mercredi 19 Jan .22

Les mots clés à longue traine : qu’est-ce que c’est ? Comment les mettre en place ?

Mots-clés-à-longue-traine-c'est-quoi-?-Comment-les-mettre-en-place-?

Vous rencontrez une concurrence féroce pour les mots-clés sur lesquels vous souhaitez être classé ? Une stratégie de mots-clés à longue traîne peut vraiment vous aider. La plupart des entreprises ou des blogs peuvent bénéficier de cette stratégie, car elle vous aide à attirer des visiteurs ayant une intention de recherche très spécifique. Dans cet article, nous allons vous expliquer ce que sont les mots-clés à longue traîne et comment les mettre en place dans une stratégie de référencement bien huilée.

Les mots-clés à longue traine, qu’est-ce que c’est ?

Les mots-clés à longue traîne sont des expressions de recherche très ciblées qui répondent spécifiquement à l’intention de l’internaute. Ces mots-clés ont généralement un faible volume de recherche, une faible concurrence et des taux de conversion élevés.

Nous appelons ces mots-clés « longue traîne » parce que si vous deviez tracer vos mots-clés en fonction de leur volume de recherche, ils se situeraient à l’extrémité de la courbe de demande de recherche, ce qui signifie que peu de personnes recherchent ces termes chaque mois.

Cependant, malgré le manque de volume de recherche, les mots-clés longue traîne sont souvent plus faciles à classer et donnent lieu à des conversions plus élevées que les mots-clés de base. Cela est dû au fait que les mots-clés de longue traîne communiquent un besoin clair du client auquel vous pouvez répondre – ils sont axés sur l’intention.

Lorsque vous comprenez l’intention de recherche, vous pouvez créer un contenu qui répond spécifiquement aux requêtes et qui convertit beaucoup plus facilement. Par exemple, un utilisateur qui recherche [Nike Air Max 270] indique une intention d’achat claire. En revanche, une recherche sur [chaussures ou baskets] est beaucoup moins claire.

L’utilisateur peut être à la recherche de plus d’informations sur l’offre, de marques différentes ou simplement d’un intérêt. Notez que la longueur réelle de ces mots clés n’a techniquement aucune importance. Les mots-clés à longue traîne ont tendance à compter au moins trois mots en raison de leur spécificité, mais les recherches précises à faible volume qui ne comptent qu’un ou deux mots (comme de nombreux noms de marque) sont également considérées comme des mots-clés à longue traîne.

5 bonnes raisons d’utiliser le référencement par mots-clés longue traine

Environ 70 % de l’ensemble du trafic de recherche provient de mots clés à longue traine. Donc, si vous ne ciblez pas ces mots-clés dans votre stratégie de référencement, vous passez à côté d’un trafic précieux provenant de votre public cible. Pour quelles autres raisons devriez-vous utiliser les mots-clés à longue traine ? Voici cinq raisons qui devraient vous convaincre :

1. Atteignez votre public cible plus rapidement

Si vous souhaitez atteindre votre public cible plus rapidement le référencement à longue traîne peut vous aider. Par rapport aux mots-clés courts, les mots-clés longs se concentrent sur l’intention ou la motivation spécifique derrière une recherche.

Par exemple, le mot-clé, « système de chauffage, ventilation et climatisation », a plusieurs motivations derrière lui, notamment :

  • Qu’est-ce qu’un système HVAC ?
  • Quels sont les types de systèmes HVAC ?
  • Quel est le prix moyen d’un système HVAC ?
  • Quels sont les composants d’un système HVAC ?
  • Qui vend un système HVAC ? Et bien d’autres alternatives …

En comparaison, le mot-clé à longue traîne, « types de systèmes HVAC », a un objectif spécifique. L’internaute veut en savoir plus sur les différents types de systèmes HVAC. Ce qui permet à votre équipe marketing ou commerciale d’agir plus facilement. En vous concentrant sur les mots-clés à longue traîne, vous vous connectez aux utilisateurs qui savent ce qu’ils veulent.

2. Diminuez la concurrence

Lorsqu’un mot clé a plusieurs intentions différentes – ou même plusieurs significations – il a souvent un niveau de concurrence plus élevé. Il est donc difficile pour votre entreprise d’être compétitive.

Il convient également de mentionner que vous serez en concurrence non seulement avec vos concurrents directs, mais aussi avec des entreprises de différents secteurs d’activité si ce mot clé a plusieurs significations. Par exemple, le mot clé « orange » peut désigner une ville, un fruit ou une couleur.

Comme les mots clés à longue traîne font l’objet de moins de recherches et d’intentions plus étroites, ils sont moins concurrentiels.

Le résultat ?

Votre site Web a plus de chance de se classer sur la première page des résultats de recherche pour les mots clés à forte valeur ajoutée et à faible concurrence.

3. Augmentez votre taux de conversion

Lorsqu’un site n’est pas pertinent pour la recherche d’un utilisateur, il ne cliquera pas dessus. Par exemple, un utilisateur qui recherche une société qui vend des oranges, mais qui commence sa recherche par le mot clé « orange », ne visitera pas votre site si vous êtes un restaurateur à Orange. Dans ce scénario, vous optimisez votre site Web pour un mot-clé concurrentiel qui ne donne même pas de résultats.

Même si vous obtenez du trafic à partir de ces mots-clés les résultats ne seront pas à la hauteur de vos espérances. Des études prouvent également que les mots-clés à longue traine offrent un taux de conversion de plus de 35 %.

En optimisant votre site Web et en définissant les meilleurs mots-clés longue traine les plus pertinents, vous vous sur les requêtes qui offrent le plus de valeur à votre entreprise. Mieux encore, vous vous positionnez en tant que leader du secteur. Cela conduit à plus de trafic – et donc à plus de conversions.

4. Réduisez vos coûts marketing

Par rapport aux mots clés à longue traine, les mots clés à courte traîne représentent un investissement considérable. Leur volume de recherche élevé et la concurrence qu’ils suscitent signifient qu’un grand nombre d’entreprises veulent être classées pour ce mot clé. Ce qui signifie que votre équipe doit consacrer plus de temps à l’obtention et au maintien dans les classements sur les moteurs de recherche.

Mais ce n’est pas seulement le temps de votre équipe que vous investissez. Il s’agit également de votre argent. Avec la longue traîne, vous pouvez réduire vos coûts de marketing numérique. Bien que votre équipe doive toujours rechercher des mots clés à longue traîne et y faire face, la concurrence sera moindre. Cela rend l’optimisation et le maintien de votre classement dans les résultats de recherche plus facile.

Le plus intéressant est que vous investissez votre temps dans des mots clés qui offrent des taux de conversion plus élevés. Cela se traduit par un meilleur retour sur investissement (ROI), que votre entreprise peut utiliser pour développer votre stratégie ou vos services de référencement.

5. Adaptez votre stratégie aux tendances des utilisateurs

En adoptant une stratégie de référencement à longue traîne, vous restez également au fait des tendances des utilisateurs, comme la recherche vocale. Avec la recherche vocale, les utilisateurs font naturellement des requêtes de longue traine, comme lorsqu’ils recherchent un restaurant à proximité.

Si vous concentrez tous vos efforts de référencement sur des mots clés à courte traine, votre entreprise n’entrera pas en contact avec ces consommateurs. Cela peut entraîner des pertes de revenus substantielles, surtout si vous êtes une entreprise locale, car 80 % de toutes les recherches locales, qu’elles soient effectuées avec des mots-clés à courte ou longue portée, aboutissent à une conversion.

Incluez des mots-clés à longue portée dans votre stratégie de référencement, et vous serez sûr d’atteindre votre public cible.

 

Faisons le point sur votre stratégie e-marketing - Audit gratuit !
CONTINUEZ SUR LE SUJETLes articles dans la même catégorie
Marketing-Cross-Device
mercredi 18 Mai .2022

Les écrans sont au cœur de l’expérience du consommateur : un monde dans lequel nous oscillons du smartphone à la télévision ou de l’ordinateur de bureau à la tablette, etc. Bien que les consommateurs aient rapidement adopté un univers multi-appareils, les spécialistes du marketing ont encore du mal à suivre le rythme. C’est ici que le marketing cross-device prend tout son sens. C’est ce que nous allons voir dans cet article.

inbound-recruiting
mercredi 04 Mai .2022

L’inbound recruiting (recrutement entrant) porté par une stratégie de contenus efficace permet de recruter les « meilleurs » talents. Dans cet article nous vous expliquons comment mettre en place cette nouvelle manière de recruter au sein de votre entreprise

Certification-Opquast-Churchill
mercredi 27 Avr .2022

La certification « Maitrise de la qualité en projet web » a été créé dans le but d’uniformiser les bonnes pratiques web et ainsi « rendre le web meilleur ». Dans cet article, focus sur cette certification et sur le modèle VPTCS associé.