vendredi 15 Mar .19

SEO off-page : les 3 critères à prendre en compte

Stratégie netlinking pour optimiser le SEO

Votre site web est en bas du classement et vous ne comprenez pas que, malgré tous vos efforts d’optimisation, il ne décolle pas ? Vos articles respectent les standards de la rédaction web, l’arborescence de votre site est au carré, et votre maillage interne est particulièrement soigné. Mais toujours rien ! Avez-vous tenu compte des critères off-page du SEO, indispensables à un bon référencement ?

Le SEO off-page est l’ensemble des critères d’optimisation émanant de liens externes à votre site web, et qui indique à Google que votre site est une référence dans son domaine. Les backlinks (liens entrants) sont les liens qui pointent vers votre site et qui vont contribuer à construire la réputation de celui-ci.

Comment s’assurer que votre stratégie de Netlinking est efficace ? Voici les 3 critères du SEO off-page à prendre en compte.

Comment calcule-t-on le PageRank ?

Ce n’est un secret pour personne, tous les moteurs de recherche prennent en compte votre popularité pour vous placer en première ligne des résultats de recherche. Google a placé dans ses critères de pertinence la qualité des liens pointant sur vos pages. La quantité n’est donc plus le critère premier du SEO off-page. Elle peut même desservir la page cible ! Vous devez donc prêter attention à la popularité de la page qui pointe vers vous. Celle-ci doit répondre à plusieurs critères :

  • Elle doit avoir un fort taux de popularité. Quelques liens issus de ces sites peuvent suffire à vous propulser dans les premières pages.
  • Elle doit avoir le moins de liens sortants possibles (pointant vers d’autres sites que le vôtre). En effet, la popularité d’une page se dilue entre tous les liens proposés dans cette page.
  • Elle doit traiter du même domaine que le vôtre. Pour indiquer à Google que votre page est recommandée par un expert de votre domaine, le champ sémantique des deux sites web doivent être très proches. Un blog expert en puériculture n’a aucun intérêt à être recommandé par un blog traitant de pièces automobiles !
  • Il est préférable qu’elle soit ancienne, plutôt que récente.
  • Un lien = Un site. Il vaut mieux chercher plusieurs sites distants avec un lien chacun.
  • La diffusion des liens doit être lissée dans le temps pour éviter les pics soudains de backlinks pouvant être assimilés à du spamdexing par Google.
  • Le lien doit être placé au cœur d’un contenu pour être le plus naturel possible.

Bon à savoir : Le PageRank est calculé pour une page précise, et pas l’ensemble des pages d’un site. Ainsi, votre page d’accueil aura généralement un PageRank plus élevé que votre page « contact ».

Mettez en place une stratégie de Netlinking

Vous avez monté un site web « tout beau, tout propre ». Il reste à le faire connaître au plus grand nombre ! Le web étant un réseau, il est important que votre site web soit diffusé et recommandé par des sites référents qui utilisent leur popularité pour vous propulser dans la catégorie des «  sites de confiance ». L’intérêt du PageRank est d’attirer un trafic organique ciblé.

Plus vous aurez de liens de qualité pointant vers vos pages, meilleur sera votre positionnement dans les SERP.

Dans votre recherche de backlinks, vous devez cibler les sites à forte popularité. Pour avoir un aperçu du taux de popularité d’un site, des outils comme Majestic ou Ahrefs vous permettront de vérifier la Citation Flow (nombre de backlinks de la page du site), et le Trust Flow (la qualité des liens) des pages. Les sites qui vous intéressent doivent communiquer sur les mêmes sujets que vous afin de renforcer la pertinence de vos mots-clés principaux. En effet, il est courant de rédiger une charte des liens contenant les mots-clés que le site distant peut utiliser afin d’augmenter la pertinence de la page cible. Bien entendu, tous ces éléments se négocient sur la base du volontariat.

Comment obtenir des liens externes ?

Le backlinking

Si vous souhaitez des résultats en Backlinking les plus naturels possible (et éviter les sanctions de Google Penguin et Panda), il y a plusieurs solutions envisageables.

Vous pouvez soit rechercher des partenariats avec d’autres sites, soit créer un contenu tellement irrésistible qu’il sera partagé de tous.

Dans le premier cas, un échange de liens avec des sites experts de votre domaine est un deal efficace. Cependant, il faudra veiller à ne pas faire d’échanges réciproques. Une page A qui pointe vers une page B, en échange de B qui pointe vers A. Google est capable de repérer le caractère non-naturel d’un échange de liens. Des liens triangulaires (A vers B, B vers C, et C vers A) obtiennent de meilleurs résultats, même si ce partenariat est plus difficile à obtenir.

Le linkbaiting

Dans le second cas, il s’agit de faire du Linkbaiting, ou de « l’appât de liens ». Cette technique consiste à créer un contenu provoquant l’envie naturelle de le partager, ce qui créera des liens vers vos pages. L’intérêt de cette méthode est la création instantanée de trafic vers vos pages, ainsi qu’une augmentation de votre popularité auprès des moteurs de recherche. L’idée est de faire le « buzz » avec un contenu viral.

Vous pouvez par exemple :

  • Rédiger un article « coup de gueule » qui nourrira la polémique sur les réseaux sociaux.
  • Faire une interview exclusive d’une personnalité très suivie.
  • Organiser un concours pour élire la personnalité de l’année dans votre secteur d’activité.
  • Etc.

Une fois vos liens mis en place, n’oubliez pas de les suivre pour vérifier qu’ils sont bien actifs, ou que l’URL de vos pages n’a pas changé à la suite d’une refonte. Dans ce cas, des redirections vers les pages sont de mise.

Le référencement naturel off-page est, comme nous venons de le voir, un travail de longue haleine. Pour être bien référencé, votre site doit tenir compte de tous les éléments d’optimisation interne et externe. La popularité de votre site dépend donc d’un réseau efficace. Sur le web, on ne peut pas réussir seul !
À bon entendeur…

Faisons le point sur votre stratégie e-marketing, contactez-nous
CONTINUEZ SUR LE SUJETLes articles dans la même catégorie
Cocon sémantique
jeudi 21 Nov .2019

Le maillage interne est sans doute l’optimisation on-page la plus puissante que vous puissiez implémenter, mais sans une planification sémantique et logique appropriée, vous obtiendrez des résultats assez médiocres. En appliquant la méthode du cocon sémantique, vous pourriez bien voir vos pages mieux classées dans Google en quelques semaines…

Migration SEO
jeudi 07 Nov .2019

La refonte d’un site web doit s’accompagner d’une migration SEO. Le site doit avoir des bases saines pour que la mise en ligne ne compromette pas les positions acquises sur les moteurs de recherche. Voici quelques conseils pour que votre refonte se passe dans les meilleures conditions.

Taux de rebond
jeudi 17 Oct .2019

Un taux de rebond élevé mène habituellement à un taux de conversion décevant. Si la majorité de vos utilisateurs abandonnent votre site web sur la première page, vous n’avez pas la possibilité de les convertir en abonnés ou en clients.