ils en ont besoin. C’est pour cela que dans cet article, nous allons nous pencher sur le fait qu’il n’est pas forcément très judicieux d’utiliser un builder et que faire appel à des professionnels est bien souvent indispensable.

Builder WordPress : des lacunes en termes de référencement

L’une des grandes faiblesses des builders WordPress est la qualité du code généré et son manque de structure. Le pages créées ainsi ne contiennent pas les éléments nécessaires pour aider les sites Web à mieux se classer dans Google. L’optimisation de votre site web pour les moteurs de recherche nécessite toute une méthodologie visant à aider Google et les autres moteurs à comprendre votre contenu et les questions auxquelles il répond. Parmi toutes les techniques de référencement naturel, l’optimisation on-page est l’une des plus importante. Il s’agit de l’amélioration du code et de la structure du site qui ont un impact direct et très important sur la qualité SEO de votre site.

Lorsque vous construisez votre site avec l’un de ces builders, vous perdez le contrôle du code. Vous ne pouvez pas utiliser des données structurées pour optimiser votre référencement local ou même ajouter du contenu où vous le souhaitez. Le renforcement de votre présence en ligne passe nécessairement par une optimisation du référencement naturel qui est souvent impossible avec ce type d’outil. A vous de voir ce que vous recherchez réellement …

Temps de chargement : l’impact des builders WordPress sur les performances

Les performances de chargement représentent la seconde plus grande lacune des builders. Si votre site est hébergé sur un serveur partagé avec de nombreux autres sites, votre bande passante sera limitée. De plus, vous n’aurez pas accès aux paramètres du serveur. Le site se chargera donc lentement. La plupart des visiteurs quitteront votre site s’il n’est pas entièrement chargé en 3 secondes ou moins. Et ne jugez pas la vitesse de votre site en fonction de son chargement sur vos appareils personnels. La mise en cache automatique permet un chargement rapide. Utilisez plutôt des outils comme Google PageSpeed Insights. Vous ovbtiendez des informations réelles sur la vitesse de chargement de vos pages pour vos visiteurs.

Si votre builder est hebergé sur votre propre serveur, les performances ne seront idéales pour autant. La quantité de code non-optimisé généré par les builders impacte fortement le temps de chargement des pages.

Et si vous avez besoin d’aide avec votre builder ?

Le niveau d’assistance que vous pouvez vous attendre lorsque vous optez pour un builder est souvent décevant. Le support n’est pas toujours inclus, ce qui signifie que lorsque vous rencontrez un problème avec votre site, vous n’obtiendrez peut être pas de réponse. Il vous faudra vous armer de patience et commencer à parcourir la FAQ en ligne, les forums ou les tutoriels. Et si cela ne suffit pas, il n’est pas toujours possible de recevoir un service personnalisé.

Le plus souvent, le support dépend d’un centre d’appel international. Les délais d’attente sont d’autant plus long avant d’obtenir une modification de votre site Web. Mieux vaut faire appel à des professionnels pour ce type d’interventions. Cela vous garantit un service et une assistance personnalisée quand vous le souhaitez.

Quelle expérience utilisateur avec un builder WordPress ?

Créer une expérience utilisateur optimale ne se résume pas à l’ajout d’éléments à une page. L’UX (expérience utilisateur) dépend de votre contenu et des moyens d’y accéder. Tout le travail de réflexion et de stratégie qui entre dans la conception d’un site web  professionnel est absent… Cela qui rend particulièrement difficile sinon impossible la création d’un parcours de conversion qui permettra à votre site de générer de nouveaux leads.

Si l’un des enjeux de votre site et l’apport de nouveaux contacts commerciaux, mettez toute les chances de votre côté. Ayez une vraie réflexion sur les actions que vous souhaitez que vos visiteurs accomplissent sur votre site, et faites vous aider par des professionnels.

Vos concurrents font certainement appel à des designers professionnels

Il est tentant de céder aux promesses des builder pour créer un site web seul et en quelques clics. Gardez cependant à l’esprit que la qualité du produit fini sera à l’avenant. La concurrente est rude sur le web comme ailleurs ! Un simple coup d’œil sur les sites de vos concurrents pourrait vous donner quelques idées de conception. Pour autant, vous risquez de vous arracher les cheveux à tenter de réaliser des mises en pages complexes avec des outils qui ne sont pas fait pour cela. Avec à la clé, un site qui ne sera pas à la hauteur en termes de qualité et d’attractivité…

Le fait est que si vos concurrents ont embauché des professionnels pour le concevoir, leurs sites seront supérieurs au vôtre. Et pas seulement en termes d’apparence mais aussi de fonctionnalité et de référencement. Vous obtenez ce que vous payez en matière de conception de sites Web. Pourquoi ne pas faire appel à un professionnel expérimenté ? Vous recevrez ainsi un site Web de haute qualité qui rivalise avec celui de vos concurrents les plus féroces !

Un projet web ? Parlons-en ! Audit gratuit
CONTINUEZ SUR LE SUJETLes articles dans la même catégorie
Choisir une typographie
mardi 20 Oct .2020

Les typographies d’un site peuvent communiquer davantage sur votre marque que les mots seuls. Elles doivent donc amplifier la voix de votre marque, tout en ayant une apparence nette à l’écran. Dans ce guide, nous allons vous donner quelques conseils afin de choisir les meilleures polices pour votre site Web.

Mesurer la qualité d'une site web
mardi 06 Oct .2020

Google utilise une multitude d’outils et d’algorithmes pour mesurer la qualité d’un site web. De votre coté, vous devez être en mesure d’identifier les pages de bonne et de moins bonne qualité… Mais aussi être capable de déterminer ce qui fait ou non le bonheur de Google ! Dans cet article, nous avons sélectionné quelques éléments clé pour comprendre la qualité de votre site web selon le moteur de recherche.

Startégie de branding
mardi 22 Sep .2020

L’image de marque, ou branding, est devenue l’un de ces mots à la mode que tout le monde utilise sans percevoir toute la complexité de sa signification ou de son objectif. Qu’est-ce que l’image de marque ? Comment en créer une ? Pourquoi les entreprises ont-elles besoin d’une stratégie de marque forte ? C’est ce que nous verrons dans cet article !