Qu’est ce qu’une refonte
de site internet ?

Refondre son site à pour objectif de proposer un nouvel aspect visuel correspondant aux usages actuels et très souvent de nouvelles fonctionnalités.
C’est plus complexe qu’un simple « relooking » qui lui n’interviendra que sur la partie visuelle du site internet.

Quelles sont les raisons qui poussent à une refonte de site ?
Passage vers une version plus ergonomique
Ajout de fonctionnalités «front office» (coté utilisateur)
Passage en responsive (adapté aux mobiles)
Ajout de fonctionnalités «front office» (coté utilisateur)
Elan de modernité
Repositionnement de marque
Nouvelle cible à atteindre
Une refonte doit répondre à des objectifs bien identifiés
Refonte site e-commerce - Agence web paris

E-commerce
Optimiser les performances

La refonte de votre site e-commerce est un axe majeur de développement commercial. En plus ddu design graphique, Churchill place l’usage mobile au cœur de votre stratégie web. C’est un fait, à l’heure actuelle, de plus en plus d’internautes consomment sur Internet en utilisant leurs smartphones ou leurs tablettes. Il est donc indispensable de proposer à vos visiteurs une expérience d’achat simple et fluide, qu’ils accèdent à votre site avec un appareil mobile ou un ordinateur. Grâce à l’approche mobile first, pensée pour un usage mobile, vos clients et prospects navigueront facilement sur votre boutique en ligne refondue et pourront y faire des achats où qu’ils se trouvent.

Les temps de chargement des pages vont également être optimisés de manière à ce que votre site e-commerce soit facilement accessible en Wi-Fi ou via un réseau mobile. Le fait d’améliorer considérablement les performances de votre e-commerce va permettre de proposer une meilleure expérience d’achat à vos visiteurs et d’accroître par conséquent votre taux de conversion.

Site vitrine
Générer davantage de leads

Refondre votre site vitrine d'entreprise avec Churchill va permettre de moderniser son design et de le placer au cœur de votre stratégie de marketing digital. Que votre activité soit BtoB ou BtoC, votre site web doit avoir un seul et même objectif : créer un premier échange avec des internautes potentiellement intéressés par vos produits ou vos services et récolter leurs coordonnées par l’intermédiaire de landing pages.

Votre site va ainsi être pensé pour générer du trafic et s'intégrer parfaitement dans une approche de conversion et de lead generation plus globale. Il aura en effet pour rôle de capter des prospects qualifiés grâce à une interface optimisée et une présentation soignée et détaillée de votre activité.

Vous créerez une relation de confiance avec vos prospects dès le début du cycle d’achat, et les accompagnerez jusqu’à maturité de l'utilisateur au travers d’actions d’inbound marketing axées sur la diffusion de contenus à forte valeur ajoutée et l'optimisation du taux de conversion.

Refonte site vitrine - Agence web paris
Refonte site contenu - Agence web paris

Site de contenu
Gagner en visibilité

Vous possédez un site média diffusant du contenu régulier à vos lecteurs ? Sa refonte devra absolument intégrer des fonctionnalités liées à l’amélioration du référencement naturel. En effet, pour attirer des visiteurs sur votre site, ce dernier va nécessairement devoir apparaître dans les premiers résultats de recherche de Google lorsqu’un internaute fait une requête pertinente.

Churchill place l'approche SEO friendly au centre de ses développements en se concentrant aussi bien sur la partie technique (architecture du site, maillage interne, balises, stratégie de liens externes, etc.) que sur la mise en place d’une stratégie de mots-clés efficace et adaptée à votre activité. En optimisant votre visibilité sur les moteurs de recherche, vous pourrez ainsi attirer quotidiennement de nouveaux visiteurs intéressés par les thèmes de vos publications et atteindre vos objectifs. C’est un levier puissant pour générer du trafic régulier et toucher directement votre cœur de cible, tout en vous démarquant de la concurrence !

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Faire appel à Churchill, c'est bénéficier d'un accompagnement
à toutes les étapes du projet

Rédaction de cahier des charges

La refonte de votre site web est une étape cruciale dans la réussite de votre projet d’entreprise. Il est par conséquent nécessaire de la préparer de la meilleure des manières en rédigeant un cahier des charges précis.

Ce document est un élément incontournable dans la mesure où il va venir détailler vos objectifs, vos besoins graphiques et fonctionnels, les éventuelles contraintes techniques et les solutions à mettre en place. C’est d’autant plus important dans le cadre d’une refonte puisque vous possédez déjà un site internet.

Il sera ainsi nécessaire à ce stade d’analyser l’existant au moyen d'un audit pour juger de la pertinence de conserver ou non des éléments de ce dernier. Ce document de référence va donc permettre de parfaitement définir le cadre de travail et le suivi du projet durant toute la phase de réalisation de vos pages.


Si besoin, Churchill accompagne ses clients dans l'élaboration du cahier des charges. En effet, en fonction de vos attentes, nos équipes mettront leur expertise à votre service pour vous proposer les solutions techniques les plus adaptées. Objectif : faire de votre projet de refonte un succès !

Ateliers
de co-création

Notre équipe ne se contente pas de vous proposer des recommandations pour la refonte de votre site internet. En effet, nous avons à cœur que nos clients s’impliquent dans leur projet de manière à en faire une réussite totale.

Pour y parvenir, nous organisons des ateliers de co-création avec les différentes parties prenantes. Chaque participant devient ainsi un véritable acteur de la construction du nouveau site web, dans un esprit de travail collaboratif.

Nous partons du principe que la présence du client à ces ateliers est essentielle pour trouver ensemble les solutions aux problématiques rencontrées au fur et à mesure de l’avancée du projet.

C’est en effet en confrontant les points de vue que nous obtenons les résultats les plus aboutis, aussi bien techniquement qu’en termes d'usages.

Ces ateliers sont par conséquent un outil permettant d’aborder de nombreux sujets relatifs à la refonte, de l’architecture du site aux différentes fonctionnalités attendues, en passant par la stratégie de référencement à déployer, la construction des parcours utilisateurs ou la partie graphique.

Du comité de pilotage à la formation

Nous identifions avec vous les acteurs décisifs dans la réussite de votre projet. Si la participation de votre DSI et de votre responsable Communication paraît évidente, ne négligez pas pour autant l’importance d’une adhésion précoce de votre direction commerciale ou de votre DAF dans le cadre d’une refonte e-commerce. Chacun peut ainsi exprimer ses attentes métier particulières et nous permettre d’y répondre au plus près par des solutions fonctionnelles concrètes.

La personnalisation est également ce qui nous guide dans la formation des utilisateurs lors de la phase finale des refontes que nous menons.

La diversité des situations en entreprise nous conduit à proposer aussi bien des formations globales à destination de webmasters amenés à gérer l’intégralité d’un site que des formations dédiées à des profils spécifiques aux zones d’intervention sur site limitées : simples contributeurs éditoriaux, préparateurs de commandes, gestionnaires de facturation…

Nos manuels utilisateurs suivent le même principe : rédigés en parallèle du développement de votre site, ils en reprennent les caractéristiques uniques et se partagent en sections opérationnelles distinctes pour permettre même au nouvel arrivé de prendre en main facilement les actions de base de la vie d’un site au quotidien.

Qu'est-ce qu'un site web « SEO friendly » ?

Des développements pensés pour faciliter le référencement naturel

Churchill est animé par la volonté de faire de votre projet de refonte une réussite. Dans cette optique, il est donc indispensable d’y intégrer une stratégie de référencement naturel. En effet, développer un site web sans se projeter sur la manière dont il apparaîtra dans les résultats de recherche des moteurs, en particulier sur Google, serait contre-productif.

Naturellement, tous les sites conçus par nos équipes sont SEO friendly, aussi bien en termes de structure technique qu’au niveau des contenus proposés. Notre objectif est simple : vous permettre d’apparaître le plus haut possible dans les résultats de recherche de Google et des autres moteurs lorsqu’un internaute y réalise une requête pertinente. Pour y parvenir, nous travaillons autour de trois axes principaux :

  • Une architecture claire et fluide pour permettre aux moteurs de recherche de parfaitement comprendre le site.
  • Un maillage interne optimisé pour faciliter la navigation de vos visiteurs grâce à des liens contextels pertinents.
  • Une stratégie de mots-clés pertinente adaptée à votre activité et à vos objectifs.

Ce travail est essentiel pour capter quotidiennement des internautes et générer du trafic de qualité sur votre site web refondu.

Pourquoi opter pour le webdesign mobile first ?



Depuis quelques années, les appareils mobiles ont pris le pas sur les ordinateurs. Ainsi, le trafic sur internet est désormais majoritairement réalisé depuis un smartphone ou une tablette. C’est pour répondre à ce constat que le mobile first est né. Ce concept de web design va encore plus loin que l’approche responsive puisqu’il consiste à penser et concevoir prioritairement l'expérience utilisateur d'un site internet pour les usages sur terminaux mobiles. Ensuite, le site va bien entendu s’adapter ensuite aux écrans d’ordinateurs.

Churchill place donc le mobile au centre de sa stratégie dans le cadre d’une refonte pour répondre aux besoins et usages d’aujourd’hui. Cette approche bouleverse totalement la manière de réaliser un site dans la mesure où ce dernier devra être avant tout rapide, organisé et efficace.

Nos sites mobile first privilégient la simplicité et la fluidité de la navigation, à l’image de ce qu’il est possible d’observer sur une application mobile. Les temps de chargement doivent aussi être réduits au maximum pour permettre un accès optimal au site même en cas de réseau défaillant.

ÊTRE RAPPELÉ

 

1
L’assistance dans l’expression
des besoins

  • La rédaction du cahier des charges si nécessaire
  • L’analyse de l'existant

2
La conception

  • L’architecture de l'information (la définition de la navigation, les ateliers de conception, la conception des interfaces utilisateurs mobile et desktop, l’accompagnent dans l’arborescence des contenus…)
  • La rédaction des spécifications fonctionnelles (la prise en considération des méthodes de référencement naturel et des contraintes techniques, la description des données, la description des interfaces…)
  • Le design graphique des différents types de page (la déclinaison des prints et des réseaux sociaux, les maquettes graphiques, la recherche iconographique, la recherche et la création de planches de tendance…)

3
Le développement

  • L’installation et la configuration d’un environnement de pré-production
  • La gestion des versions de code
  • Le développement front office des templates CSS, JavaScript, HTML…
  • Le développement PHP ou CMS
  • L'audit technique et les tests
  • La mise en ligne

4
La conduite de projets

  • Le suivi de production
  • La participation au comité de pilotage
  • Le reporting
  • Le contrôle qualité (l’accessibilité, le respect des standards, les bonnes pratiques de conception des sites Internet…)
  • La rédaction de la documentation
  • La formation des utilisateurs

5
La maintenance (en option)

  • L’hébergement des sites
  • La production et l’intégration de contenus
  • La maintenance évolutive
  • La maintenance corrective
  • La maintenance préventive

Le succès ne s'imite pas, il se crée.

Luis Fernandez

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Choisir une typographie
mardi 20 Oct .2020

Les typographies d’un site peuvent communiquer davantage sur votre marque que les mots seuls. Elles doivent donc amplifier la voix de votre marque, tout en ayant une apparence nette à l’écran. Dans ce guide, nous allons vous donner quelques conseils afin de choisir les meilleures polices pour votre site Web.

Startégie de branding
mardi 22 Sep .2020

L’image de marque, ou branding, est devenue l’un de ces mots à la mode que tout le monde utilise sans percevoir toute la complexité de sa signification ou de son objectif. Qu’est-ce que l’image de marque ? Comment en créer une ? Pourquoi les entreprises ont-elles besoin d’une stratégie de marque forte ? C’est ce que nous verrons dans cet article !

arborescence site web
jeudi 17 Sep .2020

L’arborescence d’un site web permet d’avoir une vision globale du site et des différents chemins de navigation, avant de préparer sa refonte. Concevoir une arborescence signifie classer, faire des choix, et cela peut prendre du temps. C’est un exercice difficile, mais sans une navigation bien pensée, un site web, aussi joli soit-il, a peu de chances d’atteindre ses objectifs.

FAQ - Questions fréquentes

Qu’est-ce qu’une refonte de site web ?

La refonte d’un site web a pour objectif principal de modifier l’aspect visuel du site Internet. Elle intervient dans le but de coller aux usages les plus récents sur Internet.

À quoi sert une refonte de site web ?

À plusieurs choses : à optimiser les performances, générer d’avantages de leads ou encore à gagner en visibilité.

Comment réussir la refonte d’un site web ?

Vous devrez respecter plusieurs étapes : définir vos besoins, faire auditer votre site actuel, rédiger les contenus, respecter la charte graphique, réunir tout cela dans un cahier des charges et passer à la production finale.