Qu’est-ce que l’inbound
marketing ?

L’inbound marketing est une stratégie qui peut être définie comme une réponse à l’outbound marketing (ou marketing entrant). Il a vu le jour à partir d’un constat simple : avant de procéder à un achat, les professionnels, particuliers et internautes effectuent d’abord des recherches sur Internet.

D’une manière générale, l’inbound marketing vise à utiliser Internet pour faire venir les clients en leur proposant des contenus adaptés, au lieu d’aller les chercher avec des stratégies de marketing traditionnelles. Lorsqu’il est bien utilisé, il rend le marketing utile et pertinent aux cibles, crée une relation de confiance avec les prospects et les transforme en clients par la suite.

Les différences entre inbound marketing et marketing traditionnel

Nombreuses sont les entreprises à la recherche de nouveaux clients qui utilisent des technique de plus en plus coûteuses et de moins en moins efficaces. Elles ont généralement recours à des campagnes d’emailing de prospection, des spots pendant le chargement d’une vidéo, les publicités imprimées dans les boîtes aux lettres, services de centres d’appel, etc.

Sur un autre plan, les stratégies d’inbound marketing permettent de passer des informations de façon plus permissive. Plutôt que d’acheter des espaces publicitaires, il est préférable de créer un blog d’entreprise ou de réaliser des guides d’achats, livres blancs, webinar… destinés aux clients potentiels.

L’inbound marketing permet de se positionner comme un expert sans être perçu comme intrusif.

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Pourquoi recourir à
l’inbound marketing ?

L'inbound offre des bénéfices quantifiables et visibles sur le long terme.

En modifiant la manière dont les prospects ou les clients sont perçus, l’inbound marketing apporte plusieurs avantages considérables à une entreprise.

Avoir une meilleure visibilité sur Internet

Le succès d'une campagne inbound repose sur une solide stratégie de contenu. En encourageant la création et la diffusion de contenus originaux et de qualité sur Internet, l’inbound marketing renforce la présence de l’entreprise en ligne. Il optimise également le référencement naturel, ce qui garantit un meilleur positionnement dans les résultats des moteurs de recherche.

Une analyse des données en temps réel

• Selon 40% des marketeurs, les revenus générés par l’inbound marketing peuvent être facilement mesurées ;
• 78% des entreprises et 83% des professionnels ayant mis en place une stratégie d’inbound marketing ont constaté des retombées positives sur leurs activités.

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Générer plus
de contacts

L’inbound marketing met un accent particulier sur l’accompagnement des prospects au cours des différentes étapes du processus de décision. Mettre en place une stratégie de lead nurturing et ensuite mettre en place des outils tels que des call-to-action, formulaires de contact…


L’entreprise aura ainsi accès aux coordonnées des visiteurs avec leur consentement, et aura davantage de chance de susciter leur intérêt et atteindre ses objectifs.

Des coûts
moins élevés

L’inbound marketing est également moins coûteux que le marketing traditionnel et présente dun meilleur retour sur investissement.


Le coût d’acquisition d’un client à l’aide de l’inbound marketing est 61% moins élevé qu’avec le marketing classique. Après 4 à 5 mois d’utilisation, ledit coût chute de près de 80%.

L’inbound marketing
en bref

Attirer des visiteurs : accroître le trafic sur le site grâce à la richesse et à la qualité de ses contenus ;

Convertir les visiteurs en prospects : mettre en avant appels à action et optimiser son site pour encourager les conversions ;

Transformer les prospects en clients : établir une relation de confiance avec les prospects avant de conclure les ventes ;

Fidéliser les clients : les clients satisfaits deviennent des ambassadeurs de l’entreprise et parlent des produits à leur entourage.

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Télécharger gratuitement

1
Analyser et définir des objectifs

  • Identifier ses forces et faiblesses
  • Définir des objectifs réalisables (ou objectifs SMART)
  • Auditer ses contenus existants
  • Alignement des process des équipes marketing et vente

2
Construire des personas pertinents

  • Définir précisément ses cibles (enquêtes, interviews, retours des forces de vente…)
  • Analyser les attentes et besoins spécifiques de chaque persona
  • Identifier les sources d'information et les réseaux sociaux utilisés par chacun

3
Adopter une stratégie de contenu

  • Planifier et produire des contenus qui répondent aux besoins de ses prospects et à leur façon de s’informer
  • Différencier les contenus en fonction du persona auquel ils sont destinés
  • Expérimenter différents supports (blogs, e-books, infographies, vidéos...)

4
Pousser à la conversion

  • Mettre en place des outils de conversion : call to action, landing pages, formulaires...
  • Personnaliser ces outils pour les adapter à ses cibles
  • Optimiser son taux de conversion (CRO) avec des tests A/B

5
Fidéliser les prospects
comme les clients

  • Maintenir une relation avec les prospects qui ne sont pas encore prêt à acheter grâce au lead nurturing
  • Mettre en place des workflows ou scénarios pour guider les prospects vers l'acte d'achat, à leur rythme
  • Garder le contact avec les clients : un client satisfait peut devenir un ambassadeur

La joie est dans le risque à faire du neuf.

Denis Diderot

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