Comment améliorer le positionnement web de votre site ?
Le positionnement web désigne la place occupée par un site internet dans les résultats des moteurs de recherche, tels que Google....
Découvrez les clés du SEO off-page : en passant par le pagerank, des backlinks de qualité, le content marketing, les réseaux sociaux ou encore le SEO local. Boostez votre référencement avec des stratégies éprouvées pour une visibilité accrue et une autorité renforcée en ligne.
Votre site web est en bas du classement et vous ne comprenez pas que, malgré tous vos efforts d’optimisation, il ne décolle pas ? Vos articles respectent les standards de la rédaction web, l’arborescence de votre site est au carré, et votre maillage interne est particulièrement soigné. Mais toujours rien ! Avez-vous tenu compte des critères off-page du SEO, indispensables à un bon référencement ?
Le SEO off-page est l’ensemble des critères d’optimisation émanant de liens externes à votre site web, et qui indique à Google que votre site est une référence dans son domaine. Les backlinks (liens entrants) sont les liens qui pointent vers votre site et qui vont contribuer à construire la réputation de celui-ci.
Comment s’assurer que votre stratégie de Netlinking est efficace ? Voici les 3 critères du SEO off-page à prendre en compte.
Ce n’est un secret pour personne, tous les moteurs de recherche prennent en compte votre popularité pour vous placer en première ligne des résultats de recherche. Google a placé dans ses critères de pertinence la qualité des liens pointant sur vos pages. La quantité n’est donc plus le critère premier du SEO off-page. Elle peut même desservir la page cible ! Vous devez donc prêter attention à la popularité de la page qui pointe vers vous. Celle-ci doit répondre à plusieurs critères :
Bon à savoir : Le PageRank est calculé pour une page précise, et pas l’ensemble des pages d’un site. Ainsi, votre page d’accueil aura généralement un PageRank plus élevé que votre page « contact ».
Vous avez monté un site web « tout beau, tout propre ». Il reste à le faire connaître au plus grand nombre ! Le web étant un réseau, il est important que votre site web soit diffusé et recommandé par des sites référents qui utilisent leur popularité pour vous propulser dans la catégorie des « sites de confiance ». L’intérêt du PageRank est d’attirer un trafic organique ciblé.
Plus vous aurez de liens de qualité pointant vers vos pages, meilleur sera votre positionnement dans les SERP.
Dans votre recherche de backlinks, vous devez cibler les sites internet à forte popularité. Pour avoir un aperçu du taux de popularité d’un site, des outils comme Majestic ou Ahrefs vous permettront de vérifier la Citation Flow (nombre de backlinks de la page du site), et le Trust Flow (la qualité des liens) des pages. Les sites internets qui vous intéressent doivent communiquer sur les mêmes sujets que vous afin de renforcer la pertinence de vos mots-clés principaux. En effet, il est courant de rédiger une charte des liens contenant les mots-clés que le site distant peut utiliser afin d’augmenter la pertinence de la page cible. Bien entendu, tous ces éléments se négocient sur la base du volontariat.
Si vous souhaitez des résultats en Backlinking les plus naturels possible (et éviter les sanctions de Google Penguin et Panda), il y a plusieurs solutions envisageables.
Vous pouvez soit rechercher des partenariats avec d’autres sites internet, soit créer un contenu tellement irrésistible qu’il sera partagé de tous.
Dans le premier cas, un échange de liens avec des sites experts de votre domaine est un deal efficace. Cependant, il faudra veiller à ne pas faire d’échanges réciproques. Une page A qui pointe vers une page B, en échange de B qui pointe vers A. Google est capable de repérer le caractère non-naturel d’un échange de liens. Des liens triangulaires (A vers B, B vers C, et C vers A) obtiennent de meilleurs résultats, même si ce partenariat est plus difficile à obtenir.
Dans le second cas, il s’agit de faire du Linkbaiting, ou de « l’appât de liens ». Cette technique consiste à créer un contenu provoquant l’envie naturelle de le partager, ce qui créera des liens vers vos pages. L’intérêt de cette méthode est la création instantanée de trafic vers vos pages, ainsi qu’une augmentation de votre popularité auprès des moteurs de recherche. L’idée est de faire le « buzz » avec un contenu viral.
Vous pouvez par exemple :
Une fois vos liens mis en place, n’oubliez pas de les suivre pour vérifier qu’ils sont bien actifs, ou que l’URL de vos pages n’a pas changé à la suite d’une refonte. Dans ce cas, des redirections vers les pages sont de mise.
Le content marketing se distingue comme un outil puissant pour accroître la visibilité et l’autorité d’un site. Cette technique, centrée sur la création et la distribution de contenu pertinent et de qualité, sert de tremplin pour améliorer le classement dans les moteurs de recherche et engager de manière significative avec votre audience.
L’intégration des réseaux sociaux dans votre stratégie SEO off-page est essentielle pour augmenter la visibilité et l’engagement autour de votre marque. Ces plateformes servent de catalyseurs, diffusant votre contenu à un public étendu et générant des signaux sociaux qui peuvent indirectement influencer votre classement SEO.
Le SEO local est un élément essentiel pour les entreprises souhaitant attirer une clientèle de proximité. Une optimisation efficace de votre présence en ligne pour les recherches locales assure une meilleure visibilité auprès des clients potentiels dans votre région. Voici des stratégies clés pour renforcer votre SEO local.
Le référencement naturel off-page est, comme nous venons de le voir, un travail de longue haleine. Pour être bien référencé, votre site doit tenir compte de tous les éléments d’optimisation interne et externe. La popularité de votre site dépend donc d’un réseau efficace. Sur le web, on ne peut pas réussir seul !
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