mardi 03 Sep .19

Comment identifier les mots clés performants de votre site ?

Mots clés performants

Actuellement, pour un webmaster, il est très compliqué d’analyser toutes les sources de trafic ainsi que les mots-clés les plus efficaces. Plus de 90 % des informations sont maintenant présentées aux webmasters comme simplement « not provided ». Que doivent donc faire les webmasters et les experts en référencement naturel (SEO) en cette ère de données inconnues et incomplètes pour trouver les mots-clés les plus performants ?

La recherche change …

La bonne nouvelle est que les moteurs de recherche sont beaucoup plus intelligents qu’ils ne l’étaient auparavant. Ils sont désormais capables de comprendre l’intention de recherche des utilisateurs. Pour cette raison, les créateurs de contenu peuvent se concentrer davantage sur l’expérience de leurs lecteurs. Auparavant, c’est l’inclusion de mots-clés qui était priorisée pour être trouvés dans les moteurs de recherche. Cela dit, l’utilisation de mots-clés appropriés sur votre site web et dans votre contenu reste essentielle. Elle permet d’obtenir une plus grande visibilité sur les moteurs de recherche.

Explorons certaines des méthodes encore disponibles pour les webmasters, les référenceurs et les spécialistes du marketing en ligne. Ces méthodes peuvent s’avérer extrêmement utiles pour identifier les meilleurs mots clés et optimiser votre contenu.

L’auto-complétion de Google

Vous pensez peut-être que Google vous rend la vie difficile en ne fournissant pas de données précises sur les mots clés utiles. Mais, certaines fonctionnalités, telles que la fonction de remplissage automatique de Google, peuvent aider les internautes à compléter leurs réflexions. Elles fournissent également des mots clés utiles aux webmasters. Les internautes commencent souvent par taper une requête particulière avant de choisir ce que Google propose automatiquement dans la zone de recherche.

C’est le meilleur endroit pour commencer votre recherche, car vous voudrez savoir quel type de contenu existe déjà sur le sujet que vous êtes en train de créer. C’est également une méthode utile pour identifier les mots clés à longue traîné qui peuvent être plus difficiles à identifier dans les outils de recherche de mots clés. Il y a peu de techniques plus efficaces pour vous donner des suggestions de mots-clés que l’auto-complétion (ou remplissage automatique).

Les recherches associées de Google

Semblable à la fonction de remplissage automatique, Google fournit des « recherches connexes ». Celles-ci se trouvent au bas de la plupart des pages de résultats du moteur de recherche. Cela devrait également être l’une des premières choses que vous examinerez au cours de votre recherche. N’ayez pas peur de rechercher plusieurs variantes de mots-clés et d’expressions.

C’est également un exercice utile pour commencer à comprendre comment le moteur de recherche réfléchit à certains mots et quels mots sont associés les uns aux autres.

Le planificateur de mots-clés Google Ads

Le planificateur de mots clés Google Ads est le point de départ utilisé par la plupart des webmasters pour leurs recherches approfondies. Vous pouvez commencer par rechercher un nouveau mot clé de votre choix. On vous présentera ensuite le nombre moyen de recherches mensuelles. Puis viendra la concurrence et l’enchère suggérée pour le mot clé que vous avez saisi, ainsi que d’autres mots clés suggérés. Le nombre d’options alternatives dépend généralement de la popularité du sujet.

Par exemple, vous verrez beaucoup plus de suggestions alternatives pour une requête comme « la recherche de mot clé » que pour « l’ingénierie d’une centrale de cogénération ». À moins que vous ne mettiez en place une campagne de paiement au clic (PPC), les seules informations réellement utiles présentées sont les suggestions et les recherches mensuelles moyennes. La concurrence est uniquement divisée en niveaux faible, moyen ou élevé, et la plupart du temps, ce n’est pas une mesure fiable pour déterminer la difficulté de classement d’un mot clé particulier.

La Google Search Console

La console de recherche Google (Google Search Console) est un outil incontournable pour tous les webmasters. Vous y trouverez les principales requêtes utilisées ainsi que les pages les plus consultées via la recherche sur Google. Grâce à cet outil, vous pouvez trouver les principales requêtes qui ont généré du trafic sur votre site au cours de périodes spécifiques. Vous pouvez également voir le contenu qui a généré le plus de trafic sur votre site au cours de la même période.

Google Trends peut être utile pour choisir la bonne variante d’un mot clé particulier. Cet outil affiche l’intérêt général d’un mot-clé dans le temps et inclut également une prévision pour certains termes. Google Trends indique combien de recherches ont été effectuées pour un terme particulier par rapport au nombre total de recherches effectuées sur Google au fil du temps.

Google Trends

Vous trouverez ci-dessus une comparaison entre les termes « optimisation des moteurs de recherche » (bleu), « marketing sur les moteurs de recherche » (rouge) et « marketing de contenu » (jaune). Notez que « le marketing de contenu » est un terme de recherche plus populaire que les deux autres termes comparés.

Google Analytics

La plupart des données de mots-clés trouvées dans la section organique de Google Analytics sont« not provided ». C’est pourquoi il est utile de lier Google Analytics et la Search Console. Une section sous « Acquisition » contient vos données de recherche dans la Search Console. Elle se trouve sous «  Search Console » → « Requêtes ».

Ces informations sont similaires à celles que vous trouverez dans la console de recherche. Même si Google cache la plupart de ses mots clés dans Google Analytics, il reste de nombreuses ressources (gratuites) offertes par Google. Elles sont très utiles pour les webmasters et les experts en SEO qui souhaitent identifier des mots clés pertinents et optimiser leur contenu.

Commencez par utiliser ces outils pour vous aider à identifier les rubriques et les mots clés utiles. Créez et partagez un contenu de qualité qui plaira à votre public. Si votre contenu n’est ni utile ni partageable, le nombre de mots-clés identifiés importe peu. Le but, avant tout, est de générer du trafic et de faire en sorte que d’autres partagent et lient naturellement leur site avec votre contenu.

Vous avez maintenant une liste de mots-clés efficaces. Ils vous aideront à traiter les bons sujets et à vous procurer des gains à court et à long terme. Assurez-vous de réévaluer ces mots-clés environ une fois par trimestre, mais certaines entreprises préfèrent le faire encore plus souvent.

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