jeudi 05 Déc .19

Êtes-vous suffisamment à l’écoute des réseaux sociaux ?

écoute réseaux sociaux

Pour que les médias sociaux soient réellement utiles à votre entreprise, il vous faut écouter votre public et de voir ce qu’il a à dire sur vous, vos produits et vos services, et même vos concurrents. L’écoute des réseaux sociaux vous permettra de collecter de nombreuses données que vous pourrez analyser pour prendre des décisions éclairées et ainsi obtenir un engagement maximal. Ce qui, en retour, peut augmenter les ventes…

Pour collecter les données dont vous avez besoin, il est essentiel d’utiliser un outil de surveillance des réseaux sociaux. Ces programmes monitorent tout ce qui concerne le comportement des utilisateurs. Vous pouvez suivre les mots-clés, les hashtags, les URL, etc.

Qu’est-ce que l’écoute des réseaux sociaux ?

La surveillance des médias sociaux est le processus consistant à écouter les conversations sur les médias sociaux qui sont pertinentes pour votre marque. Les entreprises se lancent dans la surveillance des médias sociaux pour plusieurs raisons, telles que se connecter avec leurs clients, fournir un soutien à la clientèle, mesurer leur portée sur les médias sociaux ou comprendre les tendances en matière de médias sociaux.

Pour écouter les réseaux sociaux, les entreprises utilisent des outils de surveillance des médias sociaux pour collecter des mentions sociales et suivre les mots-clés, les hashtags et les URL qui les intéressent. La surveillance des médias sociaux est aussi parfois appelée écoute sociale.

Pourquoi devriez-vous être à l’écoute des réseaux sociaux ?

En B2B, il est important d’identifier les conversations qui intéressent vos clients, car en les influençant, nous pouvons les aider à se tourner vers nos marques et nos offres. La surveillance des médias sociaux est importante car les médias sociaux sont comme des fleuves de conversation et de contenu. Les entreprises doivent réagir aux conversations et aux contenus qui s’écoulent avant de disparaître.

Twitter est l’exemple le plus extrême de la nature temporelle des médias sociaux. Un tweet négatif sur une société qui reste sans réponse même une journée donne l’impression que la société n’écoute pas, ne s’inquiète pas, ou des deux.

Les effets délétères de l’absence d’écoute

Même les canaux offrant moins de viralité, tels que LinkedIn, nécessitent une écoute active. En effet, la rivière se déplace plus lentement sur LinkedIn que sur Twitter, mais ignorer ce qui s’y dit peut être tout aussi dangeureux. Cela peut prendre des semaines avant qu’un commentaire ou une question sans réponse ne soit déplacé au point de vue des membres du groupe LinkedIn, par exemple, ce qui souligne le manque de réactivité d’une entreprise.

Cependant, outre le potentiel de connexion avec nos publics cibles, la surveillance aide également les spécialistes du marketing à filtrer les médias sociaux dénicher de nouvelles tendances, des données de veille concurrentielle et même le ressenti de vos clients.

Comment aller au-delà du mot clé générique

Par exemple, que se passe-t-il si votre marque ou votre offre utilise un terme générique comme architecture orientée service ? Comment séparez-vous les discussions spécifiques sur votre offre de la conversation générale ? La bonne nouvelle est que la conversation en ligne est capturée à jamais dans les entrailles d’un serveur, quelque part dans l’attente d’être analysée à mort. Et une horde de développeurs de logiciels s’emploie à en tirer des informations utiles.

Ce que les logiciels d’écoute des réseaux sociaux ont à offrir

Le logiciel de surveillance des médias sociaux est une catégorie d’outils en pleine croissance conçue pour scinder les conversations en ligne et tenter de déterminer, par exemple, où les conversations sur votre marque ont lieu le plus souvent et à quel point on vous parle vos concurrents. Comme la plupart des outils de surveillance sont nouveaux, la plupart sont disponibles sous forme de logiciel en tant que service (SaaS), ce qui permet aux spécialistes du marketing de les essayer facilement.

En raison de cette nouveauté, peu de logiciels sont déjà intégrés aux solutions de gestion de la relation client (CRM). Nous allons voir comment ces outils permettent aux spécialistes du marketing de mieux comprendre les conversations en ligne.

Les meilleurs outils d’écoute des réseaux sociaux

Les meilleurs outils de surveillance des médias sociaux répertoriés ci-dessous ne sont pas classés dans un ordre particulier. Ils sont tous formidables à leur manière et conviendront à différents besoins de surveillance des médias sociaux. Par exemple, certains sont des outils de surveillance autonomes. D’autres en ont une fonctionnalité dans un outil de gestion de médias sociaux. Certains rassemblent des mentions et des messages individuels sur les médias sociaux. D’autres analysent des ensembles de contenu et de tendances sur les médias sociaux.

Twitter Counter

Twitter Counter permet de suivre vos statistiques Twitter. Vous pouvez suivre des millions d’utilisateurs et de statistiques sur Twitter. De nombreux boutons et widgets peuvent être ajoutés aux sites Web, aux blogs et aux profils de réseaux sociaux en fonction du nombre d’abonnés et des visiteurs Twitter les plus récents. Vous pouvez également voir des retweets, des mentions et des données historiques, vous pouvez ajouter plusieurs comptes pour pouvoir les garder en mémoire et télécharger des rapports .pdf.

Digimind

Digimind mesure le sentiment et vous permet de voir si la perception d’un mot clé est négative, neutre ou positive. Vous pouvez également voir comment le public perçoit votre marque par rapport à la concurrence.

Sprout Social

Sprout Social est l’un des outils de surveillance des médias sociaux les plus populaires. Il vous fournit les analyses dont vous avez besoin pour accroître l’engagement des médias sociaux. Vous pouvez également publier des articles à partir du tableau de bord social Sprout et collaborer avec votre équipe.

Buzzlogix

Buzzlogix consiste à « capter » ce qui se dit sur vos produits et services en temps réel. Vous pouvez également voir ce que votre cible dit de vos concurrents et gérer tous vos canaux de médias sociaux dans un seul outil. Si vous ou un certain mot clé est mentionné, vous pouvez répondre directement à partir du tableau de bord, ce qui en fait un excellent outil pour gérer votre interaction avec la communauté. Les analyses et les rapports sur les médias sociaux sont également utiles. Vous pouvez commencer en vous inscrivant à la version gratuite.

Simply Measured

Simply Measured conserve un certain nombre de métriques. Vous pouvez collecter des données et analyser des activités acquises, possédées et rémunérées. C’est une plate-forme payante, mais il existe une version gratuite. Celle-ci permet de créer des rapports gratuits pour Facebook, Instagram, Google+ et Twitter. Vous pouvez aussi obtenir des informations sur les pages de fans de vos concurrents, votre contenu Facebook, l’engagement Instagram, les statistiques du service client et les tendances.

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