Pourquoi opter pour WordPress ?

Dans le cadre de la création ou de la refonte de site, et en vue de la mise en place
de votre stratégie emarketing, vous aurez besoin d’un site web pour diffuser
les contenus répondant aux problématiques de vos prospects.

En effet, ces derniers devront pouvoir trouver sur le web les informations dont ils ont besoin en fonction du degré de maturité dans lequel ils se trouvent, avec pour objectif de les convertir le moment venu. Pour ce faire, WordPress est un merveilleux outil. Créé en 2003, il s’agit en effet du CMS (Content Management System, ou Système de Gestion de Contenu en français) le plus utilisé dans le monde, largement devant Joomla, Jimdo ou Wix !

En d’autres termes, WordPress vous permet de mettre en ligne votre contenu facilement et sans compétences techniques poussées. L’outil digital s’appuie sur une immense communauté de codeurs et développeurs. Sans plus attendre, découvrez la multitude d’avantages offerts par WordPress !

WordPress est simple d’utilisation

La grande force du CMS WordPress réside dans sa simplicité d’utilisation. Pour en profiter, il suffit d’installer gratuitement le logiciel open source. L’usage de WordPress ne nécessite aucune compétence particulière dans la mesure où il est conçu pour ajouter du contenu sans avoir besoin de toucher au code source du site internet. Ce CMS se matérialise par une interface d’administration intuitive. Celle-ci offre la possibilité de gérer différents aspects de son site. D’innombrables fonctionnalités peuvent ensuite venir se greffer à cette base via l’utilisation de modules.

Si vous débutez en informatique, vous pourrez tout de même prendre en main le contenu de votre site, à l’image de ce que vous pourriez faire sur un document Word, par exemple. Après quelques heures d’utilisation, vous saurez créer de nouvelles pages, ajouter des articles, importer des photos et des vidéos ou organiser la structure de votre site. Dans la mesure où il s’agit du CMS le plus utilisé dans le monde, vous trouverez également très facilement de nombreux tutoriels et autres guides, en Français, qui vous donneront la possibilité d’aller plus loin en matière d’utilisation.

De plus, s’agissant d’une plateforme open source, les initiés pourront accéder au code source pour développer des projets web à leur image. Les autres pourront bien entendu faire appel à une agence CMS WordPress pour les accompagner.

Utilisateur - Agence CMS WordPress
Sécurité informatique CMS WordPress

WordPress est sécurisé

La sécurité est un aspect fondamental pour un site internet. Environ 30% des sites du monde entier sont réalisés avec WordPress. Le CMS est donc la cible régulière d’attaques informatiques. Et pour y faire face, la communauté de développeurs WordPress a mis en place des systèmes de défense extrêmement performants. Par ailleurs, ces contributeurs ajustent avec réactivité les failles qui pourraient être décelées.

Il est par conséquent indispensable de mettre à jour régulièrement son site et d’y paramétrer un module de sécurité. Par ailleurs, il convient de sauvegarder souvent la base de données et de mettre en place des mots de passe complexes. Il est enfin vivement conseillé d’avoir recours à un certificat SSL pour une meilleure protection.

Les plugins (extensions) relatifs à la sécurité sont nombreux sur WordPress. Pour s’y retrouver et ainsi sécuriser son site internet de manière optimale, il peut être judicieux de faire appel à une agence CMS WordPress, habituée à ce type de pratiques.

WordPress propose des mises à jour régulières

En plus d'être gratuit (vous devrez bien entendu payer à minima un nom de domaine et un hébergement annuel), WordPress est régulièrement mis à jour.

La fréquence de ces updates est le fruit du travail d’une communauté impliquée. Son objectif principal demeure de corriger le plus rapidement possible les failles de sécurité ou les différents bugs identifiés.

De votre côté, vous avez donc tout intérêt à mettre régulièrement à jour votre site web afin de la prémunir d’éventuels problèmes de sécurité. De même, si vous ne le faites pas, il se peut que certains thèmes ou plugins deviennent incompatibles avec la version de votre CMS.

Cette maintenance régulière doit par conséquent être réalisée avec sérieux. Pour vous décharger de cette tâche, une agence CMS WordPress peut tout à fait prendre le relai.

Mises à jour CMS WordPress

WordPress s’adapte
à tous les types de sites

À ses prémices en 2003, WordPress était dédié aux personnes souhaitant réaliser un blog. Le CMS a depuis parcouru un sacré chemin, à tel point qu’il est aujourd’hui possible d’y réaliser n’importe quel type de site internet. Bien entendu, il reste la référence pour celles et ceux qui ont pour projet de créer un blog.

Le fait de posséder un blog peut permettre de répondre à plusieurs objectifs. Dans un premier temps, faire du blogging peut bien entendu rapporter de l’argent tout en minimisant la prise de risques. Pour les entreprises, c’est aussi un excellent moyen de gagner de la visibilité en produisant et diffusant des contenus divers et variés. Tenir un blog peut enfin être totalement désintéressé et n’avoir que pour seule vocation : le fait de partager des expériences de voyages ou des histoires en tous genres. Le CMS WordPress est la référence en la matière.

Mais WordPress ne s’en contente pas ! Grâce à ses multiples thèmes et plugins, le CMS est aujourd’hui tout aussi efficace pour réaliser un site vitrine, un site d’actualités, un site catalogue, un site de réservation en ligne ou un site e-commerce.

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WordPress facilite la mise en place d'une stratégie webmarketing

Optimisation du référencement naturel

S’il est très facile de créer un site web avec WordPress, cela n’aura pas un grand intérêt dans le cas où vos pages sont introuvables sur Google. Alors, pour garantir votre présence dans les résultats des moteurs de recherche, vous avez tout intérêt à utiliser un plugin spécifique. Yoast SEO est le plus performant en la matière.

Téléchargé plus de 130 millions de fois, Yoast SEO est un plugin disposant de nombreuses fonctionnalités pour vous permettre d’optimiser votre référencement naturel. Il vous propose par exemple de sélectionner vos articles les plus importants de votre site afin de hiérarchiser vos contenus et d’éviter qu’ils se concurrencent entre eux.

Ces contenus phares sont dits « cornerstone ».

En les signalant, vous améliorerez la lisibilité de votre site auprès de Google. Le cornerstone content va par conséquent être un allié précieux pour votre SEO. Mais les fonctionnalités de Yoast sont tellement nombreuses qu’il vaut mieux confier votre stratégie de référencement naturel à une agence CMS WordPress. C’est la clé du succès de votre site web !

Des parcours utilisateurs efficaces

Les différents thèmes et modules complémentaires existants sur WordPress sont en règle générale très sensibles à l’expérience de l’internaute. L’analyse du comportement de vos visiteurs est indispensable. Objectif : leur proposer le meilleur parcours possible selon leurs caractéristiques propres.

Le plugin Heat Maps signé SumoMe va par exemple permettre d’observer visuellement la manière dont interagissent vos prospects ou clients sur vos pages web. C’est par conséquent un parfait complément aux outils statistiques habituels. En mixant les résultats de vos analyses, vous serez en mesure de proposer plusieurs parcours utilisateurs efficaces en fonction de leurs profils et de leurs attentes.

En permettant d’identifier avec plus de précisions les personas (cœurs de cibles marketing), WordPress favorise ainsi les stratégies de lead nurturing. Qu’est-ce que le lead nurturing ? Il s’agit d’un ensemble de techniques permettant d’accompagner les prospects « froids » (pas encore prêts à devenir des clients) sur les moyen et long termes. La personnalisation sera de mise grâce aux différents canaux digitaux que vous mettrez en place avec WordPress.

Création de
landing pages
(LP)

Les landing pages (littéralement pages d’atterrissage) sont essentielles dans le cadre de la mise en place d’une stratégie marketing de contenus. Il s’agit de pages conçues exclusivement pour recevoir les visiteurs issus de vos actions marketing, à l’image d’une publicité, d’une newsletter ou d’un bouton call-to-action (CTA).

Une landing page se différencie d’une page classique de par son objectif principal : convertir vos visiteurs. Il est ainsi courant d’y ajouter un formulaire pour récolter les informations de vos prospects ou un bouton d’appel à l'action. C’est d’ailleurs, souvent, le point de départ de votre tunnel de conversion. De même, ces pages sont généralement dépourvues d’éléments accessoires afin d’inciter vos visiteurs à passer à l’action sans être distraits.

Sur un website, il est aujourd’hui fondamental de bénéficier de LP pour optimiser les taux de conversion. WordPress met à disposition de nombreuses extensions pour vous aider à les mettre en place, à l’image de WordPress Landing Pages par Inbound Now, ou du plugin OptimizePress.

WordPress permet de gérer un site e-commerce



Que vous soyez à la tête d’une boutique en ligne avec quelques produits ou des milliers de références, WordPress peut répondre à vos besoins. En effet, vous avez la possibilité de créer un site e-commerce facilement grâce au célèbre plugin WooCommerce.

WooCommerce est aussi bien adapté pour vendre en France que dans le monde entier. Vous pourrez ainsi profiter de nombreuses fonctionnalités, de la mise en place de promotions à l’application de taux de TVA adaptés aux produits proposés, en passant par la gestion des stocks, l’intégration de différentes devises ou les solutions de livraison des articles vendus.

Une multitude de thèmes et modules complémentaires gratuits et payants sont bien entendu disponibles pour personnaliser à outrance votre boutique en ligne. Très simple à utiliser, WooCommerce s’appuie donc sur les nombreux avantages de WordPress.

ÊTRE RAPPELÉ
Sites mobile friendly - Agence CMS WordPress

WordPress s’adapte aux écrans mobiles

De nos jours, il est fondamental que les sites internet puissent s’adapter aux écrans mobiles, qu’il s’agisse de smartphones ou de tablettes. On parle d’approche « mobile first », concept qui consiste à concevoir un site en misant en priorité sur la version mobile, que l’on adapte progressivement pour les écrans plus larges.

La grande majorité des thèmes WordPress proposés, gratuits ou payants, se calibrent automatiquement en fonction de la taille de l’écran utilisé par le visiteur. On dit, dans ce cas, que le site est « responsive ».

L’affichage sera donc optimal, quel que soit le support utilisé. En plus du confort pour vos visiteurs, le fait qu’un website soit responsive ou non est également pris en compte par les algorithmes de Google dans le cadre du référencement naturel.

De nombreux modules de personnalisation

Si WordPress est aujourd’hui aussi complet et puissant, c’est en grande partie grâce à la richesse de ses modules. De manière générale, si vous rencontrez un problème sur WordPress ou avez un besoin spécifique, il y a fort à parier qu’un plugin soit disponible pour solutionner la situation.

De nouvelles extensions viennent quotidiennement compléter la collection, dans un univers en perpétuelle évolution. Grâce à ces multiples modules complémentaires, vous allez pouvoir agrémenter votre base WordPress de nombreuses fonctionnalités essentielles à votre activité, qu’il s’agisse d’intégrer un formulaire de contact ou une galerie de photos, de traduire l’ensemble de vos pages, de valoriser vos réseaux sociaux ou de gérer les commentaires laissés par vos visiteurs.

Et si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi ce choix conséquent, il sera bien entendu possible de faire développer un module sur-mesure qui correspond parfaitement à vos attentes !

Modules additionnels CMS WordPress
API CMS WordPress

Connexion à des systèmes tiers

WordPress présente enfin l’avantage d’être une solution ouverte. En d’autres termes, vous pourrez créer relativement facilement des passerelles avec d’autres systèmes grâce aux APIs disponibles.

Que vous souhaitiez faire de l’emailing avec une solution en ligne, mettre en place un échange de données avec un second site web ou intégrer un moyen de paiement alternatif tel que PayPal, le CMS WordPress se connecte aisément avec des plateformes extérieures.

En conclusion, le CMS WordPress présente de nombreux avantages qui le différencient de ses concurrents. Sa vaste communauté de développeurs participe activement à l’amélioration continue de la solution, et apporte un soutien régulier aux maints utilisateurs. Ses innombrables plugins offrent un champ de possibilités quasiment infini en termes de fonctionnalités. Que vous souhaitiez mettre en ligne un site vitrine ou un e-commerce, WordPress est un outil puissant et polyvalent qui s’adaptera à vos besoins. Enfin, pour obtenir un résultat toujours plus professionnel, n’hésitez pas à faire appel à une agence CMS WordPress qui saura vous accompagner dans votre projet de site web.

NOUS CONTACTER

1
L’assistance dans l’expression
des besoins

  • La rédaction du cahier des charges si nécessaire
  • L’analyse de l'existant

2
La conception

  • L’architecture de l'information (la définition de la navigation, les ateliers de conception, la conception des interfaces utilisateurs mobile et desktop, l’accompagnent dans l’arborescence des contenus…)
  • La rédaction des spécifications fonctionnelles (la prise en considération des méthodes de référencement naturel et des contraintes techniques, la description des données, la description des interfaces…)
  • Le design graphique (la déclinaison des prints et des réseaux sociaux, les maquettes graphiques, la recherche iconographique, la recherche et la création de planches de tendance…)

3
Le développement

  • L’installation et la configuration d’un environnement de pré-production
  • La gestion des versions de code
  • Le développement front office des templates CSS, JavaScript, HTML…
  • Le développement PHP ou CMS
  • Les tests
  • La mise en ligne

4
La conduite de projets

  • Le suivi de production
  • La participation au comité de pilotage
  • Le reporting
  • Le contrôle qualité (l’accessibilité, le respect des standards, les bonnes pratiques de conception des sites Internet…)
  • La rédaction de la documentation
  • La formation des utilisateurs

5
La maintenance (en option)

  • L’hébergement des sites
  • La production et l’intégration de contenus
  • La maintenance évolutive
  • La maintenance corrective
  • La maintenance préventive

La simplicité est la sophistication suprême.

Léonard de Vinci

L'actualité du webLe blog de Churchill
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mardi 05 Nov .2019

Le chat en direct peut jouer le rôle d’assistant commercial traditionnel, en répondant aux questions du client en temps réel. Cela aide à gagner la confiance du consommateur qui hésitera beaucoup moins commander après que vous ayez répondu à ses interrogations.

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