jeudi 05 Mar .20

Comment produire du contenu durable ?

Comment produire du contenu durable ?

Année après année, enquête après enquête, le plus grand défi auquel sont confrontés les spécialistes marketing est de produire suffisamment de contenu de qualité. Même à petite échelle, si vous avez déjà essayé le marketing de contenu, vous avez probablement fait face à ce défi. La plupart des entreprises lancent rapidement un nouveau blog et créent un article d’introduction, suivi de quelques autres articles avec de nombreux conseils éclairés, avant de le laisser de côté. Bien que nous sachions tous que le marketing de contenu fonctionne quand il est bien fait, peu d’entre nous sont capables de le faire. Alors, pour vous faciliter la tâche, pourquoi ne pas opter pour du contenu durable ? Mais qu’est-ce que le contenu durable et à quoi sert-il ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Le contenu durable, c’est quoi ?

Comme les produits alimentaires que vous consommez chaque jour, le contenu que vous écrivez peut devenir périssable et obsolète. Le but alors est de créer du contenu durable qui ne se « périme » pas. Parce qu’il est utile et intemporel, votre contenu peut alors rester à l’affiche des moteurs de recherche pendant un long moment. Si vous combinez votre contenu durable avec un référencement efficace, vous verrez que l’impact sera grand.

Evaluez votre situation actuelle

Pour mieux comprendre où vous voulez aller, vous devez savoir d’où est-ce que vous venez. Passez en revue les critères de performance de votre entreprise afin de vous aider à établir un tableau de toutes vos activités et réalisations à ce jour. Afin de définir avec succès des repères, vous devez d’abord avoir une compréhension détaillée du fonctionnement de votre entreprise. Commencez par identifier les performances de l’année précédente :

  • Combien de clients votre entreprise avait-elle l’année dernière ? Lesquels étaient de nouveaux clients ?
  • Quelle quantité de prospects votre entreprise a-t-elle reçu l’année dernière ? Combien de ces prospects se sont transformés en clients ?
  • Connaissez-vous la source de ses nouveaux leads (médias sociaux, salons, etc.) ?
  • Avez-vous mis en place des initiatives marketing l’année dernière ? Qu’est-ce qui a fonctionné, qu’est-ce qui n’a pas fonctionné et pourquoi ?
  • Quelles étaient vos ressources l’an dernier (employés, freelance, etc.) ?
  • Quel contenu avez-vous actuellement (ebooks, livres blancs, webinaires, etc.) ?

Déterminez les contenus à plus forte valeur ajoutée

La plupart des indépendants et des agences considèrent le marketing de contenu simplement comme l’alimentation d’un blog. Ils réfléchissent à certaines idées, commencent à écrire et publient des articles au fur et à mesure qu’ils les terminent. Le problème est que sans stratégie claire ou vision plus large guidant le développement de contenu, vous créez simplement des éléments de contenu aléatoires à la volée. Au lieu de cela, vous pourriez créer des éléments de contenu stratégiques qui peuvent être réutilisés dans des guides clients, des ebooks, des webinaires et des formations. Tout cela dans le but d’améliorer l’expérience client, ajouter de la valeur à votre entreprise et augmenter vos bénéfices.

Commencez par réfléchir à une liste de tous les domaines de votre entreprise qui pourraient bénéficier de la création de contenu. Les domaines dans lesquels les indépendants et les agences ont le plus besoin de créer du contenu sont :

  • La formation des clients
  • Onboarding du client
  • Discours / présentations
  • Création de systèmes et de processus
  • Formation des employés

Etape 3 : définissez vos objectifs

Les objectifs sont le fondement de votre plan marketing de contenu. L’objectif de la « définition d’objectifs » est de générer des améliorations et d’aligner en conséquence les ressources de l’entreprise pour rester sur la bonne voie et suivre le rythme. Chaque action doit avoir un objectif final plus large. Tous les objectifs doivent être clairement définis et faciles à comprendre.

Une façon de rester simple et direct consiste à utiliser l’approche des objectifs SMART. Prenez vraiment le temps de créer des objectifs réalisables. Passez en revue vos repères et demandez-vous : « Y’a-t-il vraiment de la valeur ajoutée à ce que je suis en train de créer ? Ce que je souhaite est-il vraiment réalisable ? » N’oubliez pas non plus de vous fixer des objectifs à plus long terme. Mais souvenez-vous, Rome ne s’est pas construite en un jour.

Étape 4 : identifier le contenu pouvant être réutilisé

C’est ici que la magie commence à se produire. Il existe plusieurs opportunités de créer du contenu qui peut être réutilisé plusieurs fois pour obtenir le meilleur retour sur investissement possible. Le fameux contenu durable.

Exemple n°1

  • Écrivez un article de blog sur « les plus grosses erreurs que vous voyez lorsque vous travaillez avec des photos fournies par le client dans la conception de sites Web. » Un autre sur « les top X conseils pour avoir les meilleures photos sur les réseaux sociaux » et un dernier sur la « façon dont les photos d’un client affectent la conception d’un site Web. » Il y a donc 3 articles au total.
  • Créez des mises à niveau de contenu (deux par articles) pour ces articles de blog. Par exemple une liste de bonnes pratiques pour bien choisir une photo sur les réseaux sociaux.
  • Les trois articles de blog et les deux mises à niveau de contenu peuvent être combinés en un seul ebook que vous pouvez proposer en téléchargement payant.

Exemple n°2

  • Rédiger un article de blog partageant des conseils sur ce que vous devez savoir avant d’embaucher un designer.
  • Faites un Facebook Live sur le même sujet.
  • Transformez le billet de blog en une feuille de conseils PDF que les prospects peuvent télécharger. Avant qu’ils puissent le faire, demandez-leur de remplir un formulaire d’informations ou de regarder une courte vidéo.
  • Un jeu de diapositives pourrait alors être créé en fonction du contenu récolté. Vous pourriez alors faire des exposés pour aider les gens à établir de meilleures relations avec les concepteurs.

Étape 5 : Analyser et identifier de nouvelles opportunités

Une fois que vous avez toute une série de contenu que vous souhaitez promouvoir, il sera très facile de savoir lequel fonctionne le mieux. Vous remarquerez que certaines campagnes ont contribué à améliorer le résultat net, tandis que d’autres n’ont pas apporté beaucoup de valeur ajoutée. Pour les campagnes que vous jugez utiles, essayez de comprendre d’où vient la valeur. Était-ce une série de billets de blog qui ont attiré vos clients ou était-ce un tweet ou un article sur LinkedIn ? Identifiez le contenu qui fonctionne et les sources qui offrent le plus de valeur. Donnez alors à votre public encore plus de contenus qu’ils recherchent.

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Elaine Goldfarb
Elaine, Directrice de production et pilier de l'agence Churchill depuis près 20 ans, a guidé et supervisé d'innombrables refontes de sites internet, affirmant sa position en tant que véritable experte en création de site web. Avec une profonde connaissance en UX, design et développement, elle est la force motrice derrière la transformation digitale de + de 150 clients.
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