Comment améliorer le positionnement web de votre site ?
Le positionnement web désigne la place occupée par un site internet dans les résultats des moteurs de recherche, tels que Google....
Vous souhaitez créer un nouveau site web tout en gardant la force de référencement de votre ancien site ? Vous devez alors procéder à ce que l’on appelle une migration SEO. Seulement, gare aux erreurs, car une mauvaise migration peut vous faire perdre des positions dans les résultats de recherche !
Découvrez ici les étapes indispensables pour faire migrer votre site sans faire d’erreur de référencement.
Vous y prendre en avance vous permettra de choisir le meilleur moment pour la migration. En effet, les moteurs de recherche prennent du temps pour mettre à jour tous les changements requis. Lors d’une migration, il y a donc une perte naturelle et temporaire de trafic.
À l’aide d’outils d’analyses comme Google Analytics, vous pourrez définir la période idéale pour migrer : celle où vous avez le moins de trafic important du chiffre d’affaires.
Vous devez également prendre le temps de créer une liste des choses à faire pour bien organiser votre migration de site.
Le processus de migration concerne l’ensemble de votre site. Pour ne pas oublier de page et pouvoir facilement vérifier la bonne évolution de la migration, créez simplement une liste des pages de votre site sur une feuille de calcul type Excel.
Il est également recommandé d’enregistrer une copie des datas issues d’applications comme Google Analytics avant la migration du site. Ces données serviront de points de comparaisons avec celles révélées post migration. Cela vous permettra de vous concentrer rapidement sur les pages qui auraient pu perdre du trafic juste après la migration.
Vous devez vérifier que les anciennes et les nouvelles adresses URL apparaissent de la même manière et correspondent bien. Dans le cas contraire, les algorithmes de Google verront votre nouveau site comme bien différent du premier. En conséquence : une perte de position dans les pages de résultats. Il est également conseillé de cartographier les URL dans une feuille de calcul.
Les liens internes correspondent aux hyperliens que vous créez entre les différentes pages de votre site Internet (lorsqu’un lien de votre site pointe vers un autre site, on parle alors de lien externe). Durant le processus de migration, il peut aisément arriver d’omettre les liens internes. Vous devez donc faire pointer les liens internes vers votre nouveau site. Dans le cas contraire, les performances du site seront diminuées, tout comme votre score de référencement.
Profitez de la migration du site pour procéder à des améliorations SEO. Vous pouvez par exemple :
Le duplicate content, ou contenu dupliqué, est « puni » par Google qui déclassera la version la plus récente du contenu. Or, après une redirection, vous vous retrouvez avec deux versions du même contenu – et c’est la deuxième version du site qui est la plus récente ! Pour remédier au problème, vous devez instaurer des attributs canonical dans vos balises html. Ces attributs prennent la forme codée de Link: <http://site.com/main-file.pdf>; rel= »canonical » par exemple.
Le nom de domaine, c’est un peu le patronyme de votre site. Dans l’URL https://www.agence-churchill.fr/, on retrouve comme nom de domaine « agence-churchill » par exemple.
Dans le cas d’une redirection, l’ancien nom de domaine doit être redirigé vers le nouveau nom de domaine. Il est très important de le faire, car il fournit à votre nouveau site le link juice de votre ancien site.
Le link juice représente l’ensemble des liens externes (donc provenant d’autres sites) qui pointent vers votre site. Google prend en compte pour le référencement de votre site la quantité et la qualité de ces liens. Ne pas faire de redirection de votre ancien à votre nouveau nom de domaine peut donc être une erreur SEO fatale.
Si vous ne procédez pas à une redirection, pensez au minimum à mettre à jour les nouvelles URL dans vos campagnes marketing, sur l’ensemble des plates-formes et des supports que vous utilisez (jusqu’à votre carte de visite !).
Bénéficier du protocole https est l’une des raisons qui poussent des entreprises ou des particuliers à faire migrer leur site Internet. Mais cette opération n’est pas sans risque.
Le https est un facteur pris en compte par l’algorithme de classement de Google. Autrement dit, il est important pour le référencement naturel. Le protocole https vient garantir à l’internaute une navigation sur un site Internet respectueux des règles de confidentialité. Mais lorsque vous décidez de faire migrer votre site web vers le https, il vous faut vérifier de nombreux points. En voici quelques-uns :
C’est maintenant à vous de jouer ! Bonne chance !
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