Pourquoi choisir PrestaShop
pour sa boutique en ligne ?

Extrêmement modulable, PrestShop peut s’adapter à tous les secteurs d’activité marchands, qu’il s’agisse de BtoB ou de BtoC.

Développé en 2007 par 5 étudiants, PrestaShop est un CMS (content managment system) puissant dédié à la gestion d’un site de vente en ligne.
Sa notoriété et sa facilité d’utilisation en font aujourd’hui l’un des outils les plus utilisés par les TPE et PME désireuses de développer leur business sur la toile.

PrestaShop est une solution Open Source

À l’image de WordPress, PrestaShop est un CMS Open Source. En d’autres termes, cela signifie que vous allez pouvoir accéder au code source de la plateforme pour le modifier à votre guise. C’est par conséquent un excellent moyen pour personnaliser votre site e-commerce à votre image et d'y intégrer les fonctionnalités dont vous avez besoin pour optimiser vos ventes.

Bien entendu, si vous ne possédez pas les compétences techniques nécessaires pour porter des modifications au code source, vous pourrez tout à fait permettre l’accès à une agence spécialisée ou à un freelance qui prendra en charge ce travail technique. La solution peut être installée sur la plupart des serveurs web, à la seule condition que PHP 5 et MySQL 5 aient été configurés en amont.

PrestaShop est un CMS évolutif, ce qui signifie qu’il sera toujours mis à jour et donc adapté aux évolutions des prochaines années, qu’elles soient techniques ou comportementales. Le fait d’utiliser cette solution e-commerce vous assure que votre site ne deviendra jamais obsolète.

Avec PrestaShop, vous êtes par ailleurs entièrement propriétaire de votre boutique en ligne. La plateforme ne prélève pas de commissions sur les ventes et se rémunère en proposant des thèmes et des fonctionnalités complémentaires payants. Par conséquent, vous pourrez modifier votre site à l’infini et sans contrainte. La solution n’a bien entendu jamais accès à vos données personnelles ou à celles de vos clients.

Open source - Agence CMS PrestaShop
Facilité du CMS PrestaShop

PrestaShop est facile à utiliser

Nul besoin d’être un as de l’informatique pour prendre en main la solution PrestaShop. Grâce à une interface agréable et intuitive, vous allez pouvoir administrer votre site e-marchand facilement. Le temps nécessaire à la mise en ligne de votre boutique en ligne est bien plus réduit que si vous deviez faire concevoir un site de A à Z.

Bien entendu, en fonction de vos besoins et de vos ressources en développement informatique, il pourra être nécessaire de solliciter les services d’un professionnel pour la mise en place des différentes fonctionnalités ou le déploiement d’une stratégie marketing efficace.

Il est ensuite aisé de piloter votre site web grâce à un back-office simple d’accès. Ce dernier vous permet de créer en quelques clics des fiches produits claires et exhaustives puisque vous pourrez ajouter pour chaque article des photos, une description, une promotion ou encore un suivi des stocks. Vous pourrez facilement gérer les divers moyens de paiement acceptés, le suivi des commandes ou les options de livraison proposées.

PrestaShop dispose par ailleurs de web services qui ont pour objectif l’interconnexion avec des systèmes informatiques tiers.

Le CMS vous offre en outre la possibilité de disposer de statistiques détaillées telles que le panier moyen ou le taux de conversion. Enfin, cet outil d’administration est accessible depuis votre smartphone ou votre tablette. Vous pourrez par conséquent gérer votre business en ligne où que vous soyez !

PrestaShop est personnalisable

L’un des points forts du CMS PrestaShop réside dans sa personnalisation à l’infini. Pour ce faire, il peut se doter d’une multitude de thèmes et de plugins. En effet, de nombreux contributeurs ajoutent régulièrement de nouvelles fonctionnalités complémentaires à la bibliothèque déjà existante.

À l’heure actuelle, ce sont ainsi près de 4 000 modules, en grande majorité payants, qui sont proposés pour venir enrichir les fonctionnalités de base de votre site e-commerce. Ces derniers peuvent par exemple vous permettre d’ajouter des éléments graphiques, de créer des passerelles avec vos réseaux sociaux, de faire apparaître vos produits sur des marketplaces, de proposer un paiement à l’international ou d’optimiser votre référencement naturel.

Votre activité peut potentiellement concerner des clients à l’étranger ? Sachez alors que PrestaShop intègre des extensions pour traduire votre site en différentes langues. Une telle fonctionnalité peut vous permettre de considérablement développer votre business en touchant un plus grand nombre de prospects.Dans sa dernière version, PrestaShop propose même à ses utilisateurs de gérer plusieurs boutiques en ligne depuis un seul et même panneau d’administration. Si vous possédez trois sites e-commerce, par exemple, le mode multi-boutique vous offrira un gain de temps et de productivité considérable : toutes les données seront accessibles depuis un endroit unique ! De la même manière, vous n’aurez plus qu’une seule gestion des stocks.

Graphiquement, vous aurez là encore carte blanche. De nombreux thèmes sont disponibles avec des chartes graphiques adaptées aux différents secteurs d’activité, de la mode à la bijouterie en passant par le sport, l’alimentaire ou les produits high-tech. Un professionnel pourra aller encore plus loin en vous livrant un design créé spécialement pour votre boutique en ligne.

Personnalisable du CMS PrestaShop

PrestaShop est adapté aux nouveaux usages mobiles



En matière d’e-commerce, une tendance lourde se dessine : on dénombre de plus en plus d’achats en ligne réalisés via un appareil mobile, qu’il s’agisse d’un smartphone ou d’une tablette. Dans sa dernière version 1.7, PrestaShop part de ce constat et optimise sa solution pour les mobiles. Bien entendu, les thèmes proposés sont responsive design, ce qui signifie qu’ils s’adaptent de manière automatique à la taille de l’écran utilisé par le visiteur de votre site.

En optimisant sa solution pour les usages mobiles, PrestaShop permet aux entreprises souhaitant vendre en ligne de toucher tous les clients, quelles que soient leurs habitudes de consommation. Sur ordinateur ou sur mobile, le client potentiel bénéficiera ainsi d’une parfaite navigation et d’une expérience d’achat favorisant la transformation.

En plus de favoriser l’activité de votre entreprise, le fait que les sites e-commerce réalisés sous PrestaShop soient adaptés à la résolution des écrans mobiles permet d’améliorer votre référencement naturel. C’est en effet un critère essentiel pour les différents moteurs de recherche, et notamment le plus utilisé de tous, le géant américain Google.

ÊTRE RAPPELÉ
PrestaShop permet la mise en place d'une stratégie de vente complète

Mettre en œuvre une stratégie marketing efficace

En matière de marketing, PrestaShop est une solution relativement complète et performante dans la mesure où elle propose de multiples outils, natifs ou sous forme de plugins complémentaires.

Il est par exemple possible d’intégrer à votre boutique PrestaShop un programme de fidélité qui va venir récompenser vos clients les plus réguliers. Vous êtes bien entendu maître des dotations ou remises accordées et de son système. Vous pouvez aussi générer des codes promotionnels dans le cadre de campagnes de communication événementielles, par exemple, ou inviter vos clients privilégiés à participer à des ventes privées.

De la même manière, il est possible de mettre en place des actions de marketing viral grâce à un système de parrainage. Dans ce cas, vous allez ainsi pouvoir choisir les cadeaux ou réductions accordés à vos clients ambassadeurs et aux nouveaux venus.

PrestaShop va aussi vous permettre d’envoyer de manière régulière une newsletter à vos abonnés. C’est un excellent moyen d’y valoriser vos produits ! Vous pourrez aussi opter pour l’envoi de campagnes SMS si cela vous semble pertinent.

Enfin, ce CMS incontournable vous propose de gérer vos programmes d’affiliation. En webmarketing, le système de l’affiliation repose sur la conclusion d’un partenariat avec un éditeur pour promouvoir vos produits et services sur des sites externes. C’est là encore une opportunité pour vous faire connaître auprès de nouveaux internautes et développer rapidement votre chiffre d’affaires.

Favoriser les ventes grâce au customer journey

PrestaShop met tous les moyens à votre disposition pour vous permettre de transformer vos visiteurs en clients fidèles et réguliers. Pour y parvenir, l’outil se veut attrayant et volontairement fluide en matière d’expérience utilisateur. Les fiches produits ont ainsi été retravaillées et sont désormais plus intuitives et séduisantes. Vous serez donc en mesure de gérer facilement des milliers de produits dans votre catalogue.

Pour optimiser vos taux de conversion, PrestaShop donne accès à des modules de relance des paniers abandonnés. En d’autres termes, si un visiteur ajoute un produit à son panier sans finaliser le paiement, il sera automatiquement recontacté pour conclure son achat. Grâce à cette technique marketing, de nombreux prospects vont ainsi se transformer en clients.

De même, le parcours d’achat est optimisé afin de lever tous les freins pouvant être rencontrés par un client potentiel lors de son acte d’achat. Ainsi, vous pourrez proposer à vos prospects un parcours d’achat simple et rapide, pensé pour faire de ces abandons de panier un mauvais souvenir. Cette étape est cruciale pour optimiser votre conversion, dans la mesure où vos visiteurs sont pressés et n’ont donc pas le temps de passer plusieurs minutes sur votre parcours d’achat.

En effet, il n’y a rien de plus décourageant que de perdre un client séduit par vos produits ou par vos services à cause d’une expérience d’utilisation complexe et peu ergonomique. Avec PrestaShop, vous serez maître de votre tunnel d'achat.

Le référencement naturel au cœur de la solution

PrestaShop aide ses utilisateurs à améliorer le SEO (Search Engine Optimization) de leur site web grâce à de multiples fonctionnalités. Ainsi, en utilisant ce CMS pour lancer votre business en ligne, il sera plus facile d’apparaître dans les premiers résultats de recherche des moteurs sur une requête donnée.

Pour y parvenir, vous aurez par exemple la possibilité de déterminer une URL personnalisée, un title (méta-titre), une métadescription et des mots-clés pour chaque page de votre boutique en ligne. Vous allez également pouvoir créer un fichier sitemap, qui comprend l’ensemble des URL de votre site que vous souhaitez soumettre à Google en vue d’un futur référencement. Ce fichier récapitulatif facilitera considérablement l’indexation de vos pages par les moteurs de recherche.

Bien entendu, sur des secteurs d’activité concurrentiels, ces fonctionnalités de base ne vous permettront pas d’apparaître en tête de liste en réponse à la recherche d’un internaute – cela risque de ne pas suffire. En revanche, de nombreux modules complémentaires feront progresser votre site e-commerce en matière de référencement naturel. Certains nécessitent des compétences techniques en SEO, et vous devrez sans doute faire appel à un professionnel pour vous accompagner dans votre démarche.

Le référencement naturel de votre boutique en ligne est une condition nécessaire, mais non suffisante, au succès de votre activité. Il est par conséquent incontournable de s’en préoccuper dès le lancement de votre projet !

PrestaShop s’améliore continuellement
grâce à son immense communauté d’utilisateurs



Si PrestaShop rencontre un si grand succès en France et dans le monde, c’est aussi grâce à son immense communauté qui contribue quotidiennement à son développement. En effet, en étroite collaboration avec les équipes internes du CMS, de nombreux utilisateurs participent aux avancées de la plateforme en constatant les problématiques concrètement rencontrées.

Cette communauté est aussi très active sur le web, au travers de blogs et autres forums. Il s’agit par conséquent d’une aide précieuse lorsqu’un utilisateur lambda rencontre un problème ou s’interroge sur la manière dont il doit opérer pour installer un module par exemple. En d’autres termes, si vous avez des interrogations sur l’utilisation de PrestaShop, il y a fort à parier que vous trouviez des réponses et solutions auprès des autres utilisateurs. Cela est d’autant plus appréciable que la communauté de cette solution e-commerce parle majoritairement français. Pour obtenir de l’aide, PrestaShop met aussi à votre disposition une documentation complète directement sur son site.

Plusieurs événements dédiés à cette solution e-commerce sont aussi organisés chaque année. En y participant, vous aurez l’occasion de rencontrer d’autres utilisateurs, de prendre connaissance des toutes dernières nouveautés et de monter en compétences.

En conclusion, PrestaShop est une solution performante pour les entreprises qui souhaitent développer leurs ventes en ligne. Grâce à de nombreuses extensions et des mises à jour régulières, il est possible de créer en peu de temps un site personnalisé et viable dans le temps. PrestaShop bénéficie enfin d’une communauté importante, toujours disposée à aider les utilisateurs en difficultés.

ÊTRE RAPPELÉ

 

1
L’assistance dans l’expression
des besoins

  • La rédaction du cahier des charges si nécessaire
  • L’analyse de l'existant

2
La conception

  • L’architecture de l'information (la définition de la navigation, les ateliers de conception, la conception des interfaces utilisateurs mobile et desktop, l’accompagnent dans l’arborescence des contenus…)
  • La rédaction des spécifications fonctionnelles (la prise en considération des méthodes de référencement naturel et des contraintes techniques, la description des données, la description des interfaces…)
  • Le design graphique (la déclinaison des prints et des réseaux sociaux, les maquettes graphiques, la recherche iconographique, la recherche et la création de planches de tendance…)

3
Le développement

  • L’installation et la configuration d’un environnement de pré-production
  • La gestion des versions de code
  • Le développement front office des templates CSS, JavaScript, HTML…
  • Le développement PHP ou CMS
  • Les tests
  • La mise en ligne

4
La conduite de projets

  • Le suivi de production
  • La participation au comité de pilotage
  • Le reporting
  • Le contrôle qualité (l’accessibilité, le respect des standards, les bonnes pratiques de conception des sites Internet…)
  • La rédaction de la documentation
  • La formation des utilisateurs

5
La maintenance (en option)

  • L’hébergement des sites
  • La production et l’intégration de contenus
  • La maintenance évolutive
  • La maintenance corrective
  • La maintenance préventive

Préparer l'avenir ce n'est que fonder le présent.

Antoine de Saint Exupery

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