mardi 07 Jan .20

Quel est le meilleur moment pour envoyer une campagne emailing ?

Connaissez-vous le meilleur moment pour envoyer votre campagne emailing ? Si vous souhaitez que vos emails marketing aient un impact plus important, vous devrez peut-être modifier votre heure d’envoi habituel. Vos taux d’ouverture pourraient considérablement chuter si votre email arrive au mauvais moment. Au contraire, si votre heure et jour d’envoi correspond à un moment idéal, cela pourrait avoir un impact considérable sur l’efficacité de votre campagne. Dans cet article, nous allons vous partager quelques astuces afin que l’envoi de vos emails ait un impact retentissant dans l’esprit de vos destinataires.

Qu’est-ce qui influence l’horaire d’envoi des emails ?

Quand on évalue l’efficacité d’une campagne emailing, c’est essentiellement du taux d’ouverture que l’on parle. A-t-on remarqué et ouvert votre message ? C’est un facteur crucial pour les autres mesures et le succès de la campagne – vos efforts seront-ils vains ou non ? Plusieurs facteurs influencent le choix du moment optimal pour l’envoi. Voici ce que vous devez prendre en compte lors de la planification de vos campagnes :

  • Le lieu géographique de vos abonnés,
  • Les spécificités liées à leur culture. Par exemple, les jours et heures de travail
  • Leur comportement en ligne,
  • Les spécificités de votre entreprise.

Selon le principe chronologique des boîtes de réception, votre email sera placé en haut ou en bas de cette boite ; une place dans le haut augmente les chances d’ouverture par le destinataire. Plus votre email est bas dans la liste, plus vous risquez d’être ignoré.

Meilleure heure d’envoi par courrier électronique : conseils généraux

Ces différentes astuces pour trouver le meilleur moment pour envoyer vos campagnes emailing sont valables pour la plupart des secteurs.

  • Jour vs nuit : bien que cette différence semble évidente, il est généralement préférable d’envoyer vos campagnes par email  pendant la journée. Vous savez, quand les gens sont bien réveillés et non en plein milieu de la nuit.
  • Les lundis : de l’avis général, vous devriez éviter d’envoyer des emails le lundi. Pourquoi ? Car les gens sont déjà déprimés de la fin du week-end. Ils entrent dans le bureau et sont inondés de courriels qu’ils ont collectés au cours des derniers jours. Quelle est la première chose qu’ils font ? Supprimer ces emails bien sûr !
  • Les week-ends : historiquement, les week-ends sont les jours où les gens partent faire des courses et s’activent à faire des activités déstressantes. Les week-ends ont tendance à avoir des taux d’ouverture bas, donc la plupart des commerçants les évitent fortement.
  • Prévoyez « large » : bien que 23 % des courriels soient ouverts dans les 60 minutes qui suivent leur envoi, certains retardataires risquent de ne pas les consulter avant un ou deux jours. Pour plus de sécurité, si vous envoyez des emails axés sur un événement, pensez à le faire 3 à 5 jours avant le jour J.
  • Les jours plébiscités : mardi, mercredi et jeudi. Mardi, mercredi et jeudi sont traditionnellement les jours préférés pour l’envoi de campagnes par email, car les spécialistes cherchent à éviter les jours creux comme le lundi et le vendredi. MailChimp confirme que mardi et jeudi sont les deux jours les plus populaires pour l’envoi de newsletters par email.
  • Milieu de semaine, milieu de journée : l’approche traditionnelle consistant à envoyer des campagnes d’emailing au milieu de la semaine et au milieu de la journée a tendance à donner de bons résultats. Ensuite, tout dépend de votre cible. La pause déjeuner donner souvent de bons résultats. MailChimp suggère même 14 heures comme heure d’envoi optimale.

La vérité sur le moment idéal pour envoyer vos campagnes emailing

Quel est le moment idéal pour envoyer une campagne emailing ? En un mot, c’est le moment qui convient le mieux à votre public. Nous savons à quel point cette réponse peut être insatisfaisante. Si nous pouvions vous dire exactement à quel moment vous devriez envoyer vos campagnes emailing, nous le ferions avec joie !

Le problème, c’est qu’une tonne de données provenant de diverses études tentent précisément de le faire. Cependant, certaines de ces études sont en accord, alors que d’autres sont complètement contradictoires. En réalité, il n’existe pas de règle stricte pour l’envoi de vos emails, jusqu’à ce que vous sachiez quelle heure convient le mieux à votre public. Chaque liste d’emails est composée d’un groupe de personnes ayant des habitudes différentes. Par conséquent, votre meilleure heure d’envoi peut ne pas être identique à la meilleure heure d’envoi d’un autre spécialiste marketing.

Alors, que faisons-nous ici ? Sachez que c’est extrêmement utile d’avoir un endroit où commencer, et c’est ce que nous vous proposons dans cet article. Lorsque vous disposez de bonnes informations pour commencer, vous pouvez tester et affiner vos heures d’envoi jusqu’à atteindre « l’heure idéale ».

La différence entre B2B et B2C

N’oubliez pas que chaque personne n’utilise pas sa boîte de réception professionnelle et personnelle de la même manière ni au même moment. Comme nous l’avons vu juste avant, il n’y a pas de solution unique. Par exemple : le type de personnes que vous ciblez est-il plus susceptible de consulter sa boîte de réception à son réveil ou pendant la pause déjeuner ? Envoyez-vous des newsletters à des adresses électroniques personnelles ou professionnelles ? Gardez à l’esprit que cette distinction entre B2B et B2C est très importante, car les utilisateurs se comportent différemment lorsqu’ils utilisent différents comptes de messagerie.

Des outils peuvent vous aider à trouver la meilleure heure d’envoi pour vos emails

Les solutions emailing populaires comme Mailchimp ou Sendinblue ont des outils intégrés afin de vous aiguiller vers l’heure d’envoi optimale de vos campagnes. Mais, comment cela fonctionne ? Par exemple avec Sendinblue, vous choisissez une date et ils choisissent le meilleur moment pour envoyer votre message à chacun de vos destinataires. Cela vous aide à gagner du temps et à vous concentrer sur d’autres tâches importantes. Cette fonctionnalité algorithmique recherche et détermine l’heure d’envoi qui générera le plus d’engagement pour votre campagne. Vos courriels partent ensuite à l’heure prévue pour chaque contact sur une période de 24 heures.

Si un contact spécifique n’a jamais reçu de campagne depuis Sendinblue, l’heure d’envoi optimale est basée sur les performances de la campagne précédente. L’heure optimale sera affichée directement sous la date prévue de la campagne. Sendinblue conserve les informations de chaque campagne que vous envoyez, de sorte que l’heure optimale pour chaque contact devient de plus en plus précise au fur et à mesure que l’algorithme s’adapte aux nouvelles données.

Un test A/B peut déterminer le meilleur moment pour envoyer votre campagne emailing

Le meilleur moment/jour pour envoyer des emails à votre liste de contact dépend vraiment de la connaissance que vous avez de vos abonnés. N’envoyez rien à l’aveuglette. Avant toute chose, vous devez apprendre à connaître vos abonnés, leurs habitudes etc. Une personne au travail ne sera pas aussi réceptive que si elle est tranquillement assise dans son canapé. Ensuite, vous devez effectuer des tests A/B afin de trouver les heures où vos abonnés sont les plus actifs.

Un projet web ? Parlons-en ! Audit gratuit
CONTINUEZ SUR LE SUJETLes articles dans la même catégorie
Sender Score
mardi 03 Mar .2020

Comment être certain que vos campagnes emailing arrivent directement dans la boite de réception de votre destinataire ? Même s’il n’existe pas de formule magique, le Sender Score peut être un très bon indicateur pour comprendre et ainsi optimiser vos pratiques emailing.

Désabonnement newsletter
mardi 17 Sep .2019

Le marketing par email entraîne plus de conversions que tout autre canal marketing. Il n’a jamais été aussi important de réduire le taux de désabonnement aux emails au sein de votre entreprise ! Si vous ne pouvez pas empêcher vos abonnés de se désinscrire, vous pouvez réduire la probabilité qu’ils le fassent grâce en respectant quelques bonnes pratiques.

Campagnes emailing
mardi 30 Avr .2019

Vous savez à quel point il est frustrant que les gens ne s’engagent pas avec votre marque alors que vous déployez des efforts considérables dans vos campagnes d’emailing. Nous avons tous ou presque été confronté à cela alors, que faire ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.