Le SEO vocal : pourquoi et comment s’y mettre

OK Google

20%, c’est le taux de requêtes réalisées par la voixBien que cela puisse paraître peu, en réalité il s’agit là d’un chiffre que l’on ne peut ignorer. En tant que responsable ou directeur marketing, vous ne pouvez pas vous permettre de faire l’impasse sur la recherche vocale : les adeptes de recherches vocales représentent une audience qu’il vous faut toucher. Sans compter qu’au vu du succès sans précédent des assistants vocaux, on ne peut qu’affirmer que ce taux va augmenter.

Ainsi, la recherche vocale représente une révolution SEO à laquelle il faut s’adapter au plus vite. Mais comment faire ? On vous livre nos conseils, à lire sans modération. C’est parti !

Améliorez l’expérience mobile de votre site internet avec la recherche vocale

Si les utilisateurs se tournent de plus en plus vers la recherche vocale, c’est aussi parce qu’elle se situe dans la continuité de l’utilisation mobile d’internet qui représente plus de 50% de l’utilisation d’internet.

En effet, la majorité des recherches vocales sont effectuées pour rechercher un itinéraire ou une information en situation de mobilité.

Il est donc important d’optimiser votre site internet pour un usage mobile. Pour cela, commencez par vérifier le responsive design de votre site. Votre site internet doit présenter des interfaces qui s’adaptent aux écrans mobiles. Pensez aussi à vérifier la vitesse de chargement de votre site web. Plus elle est rapide, mieux c’est. Les mobinautes n’aiment pas attendre et n’hésitent pas à refermer les pages trop lentes, ce qui pourrait augmenter votre taux de rebond. Pour optimiser la vitesse de chargement de votre site internet, vous pouvez compresser vos images, supprimer les plugins inutiles ou encore passer au format AMP (Accelerated Mobile Pages).

Positionnez-vous sur des expressions de longue traîne

Pour optimiser votre site pour le SEO vocal, vous ne pouvez pas vous contenter de mots clés génériques. Vous devez vous positionner sur des expressions de longue traîne, c’est à dire des expressions précises généralement utilisées lors de requêtes vocales.

Posez-vous les bonnes questions

N’oubliez pas d’utiliser ces expressions de longue traîne pour formuler des titres sous forme de questions. Pourquoi ? Tout simplement parce que lorsque l’on effectue une recherche vocale, on pose des questions. C’est pourquoi vous devriez privilégier les formats interrogatifs. Notamment pour définir vos titres et sous-titres. Si votre titre correspond mot pour mot à la requête d’un mobinaute, vous avez plus de chances d’apparaître parmi les résultats de sa requête.

Pensez à ajouter une page FAQ à votre site web

En parlant de questions… Créer une page FAQ pour répertorier les questions les plus posées par vos internautes est une excellente idée en termes de SEO.

Utilisez les commentaires laissés par vos internautes pour établir une liste de questions à publier sur votre page FAQ. Vous devrez y répondre de façon claire et précise en utilisant des mots et expressions clés pertinents.

Retravaillez et soignez vos chapôs pour la recherche vocale

Notre dernier conseil est de soigner la rédaction de vos chapos. Ils doivent être optimisés pour le SEO vocal. Assurez-vous de placer toutes vos expressions et mots-clés dans les 10 premières lignes.

Essayez d’utiliser votre chapô pour répondre à votre titre, ou pour donner une définition de votre mot-clé ou expression clé principal. Cela optimisera vos chances d’apparaître en position zéro et donc d’être automatiquement proposé et cité par les assistants vocaux.

Il semblerait que l’on ait fait le tour des points clés qui vous permettront d’optimiser votre site pour la recherche vocale. Un dernier conseil pour la route ? Essayez-vous à la recherche vocale ! Rien de mieux pour comprendre le fonctionnement de la recherche vocale que de l’expérimenter par soi-même. Alors prenez vite votre téléphone et sollicitez Siri ou Ok Google !

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Corentin Fournier
Rédigé par Corentin Fournier
Consultant SEO depuis 2021, dans le digital depuis 2018, je suis toujours à l'affût des nouveautés pour peaufiner mon approche et apporter aux clients les meilleurs résultats business possibles, avec une vision 360° et une philosophie métier "test & learn".
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