mercredi 24 Nov .21

Les Plugins WordPress

wordpress-plugin

lDes blogs, aux sites vitrines en passant par le e-commerce, des millions de sites sont alimentés par WordPress. Pour être précis, 42.8 % de l’ensemble des sites Internet sont construits avec ce CMS. La popularité de la plateforme est due à sa facilité d’utilisation et à sa flexibilité. WordPress offre des fonctionnalités standard qui permettent à tout utilisateur de mettre en place un site en un rien de temps. Vous pouvez créer des articles, des pages, gérer et planifier du contenu, télécharger et insérer des images et autres médias et bien d’autres choses encore.

Supposons maintenant que vous souhaitiez développer votre site en personnalisant votre page de connexion ou en ajoutant une preuve sociale à vos articles. Puisque WordPress est un logiciel open-source, vous pouvez étendre ou modifier le code source pour créer presque toutes les fonctionnalités dont votre site a besoin. Une telle flexibilité est un attrait considérable pour les développeurs WordPress. Mais que faire si vous n’êtes pas un développeur et que vous n’avez pas beaucoup d’expérience dans le codage ? C’est là que les plugins entrent en jeu.

Qu’est-ce qu’un plugin WordPress ?

Un plugin WordPress est un « logiciel » complémentaire que vous pouvez télécharger sur votre site pour le rendre plus fonctionnel. Un plugin WordPress est une chaîne de code créée par un développeur qui se « branche » et interagit avec les coulisses de votre site. En termes simples, un plugin WordPress ajoute de nouvelles caractéristiques et fonctionnalités à votre site.

Il existe des dizaines de milliers de plugins qu’il est possible d’ajouter en quelques clics à son site web. Un plugin WordPress peut tout faire : augmenter la vitesse de chargement, empêcher les SPAMs, optimiser les images, les URLs etc. pour chaque problème, il y aura un plugin qui le solutionnera. Par exemple, vous pouvez facilement trouver des plugins WordPress qui transformeront votre site en un réseau social, une boutique de e-commerce ou un forum entièrement fonctionnel.

À l’inverse, un plugin peut simplement ajouter une petite fonctionnalité à votre site, comme l’affichage de votre flux Twitter sur la page d’accueil. En outre, la plupart des plugins WordPress disponibles n’ont pas d’impact visible sur votre site Web. Par exemple, vous pouvez trouver des plugins qui vous aideront à améliorer les performances de votre site ou à obtenir un meilleur classement dans les moteurs de recherche.

Détails techniques de base (et importants) des plugins

Vous n’avez pas besoin d’être un développeur expérimenté ou un gourou de WordPress pour utiliser des plugins. Cependant, il y a quelques détails de base que vous devriez connaître, pour les cas où vous auriez besoin de résoudre un problème ou de faire quelques personnalisations de base :

  • Les plugins sont toujours installés dans le répertoire /wp-content/plugins/.
  • Les plugins qui utilisent des médias (images, vidéos) les stockent dans le répertoire /wp-content/uploads/. Par exemple, une capture d’écran de produit pour un plugin e-commerce.
  • Le répertoire uploads est aussi généralement utilisé par les plugins pour enregistrer d’autres types de données comme des rapports, l’historique etc.
  • Bien que ce ne soit pas une bonne pratique, certains plugins stockent ces données dans leur propre répertoire d’installation.
  • La plupart des plugins enregistrent leurs paramètres dans les tables wp_options. Il s’agit d’une table au sein de la base de données de WordPress dans laquelle WordPress lui-même enregistre les paramètres.

Les 10 principales catégories de plugins pour votre site WordPress

Il existe plusieurs types de plugins WordPress, et ils se répartissent en plusieurs catégories. Voici celles dont vous aurez le plus besoin :

1. Manipulation et optimisation d’images

WordPress vous permet d’utiliser des images de plusieurs manières. En conséquence, les développeurs ont construit des plugins pour aider à gérer ces images. Certains plugins aident à réduire la taille et le poids des images en les compressant, tandis que d’autres vous permettent de modifier les images, d’ajouter des filigranes ou de les faire pivoter.

2. Galeries d’images

Différentes de l’optimisation des images, les galeries d’images créent un type de contenu unique qui permettent de mettre en avant vos images de la plus belle des manières. De nombreux plugins, comme Envira Gallery, offrent plusieurs fonctions permettant de modifier l’apparence de votre galerie. De même, ces plugins vous permettent généralement de placer des galeries sur n’importe quelle page de votre site.

3. Sécurité

WordPress est le CMS le plus populaire au monde, et de loin. Par conséquent, les attaques et autres actes malveillants peuvent plus facilement arriver sur ce type de site. Les plugins WordPress peuvent alors couvrir les problèmes de sécurité comme la mise en liste noire des adresses IP, la détection des logiciels malveillants ou la protection contre le SPAM.

4. Formulaires de contact

Si vous ne le saviez pas avant, cette année vous aura surement appris l’importance des formulaires de contact sur votre site web. Idéal pour capter des prospects, ces formulaires peuvent aussi être construits grâce à un plugin. Généralement, les plugins sont freemium, avec la possibilité de créer des formulaires gratuitement mais avec un nombre de champ limité.

5. Page Builder

Ces plugins vous donnent la possibilité de construire des pages basées sur des designs personnalisés en utilisant, dans la majorité des cas, des interfaces par « glisser-déposer ». Ces plugins sont extrêmement utiles pour tous ceux qui créent des sites WordPress complexes. Les développeurs aiment les constructeurs de pages car ils leur permettent de créer des pages de destination uniques à l’intérieur de leur site Web WordPress sans avoir à apprendre le code.

6. Optimisation de page

Ces plugins sont généralement destinés aux développeurs qui veulent avoir le site le plus rapide et le plus léger possible. Ces plugins intègrent généralement des éléments tels que la compression de fichiers, l’audit des liens brisés, et des astuces de diffusion de contenu (CDN). Les plugins ont pour but de vous aider à progresser dans les résultats naturels des moteurs de recherche.

7. Le multilingue

De nombreux plugins WordPress vous aideront à traduire votre site dans la langue que vous souhaitez. C’est la meilleure façon d’avoir un site multilingue qui touchera un public aux quatre coins du monde.

8. E-commerce

Le e-commerce sur WordPress est une industrie énorme. Cependant, la plateforme n’inclut pas de fonctions natives. Des plugins dédiés axés sur le commerce électronique peuvent vous aider à créer une vitrine numérique, à accepter les paiements et à maximiser la visibilité grâce à un référencement efficace.

9. Le SEO

En parlant de référencement … là-aussi, certains plugins le prennent en charge  ! Le référencement est l’un des facteurs les plus importants d’un site Web si vous souhaitez que les gens le trouvent de manière organique. Les plugins dédiés au SEO vous aident en optimisant des éléments comme le contenu, les images, la méta-description, les liens brisés etc.

10. Les réseaux sociaux

Les plugins dédiés aux réseaux sociaux gèrent l’intégration de vos comptes Facebook, Twitter, Instagram etc. sur votre site web. Cela permet à l’ensemble de vos publications d’apparaître automatiquement sur votre site WordPress.

Un projet web ? Parlons-en ! Audit gratuit

 

CONTINUEZ SUR LE SUJETLes articles dans la même catégorie
avis-clients
mercredi 17 Nov .2021

De nos jours, on ne commande pas un plat à emporter, on ne réserve pas un hôtel ou on n’achète pas un produit sans avoir lu quelques avis au préalable. La recherche en ligne joue un rôle important dans le parcours d’achat du consommateur moderne. Mais alors, quel est le rôle exact des avis dans le processus de décision des consommateurs ? Comment récolter des avis pour asseoir sa crédibilité ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

mercredi 10 Nov .2021

Aujourd’hui, Google passe à la vitesse supérieure. L’inclusion des Core Web Vitals comme signal de classement signifie que les sites qui n’appliquent pas les meilleures pratiques se verront attribuer des scores de classement inférieurs à ceux qui les appliquent

Covid les impacts sur le digital
mercredi 27 Oct .2021

Dans cet article, nous allons voir ensemble quels impacts (positifs & négatifs) le Covid a-t-il engendré sur l’industrie du digital et quelles sont les leçons que nous pouvons en retirer.