jeudi 09 Jan .20

Prestashop ou WooCommerce : quel CMS pour votre boutique en ligne ?

Avoir une présence en ligne et mettre vos produits et services en avant dans une boutique, vous donnera l’opportunité d’atteindre de nombreux nouveaux clients et de maximiser le potentiel de votre entreprise. Pour démarrer et gérer une entreprise e-commerce qui est amenée à réussir, vous devez d’abord sélectionner un logiciel approprié pour créer votre site. Il existe un large éventail de solutions disponibles et il est assez difficile pour la plupart des propriétaires d’entreprise de prendre une bonne décision. WooCommerce (l’extension de WordPress) et PrestaShop sont deux options très populaires. Les deux peuvent être utilisés pour gérer une boutique en ligne avec succès, mais ils fonctionnent d’une manière différente et présentent tous les deux des avantages et des inconvénients. C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Qu’est-ce que Prestashop ?

PrestaShop est un CMS e-commerce open source développé en PHP et MySQL. PrestaShop a parcouru un long chemin depuis son lancement en 2005. Ils sont plus de 250 000 personnes à l’utiliser actuellement. Ses clients incluent de grands noms comme McDonalds, Le Slip Français ou encore K-way etc. De plus, il offre de multiples fonctionnalités telles que des thèmes, des plugins, etc. et est ouvert aux produits physiques et numériques.

Qu’est-ce que Woocommerce ?

WooCommerce est un plugin open source pour WordPress spécialisé dans le commerce électronique. Depuis son lancement en 2011, le succès de WooCommerce semble assez étonnant aujourd’hui. Il permet de vendre des produits physiques et numériques en ligne. WooCommerce offre également de multiples fonctionnalités, notamment des thèmes, des plugins et des options multiples et variées. Certains de ses clients sont Ripley’s Believe It Or Not, Singer Australia, Weber, Orange ou encore les All black.

Le design

WooCommerce

WooCommerce est certainement le meilleur moyen de transformer votre site Web WordPress existant en une boutique e-commerce de très bonne facture. Étant donné que WooCommerce est un plugin simple (mais puissant) pour WordPress, il doit être installé comme tout autre plugin. Comme il s’agit d’un logiciel gratuit et open source, vous n’avez pas besoin de licences et il n’y a pas de frais mensuels récurrents. Lorsque vous configurerez votre boutique WooCommerce, vous verrez que vous pourrez vendre n’importe quoi – produits physiques, produits numériques, services, abonnements, réservations, etc.

PrestaShop

Avec PrestaShop, vous pouvez créer votre boutique en ligne gratuitement à partir de zéro ou utiliser l’un des modèles gratuits. Sinon, vous devrez acheter un thème parmi les plus de 1300 existants sur leur site officiel et des milliers d’autres sur des sites tiers. Les modèles premium sont professionnels et de haute qualité. En revanche, la plupart des modèles que vous pouvez obtenir à partir de sites Web tiers ne sont pas vraiment comparables à l’apparence et à la qualité des modèles premium.

Vainqueur : Woocommerce

Prestashop ou WooCommerce : personnalisation

Le processus de personnalisation est une donnée majeure sur un site Web d’entreprise. Dans les lignes suivantes, nous découvrirons la politique de personnalisation dans les deux CMS.

WooCommerce

Woocommerce offre une personnalisation complète dans ses thèmes, ses plugins etc. Puisque WooCommerce est un CMS open source, il est modifiable par les utilisateurs eux-mêmes. Il offre une politique de personnalisation facile. Il a des plugins complémentaires qui peuvent être installés tels quels. En bref, aucune compétence de codage étendue n’est nécessaire.

Prestashop

Avec PrestaShop, vous avez accès à plus de 3000 plugins, que vous pouvez utiliser pour ajouter presque toutes les fonctionnalités que vous pouvez imaginer à votre magasin. Vous pouvez également personnaliser les modules comme bon vous semble. En revanche, pour personnaliser chacun des éléments d’un site Prestashop, vous devez être à l’aise avec le codage, même s’il existe des plugins qui peuvent vous aider. Cependant, ces plugins ont un prix qui varie de 29 $ à 299 $.

Vainqueur : Woocommerce

Prestashop ou WooCommerce : support client

Woocommerce

L’avantage à propos de WooCommerce est qu’il n’y a presque jamais de problème ou de bugs quelconques. Les développeurs font un excellent travail de maintenance : des mises à jour sont fréquemment mises à disposition. WooCommerce fournit également une documentation de support complète qui est facile à parcourir et où vous aurez de grandes chances d’obtenir une réponse à votre question. Étant donné que WooCommerce est un plugin gratuit pour WordPress, le principal endroit pour obtenir de l’aide est via les forums officiels WordPress. Vous avez également la possibilité d’aller sur le site WooCommerce, d’y créer un compte utilisateur gratuit et de soumettre un ticket de support. Le support est très utile et résoudra la plupart de vos problèmes.

PrestaShop

Étant donné que PrestaShop est open source, tout le monde peut y contribuer et créer des modules complémentaires. Cela signifie que le support client peut être compliqué car il est presque impossible d’avoir une équipe de support qui peut répondre à toutes vos questions sur ce logiciel en constante évolution. Votre meilleur atout est le forum communautaire où vous y trouverez des utilisateurs prêts à vous aider. De nombreux utilisateurs sont en fait des développeurs et aiment résoudre des problèmes, mais il existe également de nombreux utilisateurs débutants qui ne vous seront pas d’une grande aide. Ensuite, vous voudrez peut-être consulter les guides d’utilisation pour obtenir de l’aide, mais certains d’entre eux font plus de 500 pages. Il est également possible de soumettre un ticket d’assistance, mais le temps d’attente peut aller jusqu’à 5 jours. La documentation de PrestaShop manque de quelques éléments essentiels qui aideraient les propriétaires de magasins à résoudre leurs problèmes rapidement.

Vainqueur : Woocommerce

Prestashop ou WooCommerce : sécurité

Woocommerce

Certaines plateformes de commerce électronique offrent des fonctionnalités de sécurité plus avancées et des normes plus élevées. Cependant, WooCommerce et PrestaShop proposent tous les deux un niveau de sécurité satisfaisant. Cependant, les sites WooCommerce peuvent être considérés comme un peu plus à risque, car la plate-forme fonctionne sur WordPress. Le CMS est sécurisé mais nécessite des mises à jour fréquentes. Certains utilisateurs tardent à mettre à jour leurs sites, plugins et thèmes. Cela a tendance à entraîner de nombreuses failles de sécurité, ce qui peut amener les gens à supposer que WooCommerce n’est pas aussi sûr qu’il pourrait l’être.

Prestashop

PrestaShop a également sa part de vulnérabilités. Cela ne veut pas dire que ce soit une mauvaise option du point de vue de la sécurité. Cela montre simplement que toute plate-forme de commerce électronique populaire sera une cible pour les pirates. En fin de compte, la sécurité de votre boutique dépendra en grande partie de deux facteurs, en dehors de la plate-forme que vous utilisez :

  • Le sérieux avec lequel votre hébergeur prend compte de la sécurité … et
  • Quelles mesures supplémentaires prenez-vous pour protéger votre site Web.

Certains hébergeurs feront de grands efforts pour protéger votre site Web, il est donc important que vous choisissiez une option sûre de ce point de vue-là. En plus de cela, WooCommerce et PrestaShop vous permettent de renforcer la sécurité de votre boutique à l’aide de plugins complémentaires. Avec un peu de bricolage, vous pouvez avoir un magasin aussi sécurisé qu’un coffre de banque.

Vainqueur : Match nul

Avantages PrestaShop

Concernant les plates-formes de commerce électronique, PrestaShop est l’une des options les plus élégantes que vous puissiez utiliser. Par exemple, son tableau de bord est très convivial et pratique, même pour les débutants. Bien sûr, il existe de nombreuses autres raisons pour lesquelles vous devriez envisager d’utiliser PrestaShop :

  • Il est facile à configurer et à gérer.
  • La création de nouveaux produits est une promenade de santé.
  • Il offre de nombreuses options de personnalisation.

Il y a très peu d’inconvénients à utiliser PrestaShop. Cela peut prendre un peu plus de travail pour démarrer qu’avec WooCommerce, mais si vous aimez les fonctionnalités de la plate-forme, cela ne devrait pas vous empêcher de l’utiliser.

Avantages de WooCommerce

PrestaShop et WooCommerce se distinguent parmi les plates-formes de commerce électronique, grâce à leur convivialité. Cependant, il y a quelques aspects où WooCommerce a un avantage sur ses concurrents, car :

  • Vous avez accès à la vaste collection de thèmes et de plugins de WordPress.
  • La communauté construite autour de WordPress et WooCommerce est énorme et désireuse d’aider les nouveaux utilisateurs.
  • Il peut être plus facile de trouver des plans d’hébergement compatibles avec WordPress.

En fin de compte, le principal argument de vente de WooCommerce est son intégration avec WordPress. Avec WordPress et WooCommerce, vous obtenez tous les outils dont vous avez besoin pour gérer une boutique en ligne réussie qui vous amènera le succès.

Un projet web ? Parlons-en ! Audit gratuit
CONTINUEZ SUR LE SUJETLes articles dans la même catégorie
wordpress builder
jeudi 16 Avr .2020

Les  builders sont des outils qui vous aident à créer votre propre site Web sans l’aide de développeurs ni webdesigners. Si cette solution est séduisante à première vue, ils ne sont bien souvent pas le meilleur choix pour une entreprise en raison de leurs lacunes notamment en terme de SEO…

Optimiser les slugs
mardi 14 Avr .2020

Si vous avez déjà publier du contenu sur le web, vous devez déjà avoir rencontré un « slug ». Il s’agit d’une partie de l’URL qui joue un rôle crucial dans l’optimisation de votre site pour le référencement naturel. Dans cet article, nous verrons comment les optimiser pour booster vos résultats SEO.

Google shopping
mardi 10 Mar .2020

Google est une excellente plateforme pour sensibiliser les acheteurs à votre produit au moment où leur intérêt est à son maximum. Dans cet article, nous allons vous aider à appréhender Google Shopping, découvrir son fonctionnement et vous proposer quelques bonnes pratiques pour mieux l’utiliser et augmenter vos ventes.