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mardi 22 Jan .19

Google Adwords, Facebook Ads, Linkedin Ads : choisir le meilleur support pour vos campagnes SEA

Vous avez décidé de vous tourner vers le référencement publicitaire (SEA) pour booster votre visibilité auprès d’une audience cible. Il vous faut maintenant choisir la plateforme qui diffusera votre annonce. Google Adwords ? Facebook Ads ? LinkedIn Ads ? Chacune de ces solutions a ses qualités  et ses défauts. Faisons le point !

Google Adwords

Capture de l’interface Google Adwords

Google est le pionnier de cette liste et son chef de fil incontesté des annonces PPC (Pay per click). La plate-forme Adwords de Google a une portée mondiale et des possibilités de ciblage quasi-illimitées. Toutefois, comme il s’agit de l’une des plateformes publicitaires les plus utilisées, les enchères sur les mots clés populaires peuvent être très élevées. Par conséquent, vous devrez prévoir un budget conséquent si vous souhaitez inclure un mot populaire dans votre campagne.

Type d’annonce

  • Les annonces textuelles apparaissent en haut des résultats de recherche, en fonction du mot clés. À l’aide de ceux-ci, vous pouvez créer un lien vers votre site web, personnaliser le titre et entrer une description.
  • Les annonces display apparaissent sur la régie publicitaire de Google, sur le réseau YouTube et dans les résultats de recherche. La taille et l’emplacement varient selon l’appareil. Vous pouvez également télécharger une image statique ou créer une annonce dynamique. A l’instar des annonces textuelles, Google cible par mot clé.

Combinez les deux options ci-dessus pour une campagne plus robuste. Vous pouvez créer une annonce sur Google en suivant des étapes intuitives.

La sélection des bons mots clés pour optimiser votre campagne nécessitera des recherches et des ajustements. Nous vous recommandons de vous entraîner et d’effectuer des tests A/B pour maximiser votre portée.

Audience

Les mots clés de votre campagne influencent l’emplacement de diffusion des annonces. Vous pouvez utiliser des programmes complémentaires pour tracker les utilisateurs ou même le système de Google pour les segmenter. Ensuite, vous pouvez recibler ou créer une audience « lookalike ».

Mesurer les résultats

Google Adwords offre un aperçu des résultats dans son tableau de bord. Vous pouvez également connecter votre campagne à Google Analytics. Les résultats incluent des informations démographiques, l’emplacement géographique et le CPC ou le CPM. De loin, Adwords a le meilleur rapport analytique. Il peut suivre les appels, les formulaires soumis, mais aussi les conversions !

Facebook Ads

Facebook Ads

Capture de l’interface Facebook Ads

Facebook Ads peut être difficile à appréhender : si le lancement de campagne paraît simple, le bon paramétrage et l’optimisation des campagnes l’est beaucoup moins. Vous constaterez que vous payez très peu par clic pour un article et 10 fois plus pour un autre. Il faut du temps et des expérimentations poussées sur le ciblage pour maîtriser l’outil dans sa complexité.

Le point fort de Facebook est que sa portée est grande. Avec plus de 2.2 milliards d’utilisateurs (fin 2018) et un système de ciblage très granulaire, vous pouvez atteindre un grand nombre de personnes en fonction de critères extrêmement précis et spécifiques, ce qui est appréciable si vous savez exactement à qui vous voulez vendre. Si ce n’est pas le cas, il vous reste la possibilité de publier des posts boostés pour une exposition à faible coût. De nombreuses petites entreprises ont fait ce choix.

Type d’annonce

  • Lecture automatique des annonces vidéo et des diaporamas,
  • Les annonces illustrées, les annonces canvas et les annonces carrousel offrent aux utilisateurs un positionnement sponsorisé sur le flux d’actualité. Vous pouvez personnaliser les titres et les boutons d’appel à l’action.
  • Les posts boostés font la promotion des posts existants auprès d’un public ciblé. Ils s’affichent dans le fil d’actualité d’un utilisateur.
  • Les annonces « collection  » permettent aux détaillants de présenter un produit sous plusieurs angles dans une seule annonce. Ceux-ci s’affichent à différents emplacements en fonction du périphérique
  • Les annonces de réponse aux événements poussent la page d’un événement d’une organisation à un public plus large.
  • Les « J’aime de la page » affichent un lien permettant aux utilisateurs d’aimer et de suivre leur flux d’actualités.

Facebook dispose d’un forum d’aide qui répond aux questions courantes. La plupart des organisations devraient faire appel à une personne expérimentée pour obtenir le meilleur retour sur investissement. Mais, pour une configuration de votre compte, la dernière méthode consiste à créer un compte Business Manager.

Audience

En général, le public Facebook se connecte à tout moment de la journée. Le succès de vos campagnes dépend de la qualité de votre public. Trouvez votre style et respectez-le. N’oubliez pas que les utilisateurs de Facebook préfèrent les actualités, les divertissements et les contacts sociaux. Ciblez les utilisateurs avec plusieurs critères, notamment :

  • La location
  • L’âge
  • Le genre
  • La langue
  • Les hobbies

Mesurer les résultats

Facebook propose des rapports détaillés comprenant impressions, clics, visionnages des vidéos et résultats démographiques. Mais, Facebook a eu quelques problèmes dans le passé avec des chiffres excessifs. Pour assurer l’exactitude, vérifiez leurs nombres avec d’autres métriques.

Linkedin Ads

LinkedIn Ads

Capture de l’interface LinkedIn Ads

LinkedIn n’est pas l’option publicitaire la moins chère. Il n’a pas les meilleures options de ciblage et ce n’est pas le plus grand réseau au monde. Mais sa cible entièrement professionnelle et idéale pour cibler des clients B2B. Si vous ne voulez pas que votre annonce publicitaire soit en concurrence avec des photos de nourriture ou de chats, alors LinkedIn peut être l’endroit parfait pour lancer une campagne publicitaire…

Type d’annonce

  • Les annonces dynamiques encouragent les utilisateurs à suivre votre entreprise. Pour les utilisateurs bureau, celles-ci apparaissent généralement dans la colonne en haut à droite. La position varie sur mobile. Vous pouvez les éditer pour inclure différentes photos, titres et boutons d’appel à l’action.
  • Le contenu sponsorisé permet aux organisations de promouvoir leurs publications au-delà de leurs abonnés actuels. Ceci apparaîtra dans le fil d’actualité de l’utilisateur.
  • Sponsored InMail envoie un message privé de votre organisation à un utilisateur. Le message ressemble à un message privé normal. LinkedIn ajoute un petit texte gris indiquant qu’il est sponsorisé. Si vous utilisez cette option, vous pouvez envoyer des messages à des personnes sans faire partie de leur réseau.

Audience

LinkedIn Ads cible les professionnels en fonction de leur entreprise et leur rôle dans l’entreprise. En général, ce public utilise la plateforme pendant les heures ouvrables et préfère les informations concernant le networking, la recherche et l’actualité.

Mesurer les résultats

Les résultats de LinkedIn offrent une faible visibilité sur la démographie des résultats. Mais vous pouvez y parvenir en segmentant vos campagnes en fonction de la démographie dès le début. Ils incluent les informations de base telles que les clics et les impressions. Vous pouvez suivre la plupart des conversions, mais pas les appels.

Chacun des 3 canaux publicitaires que nous venons de voir présente des avantages et des défauts. Si votre entreprise est dans le B2B, privilégiez Linkedin, si vous souhaitez toucher le plus de monde possible, optez pour Facebook. Enfin, si vous souhaitez apparaitre sur le plus populaire des moteurs de recherche, démarrez l’aventure avec Google Adwords. À vous de jouer !

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