mercredi 18 Jan .23

Pages piliers : en quoi sont-elles si utiles pour le SEO de votre site web.

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Il est difficile de trouver une stratégie de contenu qui permette d’accroître le trafic sur un site Web et de stimuler l’engagement des utilisateurs. Et pourtant, il y a les pages piliers (ou pillar pages en anglais). Ce type de technique existe depuis des années mais n’ont jamais vraiment été généralisés, car elle comporte de nombreux risques. Mal exécutées, elles peuvent même nuire à votre référencement. Cependant, si elles sont bien faites, les pages piliers peuvent générer plus de trafic, plus de conversions et une expérience utilisateur nettement améliorée. En d’autres termes, elles contribuent réellement à améliorer votre référencement. Dans cet article, nous allons revenir en détail sur ce que sont les pages piliers et en quoi elles sont utiles pour le SEO.

 

Une page pilier, qu’est-ce que c’est ?

Une page pilier est un élément de contenu qui sert de base (ou de pivot) sur lequel d’autres pages connexes sont construites et reliées par des liens internes. Elle couvre tous les points essentiels que votre public cible doit connaître sur un sujet.

La page pilier renvoie donc à d’autres pages que nous appelons « pages groupées ». Ces pages offrent une couverture plus détaillée de certains aspects du sujet et renvoient à la page pilier. Ainsi, les pages groupées se concentrent sur l’un des éléments du sujet de la page pilier et offrent une plongée en profondeur dans ce sujet.

Pour une illustration plus concrète, imaginez votre page principale comme une table des matières. Dans ce sens, les pages groupées sont leurs chapitres. Par exemple, votre page principale pourrait porter sur le référencement en général. Vous ne pouvez pas vous attendre à examiner le sujet en profondeur dans un seul article. Mais vous pouvez aborder le sujet du référencement technique et créer un lien vers un contenu qui l’aborde en profondeur.

Voici quelques-unes des caractéristiques d’une page pilier typique :

  • Elle cible le sujet parent et les sujets et mots-clés associés
  • Elle fournit les réponses de base sur le sujet parent
  • Les pages piliers sont généralement des contenus longs de plus de 2 000 mots.
  • Elles sont liées à des pages groupées, qui renvoient à la page principale.
  • Une page pilier est un élément de contenu évolutif que vous devez mettre à jour de temps en temps.

 

Pourquoi utiliser des pages piliers ?

Nous allons diviser notre réponse en deux parties :

Pour commencer, les pages piliers vous permettent d’organiser votre contenu par thèmes et de diriger les visiteurs vers des pages où ils peuvent trouver le plus d’informations. Cela facilite la navigation et l’exploration de votre site Web, tant pour les utilisateurs que pour Google.

Une page pilier est le moyen de garantir que vos pages mènent à l’objectif sur lequel vous vous concentrez le plus. Plus important encore, elle détermine l’orientation de votre site Web. Définir la page pilier et les pages groupées revient à décider de l’orientation générale de votre site Web.

Ensuite, les pages piliers présentent de nombreux avantages en termes de référencement. Lorsque vous organisez votre contenu de manière topique, vous améliorez votre classement dans les moteurs de recherche. En effet, en matière de contenu, la qualité l’emporte toujours sur la quantité. L’algorithme de Google s’efforce de contourner ce problème en privilégiant les sites Web offrant une expérience utilisateur claire et des liens hypertextes logiques.

Si Google peut dire de quoi traite chaque élément de votre contenu, vous obtiendrez un meilleur classement. En d’autres termes, plus vous abordez un sujet donné sur votre site, mieux vous serez classé pour ce sujet.

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Comment choisir le sujet d’une page pilier ?

Le choix du bon sujet pour votre page pilier fait partie intégrante du succès de la stratégie. Les mots-clés sont toujours essentiels dans le référencement, mais le ciblage des sujets est devenu de plus en plus important depuis que les moteurs de recherche ont mis à jour leurs algorithmes. Les moteurs de recherche récompensent le contenu qui est organisé par thème, et non par mots-clés.

Voici les étapes clés que vous devez suivre pour choisir un sujet de page pilier qui sera couronné de succès.

1. Choisissez une solution pertinente

Cela peut sembler évident, mais on ne le dira jamais assez. Certains référenceurs s’attachent tellement à trouver les bons mots clés qu’ils en oublient la vue d’ensemble. De la même manière que pour la recherche de mots-clés, réfléchissez aux solutions et aux sujets que votre produit résout.

C’est là que le buyer persona entre en jeu. Que cherche votre acheteur, et quelles questions pourrait-il se poser en cours de route ?

Une fois que vous avez une liste d’options possibles, choisissez un sujet suffisamment large pour pouvoir créer des « pages groupées » autour. Une requête qui ne propose qu’une réponse par « oui » ou par « non » ne conviendra pas à cette stratégie.

Par exemple, « Qu’est-ce que la communication ? » est un sujet trop vaste, et « la communication entre un collègue et un patron » est trop spécifique. En revanche, la question « Qu’est-ce qu’une communication efficace sur le lieu de travail ? » est suffisamment large pour permettre la rédaction d’un long texte, mais elle offre également la possibilité d’établir des liens avec d’autres domaines de la communication sur le lieu de travail qui sont plus spécifiques.

 

2. Analysez la SERP

Nous oublions souvent à quel point la SERP peut être utile pour identifier des requêtes connexes. Saisissez le sujet de votre page pilier dans la barre de recherche et examinez les résultats.

Quel genre de questions sont posées dans la section « Les gens demandent aussi » ? Y a-t-il un extrait en vedette ? Y a-t-il des publicités ciblées sur des sujets connexes ? Ce sont tous d’excellents indicateurs que vous avez choisi le bon sujet. Si le sujet de votre page pilier n’apporte rien de tout cela, il serait peut-être plus judicieux d’en faire une page groupée, ou bien ce n’est pas du tout le bon sujet pour vous.

Les requêtes « People Also Ask » peuvent également être très utiles pour la structure de votre page pilier. Serait-il judicieux de répondre à ces questions dans votre page pilier en tant que H2 ou H3 ? Les moteurs de recherche nous donnent souvent la réponse à nos propres questions, surtout lorsqu’il s’agit de sujets connexes.

 

3. Évaluez votre contenu

L’audit de votre contenu peut sembler être une tâche insurmontable, mais elle est cruciale dans le processus de la stratégie des pages piliers. Il est difficile de commencer à écrire du nouveau contenu sans savoir quel contenu vous avez déjà – vous ne voudriez pas vous retrouver avec du contenu dupliqué et ainsi être en concurrence avec vous-même.

Classez votre contenu existant par thèmes. À partir de là, vous pouvez identifier les pages qui sont similaires. Pouvez-vous redéfinir les priorités du contenu existant pour l’adapter à cette stratégie ? Pouvez-vous combiner deux éléments de contenu ensemble ? À la fin de votre audit de contenu, vous devriez être en mesure d’identifier les principales lacunes de celui-ci.

C’est là qu’interviendra le nouveau contenu. Ce processus permettra également d’éradiquer tout contenu dupliqué, de sorte que la réorganisation de votre contenu sera prête pour espérer les meilleurs résultats.
Pour la stratégie de la page pilier elle-même, vous pouvez utiliser un Google Sheet, avec plusieurs onglets : un premier pour le contenu existant qui doit être optimisé, un autre pour le nouveau contenu qui doit être écrit, et un troisième pour la structure de la page pilier ainsi que les classements actuels de vos pages.

 

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Corentin Fournier
Consultant SEO depuis 2021, dans le digital depuis 2018, je suis toujours à l'affût des nouveautés pour peaufiner mon approche et apporter aux clients les meilleurs résultats business possibles, avec une vision 360° et une philosophie métier "test & learn".
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