mardi 12 Fév .19

Quand faut-il initier une refonte de site web ?

Est-il temps de refondre votre site web ?

Ce n’est un secret pour personne que la refonte complète du site web d’une entreprise peut être un projet lourd et parfois intimidant. Si vous en avez déjà vécu vous-même, il y a de fortes chances que vous sachiez qu’ils ne se déroulent pas toujours comme prévu ! C’est pourquoi, il est si important de mettre en place un processus permettant de lutter contre les pièges que vous rencontrerez.

Quelles sont vos ressources ?

Avant de commencer la refonte de votre site web, vous devez vous demander si vous possédez les ressources nécessaires en interne. Si c’est le cas, tant mieux. Vous pouvez également former une partie de votre équipe sur ce projet-là. En revanche, si vous ne possédez pas ces compétences, vous serez amené à faire appel à une agence web ou un prestataire indépendant.

Assurez-vous de vous entourer des bonnes personnes en amont du projet. Elles devront prendre des décisions impactant directement votre site web, mais pas seulement. En effet, la refonte d’un site n’impacte pas seulement le site lui-même, mais toute l’entreprise.

Pourquoi initier une refonte de site web ?

La visibilité

Avant de répondre au « quand », répondons au pourquoi. Une refonte de site web peut être initiée, par exemple, à la suite d’un changement d’algorithme de la part de Google. Lorsque Google a précisé que la compatibilité d’un site web sur mobile était capitale, nombreuses sont les entreprises qui ont dû effectuer une refonte de leur site.

La compétitivité

Une autre raison peut être la concurrence qui a évolué. En effet, si vous n’êtes pas assez compétitif sur le web, vous devrez travailler activement votre référencement, le design et l’ergonomie du site, ainsi que le message que vous souhaitez véhiculer. Vous devez donc régulièrement effectuer une veille concurrentielle pour vérifier que vous êtes toujours à la page et, pourquoi pas, modifier votre site en conséquence.

L’efficacité

Votre site web ne remplit pas ses objectifs ? Si votre site, qui est l’un des principaux outils de développement de votre entreprise, n’attire pas assez de nouveaux prospects ou qu’il ne génère pas assez de vente, c’est qu’il doit y avoir un problème. Asseyez-vous autour d’une table, analysez votre site actuel et mettez-vous d’accord sur les améliorations à apporter.

Quand initier une refonte de site web ?

Il n’y a pas vraiment de meilleur moment pour initier une refonte de site web. Cela dépendra de vos objectifs, des évolutions de votre marché ou encore des ressources dont vous disposez. Si vous le pouvez, initiez cette refonte pendant une période d’activité plus calme pendant laquelle vous pourrez consacrer du temps à de l’énergie au projet.

Gardez à l’esprit que, si vous êtes convaincu de la nécessité d’effectuer cette refonte, vos collègues ne le sont peut être pas. Alors pour que tout le monde soit sur la même longueur d’onde, suivez cette checklist avant d’initier le projet.

Je veux être rappelé

  • L’équipe dirigeante est-elle consciente du besoin de la refonte ? Si ce n’est pas le cas, exposez-lui les raisons pour lesquelles ceci est indispensable.
  • Disposez-vous d’un budget suffisant  ? S’il vous est difficile de chiffrer le projet, sollicitez des agences avec une première expression des besoins afin de connaître la fourchette budgétaire à prévoir.
  • Disposez-vous des moyens humaines nécessaires ? Ne partez surtout pas tout seul dans un projet d’une telle envergure. Vous devez demander l’avis d’un maximum de personnes au sein de votre entreprise avant d’entreprendre ce chantier. Le choix des couleurs, des rubriques importantes, de la page d’accueil etc. autant de sujets qui feront, à coup sûr, débat.

Vous avez répondu oui à chacune des questions précédentes ? Alors vous êtes déjà prêt à vous lancer !

Existe-t-il un « bon moment » ?

Pour répondre à la question initiale, il n’y a pas vraiment de « meilleur » moment pour initier la refonte d’un site web. Il faut simplement se poser plusieurs questions sur votre situation actuelle. Votre site est-il à la hauteur des défis de votre secteur d’activité ? Est-il moderne et répond-il aux attentes des clients ? Vous permet-il d’acquérir de nouveaux leads  ? Si la réponse est non, alors il est temps de vous interroger sur vos besoins et d’envisager la rédaction d’un cahier des charges. La conquête de vos futurs clients en dépend.

CONTINUEZ SUR LE SUJETLes articles dans la même catégorie
Brief graphique
vendredi 08 Fév .2019

Les grands projets créatifs et les plus beaux designs commencent tous par un excellent brief graphique. Clients, UX designers et chefs de projets ont tous intérêt à s’assurer que les objectifs et la portée du projet soient parfaitement clairs. Alors, un brief graphique, c’est quoi ?

Qualité site web
vendredi 01 Fév .2019

La qualité d’un site web est-elle subjective ? Pas vraiment ! Si vous visitez un site web qui contient de nombreuses fautes, peu d’informations pertinentes et des textes difficiles à lire, vous y réfléchirez à deux fois avant d’effectuer un achat. Mais à quoi mesure-t-on la qualité d’un site internet ?

vendredi 25 Jan .2019

Indispensable lors de la création ou de la refonte d’un site web, le cahier des charges est le document de référence qui formalise et approfondit les enjeux et les exigences formulées lors de l’expression des besoins. Voici quelques clés pour une rédaction efficace et exhaustive.