Erreurs SEO à ne pas faire lors de la migration de votre site

Vous souhaitez créer un nouveau site web tout en gardant la force de référencement de votre ancien site ? Vous devez alors procéder à ce que l’on appelle une migration SEO. Seulement, gare aux erreurs, car une mauvaise migration peut vous faire perdre des positions dans les résultats de recherche !

Découvrez ici les étapes indispensables pour faire migrer votre site sans faire d’erreur de référencement.

Les étapes pour ne pas faire d’erreur SEO pendant la migration d’un site

Définissez intelligemment votre période de migration

Vous y prendre en avance vous permettra de choisir le meilleur moment pour la migration. En effet, les moteurs de recherche prennent du temps pour mettre à jour tous les changements requis. Lors d’une migration, il y a donc une perte naturelle et temporaire de trafic.

À l’aide d’outils d’analyses comme Google Analytics, vous pourrez définir la période idéale pour migrer : celle où vous avez le moins de trafic important du chiffre d’affaires.

Vous devez également prendre le temps de créer une liste des choses à faire pour bien organiser votre migration de site.

Créez une liste des différentes pages

Le processus de migration concerne l’ensemble de votre site. Pour ne pas oublier de page et pouvoir facilement vérifier la bonne évolution de la migration, créez simplement une liste des pages de votre site sur une feuille de calcul type Excel.

Enregistrez les données et les analyses

Il est également recommandé d’enregistrer une copie des datas issues d’applications comme Google Analytics avant la migration du site. Ces données serviront de points de comparaisons avec celles révélées post migration. Cela vous permettra de vous concentrer rapidement sur les pages qui auraient pu perdre du trafic juste après la migration.

Mappez vos URL

Vous devez vérifier que les anciennes et les nouvelles adresses URL apparaissent de la même manière et correspondent bien. Dans le cas contraire, les algorithmes de Google verront votre nouveau site comme bien différent du premier. En conséquence : une perte de position dans les pages de résultats. Il est également conseillé de cartographier les URL dans une feuille de calcul.

Vérifiez les liens internes

Les liens internes correspondent aux hyperliens que vous créez entre les différentes pages de votre site Internet (lorsqu’un lien de votre site pointe vers un autre site, on parle alors de lien externe). Durant le processus de migration, il peut aisément arriver d’omettre les liens internes. Vous devez donc faire pointer les liens internes vers votre nouveau site. Dans le cas contraire, les performances du site seront diminuées, tout comme votre score de référencement.

Profitez de la migration pour améliorer le référencement naturel du site

Profitez de la migration du site pour procéder à des améliorations SEO. Vous pouvez par exemple :

  • Remplacer les liens cassés (qui redirigent vers des pages inexistantes)
  • Améliorer le code, notamment le balisage <h1> ; <h2> ; <strong>… qui doit mettre en valeur des expressions cibles.
  • Retravailler le texte (son champ sémantique, l’instauration de mots-clefs plus recherchés et moins concurrentiels, revoir les erreurs de suroptimisation, etc.)

Surveillez les problèmes de duplicate content

Le duplicate content, ou contenu dupliqué, est « puni » par Google qui déclassera la version la plus récente du contenu. Or, après une redirection, vous vous retrouvez avec deux versions du même contenu – et c’est la deuxième version du site qui est la plus récente ! Pour remédier au problème, vous devez instaurer des attributs canonical dans vos balises html. Ces attributs prennent la forme codée de Link: <http://site.com/main-file.pdf>; rel= »canonical » par exemple.

Redirigez votre ancien nom de domaine

Le nom de domaine, c’est un peu le patronyme de votre site. Dans l’URL https://www.agence-churchill.fr/, on retrouve comme nom de domaine « agence-churchill » par exemple.

Dans le cas d’une redirection, l’ancien nom de domaine doit être redirigé vers le nouveau nom de domaine. Il est très important de le faire, car il fournit à votre nouveau site le link juice de votre ancien site.

Le link juice représente l’ensemble des liens externes (donc provenant d’autres sites) qui pointent vers votre site. Google prend en compte pour le référencement de votre site la quantité et la qualité de ces liens. Ne pas faire de redirection de votre ancien à votre nouveau nom de domaine peut donc être une erreur SEO fatale.

Si vous ne procédez pas à une redirection, pensez au minimum à mettre à jour les nouvelles URL dans vos campagnes marketing, sur l’ensemble des plates-formes et des supports que vous utilisez (jusqu’à votre carte de visite !).

Bénéficier du protocole https est l’une des raisons qui poussent des entreprises ou des particuliers à faire migrer leur site Internet. Mais cette opération n’est pas sans risque.

Comment réaliser une bonne migration https ?

Le https est un facteur pris en compte par l’algorithme de classement de Google. Autrement dit, il est important pour le référencement naturel. Le protocole https vient garantir à l’internaute une navigation sur un site Internet respectueux des règles de confidentialité. Mais lorsque vous décidez de faire migrer votre site web vers le https, il vous faut vérifier de nombreux points. En voici quelques-uns :

  • Toute page demandant un mot de passe doit être cryptée.
  • L’ensemble des éléments de votre site Web doit être sécurisé avec https. Sinon, cela peut conduire à des failles de sécurité. En outre, les navigateurs préviendront les utilisateurs qu’ils sont en train de télécharger un contenu non sécurisé.
  • Les liens internes du site doivent viser des pages elles aussi en https.
  • Avoir un protocole de sécurité SSL ou un ancien protocole TLS peut présenter un risque de sécurité.
  • Le certificat SSL ne doit pas être expiré. Dans le cas contraire, les visiteurs seront alertés par un message de mise en garde… pas très bon pour l’expérience utilisateur ! Le certificat SSL doit également être enregistré avec un nom de domaine correct.

C’est maintenant à vous de jouer ! Bonne chance !

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Corentin Fournier
Rédigé par Corentin Fournier
Consultant SEO depuis 2021, dans le digital depuis 2018, je suis toujours à l'affût des nouveautés pour peaufiner mon approche et apporter aux clients les meilleurs résultats business possibles, avec une vision 360° et une philosophie métier "test & learn".
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