E-commerce
Qu’est-ce qu’un site e-commerce ?

Le site e-commerce présente la société et propose des services et/ou produits à vendre en ligne. Il a pour principal objectif la génération de Chiffres d’Affaires. Il s’adresse à tous commerçants ayant un magasin physique ou pas, qui ont des produits ou des services à vendre.

Le site e-commerce peut-être un relais de CA additionnel pour un commerçant ayant déjà un magasin physique, drainer du trafic dans sa boutique en mettant en place le retrait sur place ou des systèmes de réduction utilisables en magasin par exemple.

Site vitrine
Qu’est-ce qu’un site vitrine ?

Un site vitrine est une représentation « figée » de votre activité, vous présentez vos produits ou vos services, il n’y a pas de notions de commerce en ligne. Les clients vous contactent soit par le biais d’un formulaire, soit en vous appelant.

Il convient aux associations, agences, entreprises locales,… qui souhaitent mettre en avant leurs coordonnées, tarifs et horaires d’ouverture, ainsi que leurs services et activités.

Site Média (ou de contenu)
Qu’est-ce qu’un site média ou de contenu ?

Il s’agit d’un site destiné à fournir de l’information en masse à ses lecteurs, les objectifs habituels sont la lecture des articles, des inscriptions à la new letter, des abonnements à des publications premium.

Il s’adresse à des bloggeurs influents, des organismes de presse locale ou nationale, des observatoires, des sites d’informations généralistes, toutes les activités ou le contenu est la base même de l’existence du site.

Qu’est ce qu’une
refonte de
site internet ?

Refondre son site à pour objectif de proposer un nouvel aspect visuel correspondant aux usages actuels
et très souvent de nouvelles fonctionnalités. C’est plus complexe qu’un simple « relooking » qui lui
n’interviendra que sur la partie visuelle du site internet.

Demander un devis
Quelles sont les raisons qui poussent à une refonte de site ?
Passage vers une version plus ergonomique
Ajout de fonctionnalités «front office» (coté utilisateur)
Passage en responsive (adapté aux mobiles)
Ajout de fonctionnalités «front office» (coté utilisateur)
Elan de modernité
Repositionnement de marque
Nouvelle cible à atteindre
Une question ?

1
L’assistance dans l’expression
des besoins

  • La rédaction du cahier des charges si nécessaire
  • L’analyse de l'existant

2
La conception

  • L’architecture de l'information (la définition de la navigation, les ateliers de conception, la conception des interfaces utilisateurs mobile et desktop, l’accompagnent dans l’arborescence des contenus…)
  • La rédaction des spécifications fonctionnelles (la prise en considération des méthodes de référencement naturel et des contraintes techniques, la description des données, la description des interfaces…)
  • Le design graphique (la déclinaison des prints et des réseaux sociaux, les maquettes graphiques, la recherche iconographique, la recherche et la création de planches de tendance…)

3
Le développement

  • L’installation et la configuration d’un environnement de pré-production
  • La gestion des versions de code
  • Le développement front office des templates CSS, JavaScript, HTML…
  • Le développement PHP ou CMS
  • Les tests
  • La mise en ligne

4
La conduite de projets

  • Le suivi de production
  • La participation au comité de pilotage
  • Le reporting
  • Le contrôle qualité (l’accessibilité, le respect des standards, les bonnes pratiques de conception des sites Internet…)
  • La rédaction de la documentation
  • La formation des utilisateurs

5
La maintenance (en option)

  • L’hébergement des sites
  • La production et l’intégration de contenus
  • La maintenance évolutive
  • La maintenance corrective
  • La maintenance préventive

Le succès ne s'imite pas, il se crée.

Luis Fernandez

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