vendredi 29 Juin .18

7 conseils pour un meilleur design pour le mobile

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Avec 53% de l’utilisation d’internet réalisée sur mobile, il est important d’optimiser son site web sur mobile afin d’offrir aux adeptes de requêtes mobiles une bonne expérience utilisateur. Ce serait une erreur de ne pas prévoir le design mobile de votre site dès la phase de conception !

L’optimisation de son site pour le mobile, ça passe aussi par l’adaptation de son design. Ça tombe bien, on a 7 conseils à vous donner pour améliorer le design mobile de votre site  !

Soyez responsive

Pour optimiser le design de son site pour le mobile, il faut commencer par le rendre responsive.

Un design responsive, c’est un design qui s’adaptent aux différents supports de navigation et surtout aux supports mobiles (tablettes et smartphones)

Notez qu’avoir un site responsive est extrêmement important pour votre image comme pour votre SEO. Si votre site ne s’adapte pas aux écrans mobiles, vous perdrez tous les internautes utilisant un support mobiles pour effectuer leurs recherches. Ils refermeront vos pages en moins d’une seconde et votre taux de rebond augmentera en conséquence.

Pour les mobinautes, tout est une question de confort; il est plus agréable de naviguer sur un site qui s’adapte à son écran.

Placez les éléments importants à portée de doigt

Il est important de placer les éléments les plus importants à des endroits stratégiques. Les éléments importants doivent être accessibles par le pouce des mobinautes, qui pour la plupart, utilisent uniquement leur pouce pour naviguer, changer d’écran et cliquer.

Ainsi, vous devrez placer les éléments essentiels, comme les informations importantes ou les call to action, à portée du pouce.

Soyez stratégique, économisez l’espace pour un bon design mobile

Inutile de vous dire que les écrans mobiles ont offrent moins d’espace que les écrans de desktop. Ils sont plus petits, par conséquence chaque pixel compte !

N’encombrez pas l’écran de vos mobinautes. Pensez à réduire l’espace occupé par votre menu ou à miser sur une présentation “hamburger” qui se présente sous la forme d’icône cliquable. Une fois cliqué, l’icône propose un déroulant sous forme de menu.

Ce choix design présente un avantage non négligeable : les mobinautes y sont habitués.

Parfois, il est plus sûr de miser sur des modèles connus. Faire simple n’est pas toujours la preuve d’un manque de créativité. Less is more ! Ne l’oubliez pas.

Utilisez cette méthode pour faire apparaître d’autres types de contenus

Imaginons que vous tenez un blog qui présente, sur sa page d’accueil, plusieurs contenus… Il est pertinent de n’afficher que le titre et le chapô de chaque contenu, suivis d’un bouton invitant le mobinaute à en voir plus.

Là encore il est question d’améliorer le confort des mobinautes.

Évitez les pop-ups à tout prix

Si les internautes se plaignent des fenêtres pop-ups sur desktops, sur mobiles c’est pire !

Les internautes n’aiment pas la publicité et encore moins les publicités encombrantes et invasives comme les pop-ups. Ce genre de publicités ralentit leur navigation et dégrade l’expérience utilisateur. À tel point que certains quittent les sites concernés sans plus attendre.

Cela ne signifie pas que vous devez faire une croix définitive sur les espaces publicitaires proposés sur votre site web. Il existe bien d’autres techniques pour accueillir de la publicité sur vos interfaces. Des techniques moins encombrantes pour les mobinautes, moins invasives et surtout qui vous coûteront moins cher en terme de trafic.

Sans compter que comme les utilisateurs, Google condamne ce genre de publicité et va jusqu’à pénaliser les sites qui les hébergent.

Optimisez la vitesse de chargement de votre site web

Les internautes sont impatients, c’est bien connu. Au delà de trois secondes d’attente, ils abandonnent les pages qu’ils trouvent trop lentes.

Sur mobile, ils sont encore plus pressés et sont parfois tributaires d’une connexion 4G moins performante que le Wifi.

C’est pourquoi il est important de concevoir un design mobile en pensant au poids qu’il représente. Construisez des pages au chargement rapide, cela vous aidera aussi à améliorer le SEO de vos pages.

Pour cela, compressez vos images et fichiers. Vous pouvez utiliser des outils en ligne comme TinyPNG ou TinyPDF pour les fichiers PDF.

Simplifiez la vie de vos utilisateurs grâce à un simple lien

Vous l’avez compris, sur mobile le principe est simple; il faut simplifier la vie des utilisateurs.

Parmi les informations importantes présentent sur votre site internet, il y a certainement votre numéro de téléphone.

Eh oui, pour promouvoir votre activité il est certain que vous devez être joignable.

Pour faciliter la vie de vos mobinautes, il vous suffit de rendre votre numéro cliquable avec le bon code HTML optimisé pour le mobile. Un simple clic et cela déclenchera un appel afin qu’ils n’aient plus à le copier-coller ou à recopier sur une feuille.

Faites de même pour votre adresse, ajoutez y un lien Google Map.

Ainsi, le secret pour créer un bon design mobile est d’allier esthétisme et praticité. 

Et si vous manquez d’inspirations, faites un tour sur l’un de ces blogs webdesign !

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Elaine Goldfarb
Elaine, Directrice de production et pilier de l'agence Churchill depuis près 20 ans, a guidé et supervisé d'innombrables refontes de sites internet, affirmant sa position en tant que véritable experte en création de site web. Avec une profonde connaissance en UX, design et développement, elle est la force motrice derrière la transformation digitale de + de 150 clients.
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