Pour augmenter le trafic sur votre site web, plusieurs solutions existent.
L’une d’elles consiste à travailler le référencement naturel. Un bon référencement garantit un meilleur classement dans les résultats des moteurs de recherche.


C’est ce positionnement qui assure un trafic plus important et de qualité sur les différentes pages de votre site internet.

Le référencement naturel :
comment ça marche ?

Le référencement naturel est un outil de webmarketing aussi connu sous son appellation anglophone Search Engine Optimisation (SEO). Il regroupe un ensemble de techniques permettant de mieux positionner les pages d’un site web sur les moteurs de recherche. Pour compter sur un bon classement, il est essentiel de miser sur une solide stratégie digitale (marketing content, netlinking, etc.).

Il faut savoir que selon les différentes études menées, il a été constaté que les internautes ne consultent, en général, pas plus de 3 pages de résultats. Il est donc essentiel de se placer dans ces premières pages pour créer du trafic. Pour les sites de e-commerce, un bon référencement permet d’attirer de nouveaux prospects, d’augmenter les ventes, de fidéliser les clients et de se placer devant la concurrence.

Pourquoi le référencement naturel est important pour votre site ?

Comme nous venons de le voir, il est important qu’un site soit présent dans les premières pages de résultats sur les moteurs de recherche. Qu’il s’agisse d’un site vitrine ou d’un site de e-commerce, sa qualité ne sera pas reconnue sans un bon positionnement sur les moteurs de recherche. Les objectifs du référencement sont d’optimiser la visibilité d’un site, de générer un maximum de trafic, de travailler l’image du site mais aussi de l’entreprise ou de la marque à laquelle il est associé et de devancer la concurrence.

Les sites internet doivent répondre au mieux aux demandes et aux interrogations des utilisateurs. Les contenus peuvent concerner l’actualité, la météo, le trafic routier mais aussi les dernières tendances déco ou les promotions en cours sur des enseignes clés. C’est la stratégie de content marketing qui déterminera le type de contenu à créer et à promouvoir.

À quoi sert le référencement local ?

Le référencement local a pour objectif d’assurer un positionnement optimisé sur les moteurs de recherche dans le cadre de requêtes locales. Celles-ci sont des requêtes classiques auxquelles s’ajoutent des indications géographiques. Par exemple, des recherches comme « restaurant japonais Paris » ou « météo Marseille » sont des requêtes locales alors que « remplir sa déclaration d’impôt » est une requête générale. L’indication géographique peut être une ville, un quartier, une région, un département ou encore une rue. Dans le cadre du référencement locale, la géolocalisation est massivement utilisée.

Le référencement local est de plus en plus utilisé par les internautes et devient un enjeu pour les sites internet. Aujourd’hui, une requête sur trois sur Google est une requête locale. Le moteur de recherche propose même outils adaptés (Google My Business) pour optimiser le référencement local. Le phénomène s’est fortement démocratisé avec l’utilisation massive des smartphones et des tablettes qui impose en plus un affichage adapté et ergonomique des contenus.

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Comment fonctionnent
les moteurs de recherche ?

Pour répondre aux différentes requêtes des internautes, les moteurs de recherche utilisent des robots.
Ces derniers sont aussi appelés spiders, le robot Google se nomme Googlebot. Ces robots recherchent parmi tous les contenus publiés sur Internet les informations intéressantes puis les stockent dans d’importantes bases de données. Ces informations sont classées en fonction de critères définis. Les contenus pertinents sont les mieux classées.
La qualité des liens vers nos sites ou les liens externes est également un élément important pour être bien référencé.

Google est-il leader sur le marché des moteurs de recherche ?



Le marché des moteurs de recherche est en perpétuelle évolution. Cependant, depuis plusieurs années maintenant, il est largement dominé à l’échelle mondiale par un moteur de recherche : Google. En mai 2018, Google possédait 90,6% du marché mondial, il est suivi de Bing (Microsoft) qui détient 3,2% du marché et de Yahoo qui en détient 2,1%. En France, les chiffres sont assez proches de la tendance mondiale puisque Google domine avec 91,5% du marché, suivi de Bing (4,9%) et de Yahoo (1,8%).

Comment fonctionnent les principaux algorithmes de Google ?

Le référencement Google qui prend en compte plus de 200 facteurs est déterminé par un ensemble d’algorithmes.
Ces derniers optimisent les recherches afin de donner satisfaction aux internautes. Voici les principaux algorithmes Google :

  • Caffeine est un algorithme qui permet l’indexation instantanée des pages web. En fonction depuis 2010, il permet notamment de privilégier les contenus récents.
  • Panda est l’algorithme lancé en 2011 qui pénalise les pages de faible qualité et donc les sites de contenus qui ont en plus un spam score élevé.
    L’algorithme panda est régulièrement mis à jour par Google.
  • Pingouin est un algorithme qui pénalise les sites internet qui ne respectent pas les règles de référencement imposées par Google.
  • Pirate est l’algorithme qui supprime des pages de résultats les sites web concernés par une plainte pour violation des droits d’auteurs.
  • Top Heavy est un algorithme qui pénalise les pages contenant trop de publicités
  • Colibri est l’algorithme qui permet de mieux comprendre la requête et donc de mieux cibler les résultats.
  • Mobile Friendly est un algorithme qui récompense les pages compatibles avec les appareils mobiles (smartphone, tablettes, etc.)

Comment optimiser un site web pour la recherche dans les moteurs de recherche ?

Les différents algorithmes sont à connaitre pour optimiser son positionnement sur les moteurs de recherche. Ces algorithmes devraient rester secrets afin de maximiser le résultat des requêtes. Cependant, il existe aujourd’hui un grand nombre de guides pratiques, dont certains sont produits par Google, pour aider les entreprises et les propriétaires de sites web à travailler leur référencement SEO.

Voici quelques éléments pris en compte par les moteurs de recherche :

  • Le contenu de la balise « title ». Ce texte s’affiche dans les pages de recherche de Google.
  • La balise méta « description » ou méta description qui permet de résumer le contenu de la page.
  • L’URL de chaque page (contenu et structure).
  • L’utilisation d’un sitemap en format XML.
  • L’utilisation de l’attribut alt (texte alternatif) pour les images.
  • L’utilisation des titres Hn pour structurer le contenu de la page
  • La création de liens internes entre les différentes pages du site et de liens à partir d’autres sites externes.
  • Le temps de chargement d’une page.

Comment appliquer le concept
de la « longue traine » au référencement naturel ?

Pour le référencement SEO comme pour le référencement naturel, la longue traine ne doit pas être négligée. La technique de référencement consiste favoriser un grand nombre de mots clés à faible potentiel de trafic plutôt que de se concentrer sur les mots clés à fort potentiel. Grâce à la longue traine, il est possible de se distinguer des autres sites web tout en proposant un contenu optimisé pour les moteurs de recherche. Grâce cette technique, un site web est associé à un plus grand nombre de mots clés et profite d’un trafic plus important. Dans le cadre du référencement naturel, on privilégiera donc les mots clés composés d’au moins trois mots. Pour déterminer les mots clés à privilégier, il est judicieux d’utiliser un outil de recherche de mots clé tel que celui proposé par Google Adwords.

International

Quelles sont les spécificités
des sites avec un public international ?

Les sites web qui ont une audience internationale ont une politique de référencement différente. Le site doit être proposé en plusieurs langues. Pour répondre au mieux aux attentes de chaque pays, il faut simplement créer un site par nationalité et choisir une extension locale.

Traduire un même contenu n’est pas judicieux. Il serait considéré contenu dupliqué, pénalisé par Google et le référencement du site serait négativement impacté.

Le référencement devra être optimisé dans toutes les langues et devrait toujours commencé avec une recherche de mots clé pour chaque langue. Il faut donc un contenu adapté avec des mots clés multilingues, un netlinking propre à chaque site et avec des backlinks locaux.

Analytics

A quoi sert l’analyse
du trafic web
pour le SEO ?

Il est essentiel d’analyser le trafic de son site web. Cette démarche permet d’identifier les internautes et de comprendre leur comportement.

L’analyse du trafic met en lumière les points forts et les points faibles des différentes pages. Il est possible de déterminer les pages les plus visitées, les principales pages d’entrée, la provenance des internautes (autre site web ou moteur de recherche), leur parcours, le temps moyen passé sur le site, le taux de rebond et de conversion.

L’analyse permet d’apporter les modifications nécessaires pour répondre au mieux aux attentes de l’audience ou de détecter les éventuels problèmes techniques d’indexation, par exemple. Le plus souvent, des objectifs sont fixés et tout est mis en œuvre pour les atteindre.

Utilisateurs

Quel est le rôle joué par l’utilisateur dans une démarche d’optimisation SEO ?

L’utilisateur est au cœur des stratégies de référencement naturel. Pour qu’un site soit bien référencé, il faut dans un premier temps avoir une excellente connaissance de son activité, de ses cibles et des internautes. Il faut attirer son audience et l’encourager à rester le plus longtemps possible de sur son site. D’ailleurs, le moteur de recherche Google tient compte du comportement des internautes pour positionner les différentes pages web à l’issue d’une requête.

Certains facteurs comme le taux de rebond, le taux de clic sur les résultats de recherche ou le temps passé sur les pages d’un site, entrent en jeu pour améliorer le référencement ou au contraire pénaliser un site. Le pogo-sticking est lui aussi analysé. Ce terme désigne le comportement des utilisateurs qui visitent plusieurs sites de la même page de résultats et qui reviennent entre deux visites sur la page d’origine de Google.

Comment l’analyse du trafic web peut nous aider à améliorer l’expérience de l’utilisateur en provenance des moteurs de recherche ?

L’expérience utilisateur est une nouvelle donnée à prendre en compte pour booster son référencement naturel. Elle est aussi connue sous l’abréviation UX pour User Experience. Les moteurs de recherche et notamment Google favorisent les attentes de l’internaute aux sites. L’expérience utilisateur prend en compte l’utilisation d’un site ou d’une page web, ses différentes fonctionnalités et son ergonomie. Le responsive design tient lui aussi une place importante car il assure un affichage optimisé sur tous les supports. En d’autres termes, il permet aux internautes de profiter d’une résolution optimale et d’une mise en page adaptée à leur support de navigation. Pour améliorer l’expérience de l’utilisateur, et optimiser son référencement Google, il est impératif de proposer un site mobile friendly qui s’adaptera à la taille de l’écran et un temps de téléchargement rapide. Elle impose un renouvellement régulier et un excellent suivi de son audience.

Pourquoi confier votre projet SEO à une agence ?



En cas de création de site Internet, confier son projet SEO à une agence c’est avoir la garantie de proposer à son audience un site parfaitement optimisé. Ces agences se composent d’experts en référencement ont une connaissance pointue et actualisée des règles de référencement en vigueur. Pour vous aider à avoir un site web performant, elles procèdent dans un premier temps à une analyse de votre activité puis à un audit de référencement. Une fois les informations récoltées, elles optimisent le site et ses contenus puis mettent en place une stratégie de publication. Régulièrement des rapports sont établis. Ils renseignent sur les statistiques, les points forts et les points faibles du site. Des corrections sont régulièrement apportées pour que le site soit toujours bien référencé. Le suivi assuré par les agences est personnalisé et donc performant !

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