Qu’est-ce que l’inbound
marketing ?

L’inbound marketing est une stratégie qui peut être définie comme une réponse à l’outbound marketing (ou marketing entrant). Il a vu le jour à partir d’un constat simple : avant de procéder à un achat, les professionnels, particuliers et internautes effectuent d’abord des recherches sur Internet.

D’une manière générale, l’inbound marketing vise à utiliser le web pour faire venir les clients en leur proposant des contenus adaptés, au lieu d’aller les chercher avec des stratégies de marketing traditionnelles. En effet, lorsqu’il est bien utilisé, le digital rend le marketing utile et pertinent aux cibles, crée une relation de confiance avec les prospects et les transforme en clients par la suite.

Stratégie inbound marketing

Les différences entre inbound marketing et marketing traditionnel

Nombreuses sont les entreprises à la recherche de nouveaux clients qui utilisent des technique outbound de plus en plus coûteuses et de moins en moins efficaces. Elles ont généralement recours à des campagnes d’emailing de prospection, des spots pendant le chargement d’une vidéo, les publicités imprimées dans les boîtes aux lettres, services de centres d’appel, etc.

Sur un autre plan, les stratégies d’inbound marketing permettent de passer des informations de façon plus permissive. Plutôt que d’acheter des espaces publicitaires, on préferera créer un blog d’entreprise, proposer des articles de guest blogging, réaliser des guides d’achats, publier un livre blanc (et sa landing page optimisée) ou encore participer à un webinar… En bref, utiliser toutes les possibilités offertes par le digital et tous les canaux de communication pour proposer du contenu différenciant et qualitatif à ses clients potentiels. L’inbound marketing permet de se positionner comme un expert grâce à la qualité de son offre de contenu, sans être perçu comme intrusif car il s'attache à résoudre la problématique du prospect avant de promouvoir un produit.

Placer le client au coeur de sa stratégie

Connaître sa cible et ses besoins est essentiel à la stratégie inbound car le client est par essence au centre de toute réflexion. Pour faire venir à soi les profils souhaités, il faut comprendre leurs attentes, les problèmes qu'ils rencontrent et par quels moyens ils vont chercher à y remédier.

C'est cette connaissance qui permettra de produire les contenus qui répondent précisément aux questions de ses leads. Au-delà, elle permet de rechercher de la visibilité là où ils sont susceptibles de chercher : sur les mots clés et les réseaux sociaux utilisés par sa cible.

Pour cette raison l’élaboration d’un persona (ou buyer persona) est la première étape de la mise en place d'une stratégie inbound. Mieux on connaît son audience, plus les informations que l’on va leur soumettre seront pertinentes et ciblées, et meilleures seront les chances de convertir ses visiteurs en lead, puis en client.

Agence inbound marketing
Une question ?

Pourquoi recourir à
l’inbound marketing ?

L'inbound offre des bénéfices quantifiables et visibles sur le long terme.

En modifiant la manière dont les prospects ou les clients sont convertis, l’inbound marketing apporte plusieurs avantages considérables à une entreprise.

Avoir une meilleure visibilité sur Internet

Le succès d'une campagne inbound repose sur une solide stratégie de contenu. En encourageant la création et la diffusion de contenus originaux et de qualité sur Internet (articles de blog, livres blancs, guides pratiques…) l’inbound marketing renforce la présence de l’entreprise en ligne. Il optimise également le référencement naturel (SEO) sur les mots clés les plus pertinents, puisque ce sont ceux utilisées par la cible. Cela garantit un meilleur positionnement sur les résultats des moteurs de recherche, augmente le trafic sur le site et accroît les chances d’être identifié rapidement par son audience.

Une analyse des données en temps réel

• Selon 40% des marketeurs, les revenus générés par l’inbound marketing peuvent être facilement mesurées ;
• 78% des entreprises et 83% des professionnels ayant mis en place une stratégie d’inbound marketing ont constaté des retombées positives sur leurs activités.
activités.
L’inbound marketing repose en effet sur des outils simples qui génèrent des indicateurs faciles à analyser : CTA, formulaires, landing pages… Des solutions « intégrées » existent également pour suivre tout le parcours d’un lead depuis le premier point d’entrée sur le site web jusqu’à la signature ou l’achat d’un produit.

Générer plus
de contacts

L’inbound marketing permet de générer davantage de leads grâce à la production de contenus, l'optimisation du référencement naturel et des outils tels que des call-to-action, formulaires de contact… Cette stratégie se focalise sur l’accompagnement des prospects au cours des différentes étapes du processus de décision avec une solide stratégie de lead nurturing.


L’entreprise aura ainsi accès aux coordonnées des visiteurs avec leur consentement, et aura davantage de chance de susciter leur intérêt et d'atteindre ses objectifs.

Des coûts
moins élevés

L’inbound marketing est également moins coûteux que le marketing traditionnel et présente un meilleur retour sur investissement.


Le coût d’acquisition d’un client à l’aide de l’inbound marketing est 61% moins élevé qu’avec le marketing classique. Après 4 à 5 mois d’utilisation, ce coût chute de près de 80%.

L’inbound marketing
en bref

Attirer des internautes : centrez ses actions autour des besoins du prospect ; accroître le trafic sur son site web grâce à la richesse et à la qualité de ses contenus et ses publications sur les médias sociaux ;

Convertir le visiteur en prospect : mettre en avant des appels à action et optimiser son site pour encourager les conversions d'internaute anonyme à lead;

Transformer les prospects en clients : établir une relation de confiance avec le prospect avant de conclure les ventes ;

Fidéliser les clients : un client satisfait devient un ambassadeur de l’entreprise et parle des produits ou du service qui l’a convaincu à son entourage.

Pourquoi faire appel à une agence spécialisée en inbound marketing ?



Le marketing digital et les outils de communication dont nous disposons sont en constante évolution. Se lancer seul dans une nouvelle stratégie n’est pas sans risque et, sans accompagnement, représente un investissement humain considérable. Une agence inbound spécialisée pourra vous guider votre stratégie et vos actions : élaboration de votre stratégie de contenu, déploiement d’une solution logicielle adaptée si nécessaire, production de contenu à valeur ajoutée, référencement (SEO, SEA) de votre site internet pour améliorer le trafic, réalisation et optimisation de chaque landing page, mise en place d'une solution de marketing automation… Votre agence est votre partenaire de la conquête de vos objectifs marketing.

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Télécharger gratuitement

1
Analyser et définir des objectifs

  • Identifier ses forces et faiblesses
  • Définir des objectifs réalisables (ou objectifs SMART)
  • Auditer ses contenus existants
  • Alignement des process des équipes marketing et vente

2
Connaître sa cible grâce à des personas pertinents

  • Définir précisément ses cibles (enquêtes, interviews, retours des forces de vente…)
  • Analyser les attentes et besoins spécifiques de chaque persona
  • Identifier les sources d'information, les mots clés et les médias sociaux utilisés par chacun

3
Adopter une stratégie de contenu

  • Planifier et publier des contenus qui répondent aux besoins de ses prospects et à leur façon de s’informer
  • Produire du contenu spécifique pour chaque étape du tunnel de conversion, qui apporte des informations utiles au prospect avant de promouvoir son entreprise, son service ou ses produits
  • Différencier les contenus en fonction du persona auquel ils sont destinés
  • Expérimenter différents supports (blog, e-book, infographie, vidéo...)
  • Donner de la visibilité à son contenu sur le web et les réseaux sociaux

4
Optimiser son site web pour la conversion

  • Mettre en place des outils de conversion et valoriser son contenu : call to action, landing pages, formulaires...
  • Personnaliser ces outils pour les adapter à ses cibles
  • Optimiser son taux de conversion (CRO) avec des tests A/B

5
Fidéliser les prospects
comme les clients

  • Maintenir une relation avec les prospects qui ne sont pas encore prêt à acheter grâce au lead nurturing
  • Mettre en place des workflows ou scénarios pour guider les prospects vers l'acte d'achat, à leur rythme
  • Garder le contact avec les clients : un client satisfait peut devenir un ambassadeur

La joie est dans le risque à faire du neuf.

Denis Diderot

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