mardi 15 Oct .19

Où trouver de (belles) images libres de droits ?

Images libres de droits

Que vous possédiez un site vitrine ou e-commerce, travailliez en tant que freelance ou teniez un blog, vous avez obligatoirement besoin d’images libres de droits de qualité. La raison ? Elles peuvent générer plus de clics et renforcer l’engagement sur vos réseaux sociaux. Mais où trouver ces images sans faire face à des problèmes de copyright ? Le meilleur moyen est de rechercher des images libres de droits. Avant que nous vous présentions les principaux acteurs de ce marché, il y a quelques termes que vous devez connaitre et que vous retrouverez sur la majorité des sites :

Qu’est-ce que Creative Commons ?

Creative Commons est une organisation à but non lucratif active sur le plan international qui fournit aux créateurs des licences gratuites à utiliser pour rendre leurs travaux accessibles au public. Ces licences aident le créateur à autoriser d’autres personnes à utiliser leur œuvre, sous certaines conditions.

Qu’est-ce que le domaine public ?

Les œuvres du domaine public sont celles dont les droits d’auteur ont expiré, ont été confisqués ou sont inapplicables. Les contenus dénichés sur internet n’appartiennent pas forcément au domaine public !

Qu’est-ce qui est libre de droits ?

Les images libres de droits ne sont pas toujours gratuites. Dans certains cas, vous devrez payer des frais uniques pour obtenir les droits d’utilisation de l’image. Vous pourrez ensuite l’utiliser autant de fois que vous le souhaitez. Le terme « gratuit » ou « sans redevance » signifie uniquement que vous ne devez pas payer de redevances au propriétaire de l’image à chaque fois que vous l’utilisez. Nous allons maintenant vous présenter les principaux sites web où vous pourrez obtenir des images libres de droits.

StockSnap.io

Sur StockSnap.io, vous aurez un large choix d’images hautes résolution. De nouvelles images sont ajoutées chaque jour. Chaque image relève de la licence Creative Commons CC0. Vous pouvez donc copier, modifier et distribuer n’importe quelle photo sur le site à votre guise.

Stockography

Chaque image que vous voyez sur Stockography est soumise à la licence Creative Commons Zero. Cela signifie que les créateurs des images ont publié leur travail dans le domaine public et ont renoncé à tous les droits d’auteur et autres droits sur leur œuvre, vous permettant ainsi de les utiliser à votre guise.

Shutteroo

Sur Shutteroo, vous êtes libre d’utiliser des images à des fins personnelles et commerciales, mais vous ne devez pas les revendre ou les redistribuer. Utilisez-les pour votre blog, dans des documents imprimés, pour illustrer des produits que vous vendez … peu importe tant que vous ne les revendez pas.

Negative Space

Negative Space propose 20 nouvelles photos chaque semaine, publiée sous licence Creative Commons CC0. Toutes les images sont téléchargeables et peuvent être triées par catégorie et même par couleur.

Burst by Shopify

Burst est une ressource de Shopify qui fournit des photos gratuites. Certaines photos sont sous licence Creative Commons CC0, tandis que d’autres sont sous la licence de photographie de Shopify. Burst a été lancé pour aider les entrepreneurs à créer de meilleurs produits, sites Web et campagnes de marketing. La plupart des photos sont des images originales prises en interne et ont pour thème les niches commerciales les plus en vogue : de l’huile de barbe à fabriquer soi-même aux chaussures de sport LED. Vous pouvez également trouver des photographies plus générales.

Shutterstock

Avec 300 millions d’images, de clips vidéo et de musiques sans droits d’auteur, Shutterstock est l’une des principales ressources pour les images libres de droits. Mais vous devrez payer pour accéder à ces images. Par exemple, vous paierez 159€ par mois pour avoir accès à 750 images. Un budget qui n’est pas négligeable.

Barn Images

Vous êtes autorisé à utiliser toutes les images publiées dans les collections Barn Images à des fins commerciales ou non. Vous pouvez peaufiner et développer votre travail grâce à ces photos sans demander la permission ni attribuer de crédits particuliers. Toutefois, le site précise qu’il serait reconnaissant si vous placiez un lien vers leur site Web ou si vous en faites la promotion sur les réseaux sociaux.

Unsplash

Unsplash possède sa propre licence, ce qui vous permet d’utiliser les images gratuitement, à votre guise. En revanche, vous ne pourrez pas utiliser les images si vous avez comme projet de créer un site Web concurrent à Unsplash.

Pexels

Grâce à Pexels, vous aurez accès à des centaines de milliers d’images de qualité. Pexels ajoute énormément de photos provenant de son équipe de photographes ainsi que de membres de sa communauté, mais ils ajoutent également des photos provenant d’autres sites, notamment Pixabay et Gratisography. Les images peuvent être modifiées et utilisées à des fins commerciales ou non. Créditer les photos que vous prenez n’est pas obligatoire.

Stick Stock Photo

Stick Stock est un autre site proposant des images libres de droits organisées dans différentes catégories, telles que l’architecture, la santé, les vacances et les voyages. Aucune inscription n’est requise, mais vérifiez bien les exigences d’attribution avant de choisir vos photos.

Tookapic

Avec près de 70 000 photos, Tookapic est une excellente ressource pour les propriétaires de site web. C’est une plate-forme de partage de photos pour vous aider à vous découvrir et à vous exprimer, ainsi que pour vous documenter et améliorer votre vie quotidienne. L’inscription est obligatoire.

Photorack

Chaque photo présente sur PhotoRack est libre d’utilisation pour les particuliers et les entreprises. Vous pouvez télécharger toutes les images d’une catégorie dans un fichier ZIP si vous souhaitez gagner du temps. Cela vous évitera de rechercher en permanence des photos pertinentes pour votre entreprise.

Pixabay

Les images sur Pixabay sont sous licence Creative Commons Zero (CC0), ce qui signifie que vous pouvez utiliser les images sans demander la permission de l’artiste (bien que ce soit toujours apprécié).

Fotolia

Si vous souhaitez utiliser l’une des 61 millions d’images, de vecteurs, de graphiques, d’illustrations et de clips vidéo présents sur Fotolia, vous devrez payer. Mais, ils sont libres de droits, à un prix raisonnable et conviendraient parfaitement aux sites Web, brochures ou autres travaux de qualité professionnelle.

Freepik

Une fois inscrit sur Freepik, vous avez accès à des millions de vecteurs et d’images gratuits pour votre site Web ou encore votre magazine. Freepik ajoute des centaines de vecteurs libres de droits chaque jour. En revanche vous devrez créditer les images que vous téléchargez.

Un projet web ? Parlons-en ! Audit gratuit
CONTINUEZ SUR LE SUJETLes articles dans la même catégorie
Outils community manager
mardi 27 Oct .2020

Le community management est devenu l’un des éléments cruciaux de tout plan d’action sur les réseaux sociaux. Il va de pair avec les tactiques de publication et de viralisation indispensables à l’inbound marketing. Dans cet article, nous allons vous présenter dix outils du community manager qui facilitent ses missions quotidiennes et participent à la réussite de sa stratégie marketing.

Choisir une typographie
mardi 20 Oct .2020

Les typographies d’un site peuvent communiquer davantage sur votre marque que les mots seuls. Elles doivent donc amplifier la voix de votre marque, tout en ayant une apparence nette à l’écran. Dans ce guide, nous allons vous donner quelques conseils afin de choisir les meilleures polices pour votre site Web.

Animer un webinaire
mardi 13 Oct .2020

Les webinaires sont devenus l’un des principaux moteurs de conversion pour les spécialistes de l’inbound marketing. Cependant ils demandent beaucoup de travail : planification, promotion, mise en pratique et présentation… Cet investissement considérable peut éloigner les spécialistes du marketing B2B des webinaires. Ce serait une erreur, nous allons vous expliquer pourquoi !