mardi 23 Jan .24

Design Global : Définition, principes, et comment le réussir

design-global-site-web

Le design global consiste à créer des interfaces et des produits accessibles à tous, sans se limiter à une culture ou une région. Cela inclut l’utilisation de modèles cohérents, une collaboration interculturelle, une adaptation aux marchés et une gestion appropriée des langues et de l’hébergement.

Dans la société d’aujourd’hui, nous devons être constamment à l’écoute de nos utilisateurs. Pour ce faire, il y a tout un tas de bonnes pratiques à respecter lors de la conception d’un site web afin de s’adapter à n’importe quel utilisateur, peu importe où il se trouve. Par exemple, la conception « mobile-first », des appels à l’action visibles et compréhensibles, les couleurs, les textes, etc. bref une cohérence globale à l’échelle du site.

Pour concevoir un site web accessible à tous, il est capital de comprendre le comportement, les besoins, les objectifs et les frustrations des utilisateurs, même s’ils varient considérablement en fonction de leur localisation. C’est là que le design global entre en jeu. Dans cet article, nous allons définir ce qu’est le design global et les éléments à prendre en compte pour réussir sa mise en place.

Qu’est-ce que le design global ?

La conception globale, ou design global, est un terme qui désigne une conception d’interface centrée sur l’utilisateur, créée pour être utilisée par un groupe de personnes dans le monde entier. Par conséquent, tant dans la définition que dans la pratique, le design ne peut pas être basé sur un ressenti personnel d’un designer ou encore la culture d’un pays. Au contraire, il doit être utilisable et pratique pour tout utilisateur dans le monde entier, indépendamment des différences culturelles en matière de conception.

Exemple concret de design global

Un aéroport est l’un des exemples les plus parlants en matière de design global. Les aéroports accueillent un nombre colossal de personnes venant des quatre coins du monde. Dans la grande majorité des cas, ils se ressemblent tous. Ils utilisent la même police de caractères et la même iconographie. C’est ainsi car les aéroports doivent être accessibles et fonctionnels, afin de servir des personnes de cultures très différentes qui essaient toutes d’atteindre un objectif similaire : prendre un avion pour voyager.

Cette philosophie se retrouve non seulement dans l’architecture d’un lieu, mais aussi dans le design de sites web et de produits. Par exemple, Airbnb est comme un aéroport : il accueille des gens du monde entier, mais la seule différence entre les régions est la langue. Le design global du site reste le même.

Quels sont les éléments à prendre en compte pour réussir un design global ?

Bien que chaque site web soit accessible à tout le monde dès sa mise en ligne, rares sont ceux qui sont conçus en pensant au monde entier. En d’autres termes, ils ne pensent pas aux nombreuses modifications qui doivent être apportées pour tenir compte des différentes langues ou encore des exigences géographiques et culturelles.

Le design global d’un site : Adoptez un template « global »

Au cours de la dernière décennie, les entreprises ont adopté des modèles de conception globaux afin de présenter une expérience utilisateur cohérente. La valeur de cette approche est d’autant plus importante que les entreprises gèrent de plus en plus de sites web « locaux », c’est-à-dire pays par pays.

Par exemple, si un internaute arrive sur le site .com puis se rend sur le site d’un pays spécifique (en .fr par exemple), un design global est bien moins perturbant ; l’utilisateur n’a pas à réapprendre la navigation.

Le design global d’un site : la collaboration est la clé

La création d’un template global qui fonctionne à l’échelle mondiale nécessite la contribution de tous, pays par pays. De nombreuses erreurs proviennent de l’idée qu’une conception qui est populaire dans un pays ou une région le sera nécessairement dans d’autres endroits. Par conséquent, les entreprises essaient parfois d’imposer le même design dans tous les pays et toutes les régions sans tenir compte des avis locaux.

Par exemple, si un site web utilise des photos de personnes, ces photos ne sont pas toujours bien optimisées. L’origine ethnique des mannequins, leurs poses et leurs vêtements peuvent entraîner des conséquences négatives inattendues dans différents pays. De même, certains sites web locaux peuvent ne pas offrir la même diversité de produits ou le même degré d’assistance à la clientèle. Ces limitations doivent être prises en compte lors de la conception d’un design global.

Le design global d’un site : Attention aux sites web e-commerce

Au mois de juin, un site e-commerce qui vend des vêtements peut promouvoir des maillots de bain en France, mais des manteaux d’hiver en Australie. Un design global doit être suffisamment souple pour prendre en charge des produits ou des services totalement différents sur des marchés différents, de manière à ce que les éléments puissent être simplement remplacés en fonction des besoins.

De plus, les images spécifiques à une culture doivent être évitées et la navigation doit se limiter aux éléments les plus globaux : « qui sommes-nous », « produits », « services », etc. Ce modèle peut ensuite être décliné en modèles plus « locaux ».

Le design global d’un site : Pensez aux textes

Lorsqu’un texte est traduit dans une autre langue, il est rare qu’il conserve exactement la même taille. Quelques minutes passées sur Google Translate suffisent à illustrer l’expansion ou la contraction d’une chaîne de texte dans différentes langues.

La traduction d’un seul mot d’une langue à l’autre, tout en respectant une longueur de caractère stricte, peut s’avérer extrêmement difficile. Par exemple, « Search » en anglais se traduit par « Rechercher » en français, ce qui est presque deux fois plus long.

Pour prendre en charge différentes langues, il faut comprendre les différentes polices de caractères et la manière dont elles s’affichent en fonction de leur taille. On ne peut pas supposer qu’une taille de police donnée est lisible de la même manière dans toutes les polices, en particulier lorsqu’on travaille avec des écritures asiatiques.

Pour faciliter le processus de traduction d’une page web, Google a intégré une fonctionnalité de traduction dans son navigateur Chrome, de sorte que les pages web peuvent être traduites automatiquement. Attention cependant : cette fonctionnalité ne fonctionne pas si le texte est intégré à des éléments visuels ou à des modules Flash.

Le design global d’un site : Pensez à l’hébergement

Certaines solutions d’hébergement ne sont tout simplement pas suffisantes pour gérer des projets d’envergure mondiale. Outre les ressources du serveur et les considérations relatives au trafic, il y a la question très concrète de la distance.

Prenons l’exemple d’un site français dont le produit est très demandé au Canada. Le fournisseur d’hébergement qu’il a choisi n’a pas un seul serveur à proximité du Canada, car tous ses serveurs sont basés en France. Le volume élevé de trafic dû à la demande compromet gravement la vitesse et l’expérience pour leur marché canadien. Alors, assurez-vous que :

  • Vous utilisez un fournisseur d’hébergement dont les serveurs sont répartis dans le monde entier.
  • Vous avez choisi un plan d’hébergement capable de gérer ce niveau de trafic.
  • Vous utilisez pleinement un réseau de diffusion de contenu (Content Delivery Network)

La réussite d’un projet en design global, c’est également plein d’autres choses : une réflexion stratégique, des objectifs établis, la définition d’un marché cible, définir les valeurs que l’on souhaite véhiculer, etc. Pour cela, nous vous conseillons de vous rapprocher de professionnels, comme l’agence de webdesign Churchill, spécialiste de la création de sites web.

Elaine Goldfarb
Elaine, Directrice de production et pilier de l'agence Churchill depuis près 20 ans, a guidé et supervisé d'innombrables refontes de sites internet, affirmant sa position en tant que véritable experte en création de site web. Avec une profonde connaissance en UX, design et développement, elle est la force motrice derrière la transformation digitale de + de 150 clients.
CONTINUEZ SUR LE SUJETLes articles dans la même catégorie
eco-design-responsable-site-web
jeudi 01 Fév .2024

L’éco-design, ou design éco-responsable, intègre des critères environnementaux dans la conception de produits et services, favorisant la durabilité. Les bonnes pratiques incluent le choix d’un hébergeur éco-friendly, une approche mobile-first, la simplification de l’expérience utilisateur, l’allègement des sites web, la

competence-ux-designer
lundi 29 Jan .2024

Les UX designers créent des interfaces numériques centrées sur l’utilisateur. Pour se démarquer, ils doivent posséder des compétences telles que les relations interpersonnelles, l’empathie, la pensée critique, la recherche utilisateur, la conception visuelle, la gestion de l’information et la compréhension

checklist-webdesign-site-web
jeudi 25 Jan .2024

La bonne santé d’une entreprise sur le web se mesure par des chiffres. Par exemple, vous pouvez voir exactement combien de personnes arrivent sur votre site, à quel moment et d’où ils proviennent. Mais, le nombre de visiteurs n’est pas