mardi 14 Nov .23

Comparatif Squarespace vs WordPress (2024) : Lequel Choisir ?

Squarespace vs WordPress

Dans cet article comparatif entre Squarespace et WordPress, nous nous penchons sur deux des principales plateformes de création de sites web sur le marché. Tarifs, UI, support client, etc. Nous avons testé plusieurs fonctionnalités clés pour vous aider à choisir le meilleur CMS pour votre entreprise.

Squarespace vs WordPress : le tableau comparatif

Avant de rentrer dans le vif de sujet, voici un rapide tableau récapitulatif mettant en avant les principales différences entre Squarespace et WordPress :

Nature Plateforme hébergée Logiciel open-source
Facilité d’utilisation Interface glisser-déposer, plus intuitive pour les débutants Courbe d’apprentissage plus raide, mais hautement personnalisable
Personnalisation Templates prédéfinis, personnalisation limitée Thèmes et plugins presque illimités, hautement personnalisable
Prix Abonnement mensuel/annuel incluant hébergement et domaine Gratuit, mais coûts associés à l’hébergement, domaine, et certains plugins/thèmes
Extensions Fonctionnalités intégrées, quelques extensions Des milliers de plugins disponibles
E-commerce Fonctionnalités e-commerce intégrées Nécessite des plugins comme WooCommerce
SEO Outils SEO intégrés Nécessite des plugins comme Yoast SEO
Maintenance Géré par Squarespace Nécessite des mises à jour régulières
Sécurité Géré par Squarespace Dépend de l’hébergement et des bonnes pratiques de l’utilisateur
Support Support client de Squarespace Communauté WordPress, forums, et services payants

 

Comparatif Éclair : Avantages de WordPress et Squarespace

  • WordPress offre une flexibilité presque illimitée, mais cela peut nécessiter une certaine expertise technique, surtout si vous voulez sortir des sentiers battus.
  • Squarespace est idéal pour ceux qui veulent un site élégant avec un minimum d’effort, mais il peut être limitant si vous avez des besoins très spécifiques.
  • Le choix entre les deux dépendra de vos besoins spécifiques, de votre budget, et de votre niveau de confort avec la technologie.

Pour plus de détails sur les différentes caractéristiques, consulter la suite de notre article !

Squarespace vs WordPress : le prix des abonnements

Le CMS Squarespace propose une gamme de plans tarifaires allant de 11€ par mois pour le plan Personnel, à 36€ par mois avec le plan Commerce Avancé. Ces prix comprennent un nom de domaine, des templates et l’optimisation mobile (vous devrez en plus souscrire à un hébergement). Que vous souhaitiez créer un blog ou un site web e-commerce, Squarespace aura forcément un abonnement fait pour vous.

 

Tableau des tarifs Squarespace pour différents plans d'abonnement

De son côté, WordPress est une plateforme CMS entièrement gratuite et open-source. Cependant, vous aurez besoin de souscrire à un hébergement pour que votre site WordPress soit publié sur Internet. Une fois l’hébergement souscrit, vous pouvez utiliser la vaste bibliothèque de templates et de plugins gratuits pour créer et gérer votre site web WordPress comme bon vous semble.

Squarespace vs WordPress : l’interface utilisateur

Lorsque vous devez choisir entre deux CMS comme Squarespace et WordPress, l’une des premières choses à vérifier est si son interface utilisateur est simple et agréable à utiliser. Cela tombe bien car Squarespace se concentre principalement sur l’expérience utilisateur. Avec Squarespace, pas de fioriture. Son tableau de bord est propre, sans encombrement inutile et très simple à naviguer. L’éditeur de site web est également simple et facile à utiliser, un vrai plaisir pour les débutants.

Le CMS WordPress, quant à lui, offre aux utilisateurs un contrôle étendu sur leurs sites web. Son interface utilisateur peut sembler parfois désuète (c’est le même depuis près de 10 ans), mais reste fonctionnelle et très efficace. WordPress vous permet de modifier presque tous les aspects de votre site web, offrant un niveau de personnalisation inégalé.

Interface du back office WordPress

 

Squarespace vs WordPress : design et templates

Squarespace propose une large gamme de templates de qualité reflétant les dernières tendances en matière de design web. Squarespace personnalise votre sélection de templates en vous posant des questions pertinentes sur vos besoins. Sur la base de vos réponses, Squarespace vous présente alors un ensemble de thèmes adaptés à vos cas d’utilisation.

Voici quelques-uns des types de templates proposés par Squarespace :

  • Blog
  • Entreprise
  • Photographie
  • Portfolio
  • Boutique en ligne
  • Mode
  • Voyage, etc.

Le plus intéressant, c’est que la plupart (et les meilleurs) templates sur Squarespace sont gratuits. Cependant, il existe également des thèmes premium que vous pouvez acheter.

Templates Squarespace pour la conception de sites web

Pour WordPress, ce n’est pas une surprise : il offre un nombre inégalé de fonctionnalités lorsqu’il s’agit de personnaliser son site web. Les utilisateurs peuvent accéder à une vaste bibliothèque de templates gratuits et payants pour construire leurs sites web à leur image.

Un grand nombre de thèmes polyvalents vous permettra de construire votre site Internet WordPress à partir de leurs modèles modernes. Enfin, notez bien qu’avec WordPress, les utilisateurs peuvent choisir l’apparence de leur site web et apporter des modifications radicales au thème original choisi.

Noter toutefois que WordPress propose des plugins (on en parle juste après) appelés « page builders » qui permettent de créer et de personnaliser des pages web sans avoir besoin de connaissances en codage. Ils offrent une interface glisser-déposer qui facilite la conception de pages, y compris au niveau du design. Voici quelques-uns des builders les plus populaires pour WordPress:

  • Elementor: C’est l’un des pages builders les plus populaires. Il offre une interface simple et intuitive, avec une grande variété de widgets et de modèles prédéfinis. Il existe en version gratuite et en version pro avec des fonctionnalités supplémentaires.
  • WPBakery Page Builder (anciennement Visual Composer): C’est un autre builder très populaire qui offre une grande variété d’éléments et de modèles. Il est souvent inclus dans les thèmes premium de ThemeForest.
  • Beaver Builder: Connu pour sa simplicité et sa légèreté, Beaver Builder est un excellent choix pour ceux qui recherchent une solution rapide et efficace.
  • Divi Builder : Fourni par Elegant Themes, Divi Builder est à la fois un thème et un page builder. Il offre une grande variété de modules et est connu pour sa flexibilité.

Squarespace vs WordPress : les plugins

Squarespace dispose d’une riche marketplace en matière de plugins où les utilisateurs peuvent choisir des extensions pour améliorer la fonctionnalité globale de leur site web. Le marché de plugins de Squarespace permet de naviguer à travers plusieurs catégories de plugins et d’outils qu’ils peuvent facilement intégrer à leur site web.

Voici quelques-uns des plugins les mieux notés sur Squarespace :

  • Bookly : Système de réservation en ligne pour les rendez-vous
  • Contact Form 7 : Formulaire de contact personnalisable
  • Mailchimp : Intégration de Squarespace avec l’emailing

Ce qui distingue Squarespace, c’est son processus rigoureux d’examen et d’approbation de chaque plugin avant qu’elle ne rejoigne le marché. Cela garantit la fiabilité et la compatibilité avec tous les sites Web Squarespace.

Cependant, même si la boutique de plugins de Squarespace peut être considérée comme développée, elle n’est pas à la hauteur de la vaste gamme de plugins proposées par WordPress.

Liste des plugins disponibles pour la plateforme WordPress

Avec plus de 59 000 plugins recensés, WordPress dépasse largement Squarespace (et tous les autres CMS comme WIX) sur ce point précis. Avec WordPress, vous disposez de plugins pour presque tout faire, de l’optimisation du SEO à l’amélioration des performances de votre site web en passant par la personnalisation.

Contrairement à Squarespace, WordPress ne vérifie pas et n’approuve pas les plugins avant qu’ils ne soient listés. Cela permet aux développeurs d’ajouter une large gamme d’options gratuites et open-source.

Squarespace vs WordPress : support et assistance

Concernant le support en ligne et l’assistance client, Squarespace est l’un des CMS les mieux notés, avec une équipe de support interne disponible par chat en direct (du lundi au vendredi) et par e-mail. Vous pouvez également accéder à des webinaires gratuits et à des forums communautaires.

Horaires et détails du service d'assistance clientèle Squarespace

Avec WordPress, la qualité du support en ligne n’est pas le même ! Vous devrez compter beaucoup plus sur le forum de la communauté pour obtenir de l’aide. En effet, étant un CMS open-source, il n’y a pas d’équipe interne que vous pouvez contacter pour obtenir une aide officielle. À la place, vous pouvez consulter les forums en ligne WordPress pour voir ce que d’autres utilisateurs et développeurs ont écrit sur différents sujets.

Il existe des dizaines de milliers d’articles sur WordPress, de sorte que vous trouverez presque toujours la réponse à votre question. S’il est important pour vous de parler à une personne réelle et que vous utilisez WordPress, il est préférable d’utiliser le support offert par votre fournisseur d’hébergement.

Squarespace vs WordPress : sécurité

Aucun CMS ne peut vous garantir une sécurité totale à 100 %. Pour Squarespace comme pour WordPress, il est primordial d’adopter les bonnes pratiques de sécurité pour votre site internet. Vous pouvez également déléguer cet aspect primordial à une agence compétente.

Squarespace présente l’avantage de gérer l’intégralité de votre site, ce qui maximise les chances de détecter rapidement une faille de sécurité.

Pour WordPress, vous devrez installer les plugins adaptés contre les cyberattaques (ex : iThemes Security, WordFence Security, WP Cerber Security, etc.). Ces extensions doivent idéalement intégrer un générateur de blocage, une authentification à 2 facteurs, et d’autres caractéristiques importantes pour protéger votre site web.

Pourquoi utiliser Squarespace plutôt que WordPress ?

La principale raison d’utiliser Squarespace plutôt que WordPress est qu’il est beaucoup plus facile d’y créer un site web ou un blog et de le mettre à jour.

La courbe d’apprentissage de Squarespace est minimale, son constructeur de pages est plus flexible que son équivalent WordPress et de nombreuses fonctionnalités que vous devez trouver séparément sur WordPress sont disponibles d’entrée sur Squarespace. En bref, c’est le meilleur choix pour les novices en matière de conception de sites web.

Pourquoi utiliser WordPress plutôt que Squarespace ?

Le principal avantage de WordPress par rapport à Squarespace est sa nature hautement flexible et open-source. Bien que vous ayez (parfois) besoin d’un petit bout de code ou d’un plugin pour le faire, WordPress vous permet de créer n’importe quel type de sites Internet, alors que Squarespace adopte une approche assez restrictive de la conception de sites web. Par essence, WordPress est un outil nettement meilleur pour la création de sites web nécessitant une conception, une fonctionnalité ou un SEO sur mesure.

En tant qu’agence spécialisée, Churchill se démarque par son expertise approfondie en WordPress sur mesure. Nous sommes en mesure d’accompagner tout type de projet, qu’il s’agisse d’une simple présence en ligne ou d’un site web complexe avec des fonctionnalités avancées. Notre équipe dédiée travaille en étroite collaboration avec nos clients pour garantir que chaque site WordPress que nous développons est parfaitement adapté à leurs besoins spécifiques.

En conclusion, le choix entre WordPress et Squarespace dépend de vos besoins, de votre niveau de compétence technique, et de la manière dont vous envisagez d’utiliser votre site. Si vous voulez une solution tout-en-un avec un support officiel, Squarespace pourrait être le choix idéal. Si vous cherchez une flexibilité maximale et êtes prêt à gérer certains aspects techniques, WordPress est probablement le meilleur choix.

Anthony Ladouce
Directeur marketing de l'agence Churchill et responsable éditorial, je me passionne pour la création de contenus à forte valeur ajoutée qui répondent aux véritables besoins de nos clients et de leur audience. Dans un univers digital en constante évolution, je m'efforce de rester en phase avec les innovations et d'anticiper les tendances, afin d'offrir des solutions éditoriales avant-gardistes.
CONTINUEZ SUR LE SUJETLes articles dans la même catégorie
ide-wordpress
mardi 09 Juil .2024

L’ide wordpress est un outil indispensable pour tout développeur web. Avec le meilleur éditeur de code que nous vous présentons, vous allez transformer votre site en un écrin de code.

wordpress-installation
vendredi 05 Juil .2024

WordPress est le système de gestion de contenu le plus utilisé au monde. Mais comment marche WordPress en 2024 ? Apprenez tout ce qu’il faut savoir pour bien démarrer avec WordPress.

ux_wordpress
mardi 02 Juil .2024

L’UX sur WordPress, c’est possible ! Suivez ce guide complet et actualisé pour améliorer l’expérience utilisateur de votre site web.