vendredi 26 Avr .19

Optimisation SEO : Comment effectuer une recherche de mots-clés rentable ?

Google - choix de mots clés

Pour affirmer sa présence en ligne et se distinguer de la concurrence, avoir un bon référencement se révèle essentiel. Ainsi, pour assurer le succès de son site web, la recherche par mot-clé SEO a toute son importance. Mais, encore faut-il utiliser les mots-clés SEO adéquats. En effet, avec chaque mise à jour de l’algorithme de recherche de Google, ce n’est pas toujours évident. D’autant que les entreprises ne proposent pas nécessairement un contenu qui plaît à leur public cible et qui répond à leurs besoins. C’est pourquoi elles ont du mal à obtenir le résultat escompté. Adopter une stratégie plus moderne en matière d’optimisation SEO est donc nécessaire. Alors, concrètement, comment effectuer une recherche de mots-clés rentable ? Voici quelques pistes de réflexion que vous pouvez prendre en compte pour garantir la réussite de votre démarche.

Identifier ce que les consommateurs recherchent

Lorsqu’il s’agit de construire une stratégie de référencement efficace, il ne convient en aucune façon de perdre de vue l’essentiel : que recherche votre public cible sur le web ? Effectivement, cela vous permettra de créer un contenu pertinent qui séduira vos clients. Mais surtout un contenu qui répondra à leurs besoins et à leurs interrogations. Ainsi, plus votre contenu plaira et servira aux utilisateurs, mieux il sera référencé par Google.

Mais, du coup, comment savoir exactement ce que les consommateurs recherchent ? C’est tout simple ! Il suffit de recourir à un outil de recherche par mot-clé parmi ceux disponibles sur la toile. Dans ce cas, optez de préférence pour un outil qui pourra rendre votre expérience de recherche la plus facile et la plus rapide possible. Une fois que vous avez trouvé votre outil de recherche, mettez-vous à la place des internautes. Puis, entrez les mots ou expressions qu’ils pourraient utiliser s’ils souhaitent trouver votre entreprise. L’outil génèrera par la suite de nombreuses suggestions de mots-clés allant des plus populaires aux moins recherchées.

Analyser le volume de recherche : mots-clés principaux et de longue traîne (long tail)

Une stratégie de référencement moderne se doit de trouver le juste équilibre entre les termes principaux et les mots-clés de longue traîne (long tail). De fait, cela vous donnera la possibilité d’identifier les mots-clés les plus intéressants pour votre site internet selon le volume de recherche.

Les termes génériques ou de tête sont en général beaucoup plus simples et plus courts. Ayant les volumes de recherche les plus élevés, ce sont par conséquent des mots-clés à forte concurrence. Inversement, les mots-clés de longue traîne comprennent généralement trois mots, voire plus. Bénéficiant d’une plus grande qualification, ces termes sont moins concurrentiels. Moins susceptibles d’être recherchés, ils ont en effet des volumes de recherche faibles. Dans la majorité des cas, de par leur spécificité et leur faible compétitivité, ces termes sont à privilégier. Avec une meilleure compréhension de votre public cible, vous pourrez même compter sur des mots-clés de longue traîne plus efficaces et précis. Pour trouver des mots-clés de longue traîne, vous pouvez par exemple vous référer aux suggestions de recherche et aux recherches associées ou connexes de Google.

Préférer des mots-clés pertinents qui peuvent s’intégrer naturellement dans le contenu

Actuellement, certaines entreprises mettent en place une stratégie de référencement qui se base sur l’utilisation abusive de mots-clés. Ce qui amène le plus souvent à des formulations redondantes et superflues qui diminuent la qualité du contenu de leur site web. Et pourtant, en matière d’optimisation SEO, le contenu tient une place cruciale par rapport à la densité des mots-clés. Effectivement, le référencement se focalise aujourd’hui sur l’emploi de variations du mot ou de l’expression. D’ailleurs, comme ces variations intègrent naturellement le contenu, elles permettent aux utilisateurs d’avoir une meilleure expérience. En plus, les moteurs de recherche peuvent récompenser les pages qui répondent au mieux à la requête de recherche des utilisateurs. Et ce, en leur offrant un meilleur classement, mais en fonction de la variation du mot-clé utilisé bien sûr.

Bref, dans le cadre d’une recherche de mots-clés rentable, vous devez privilégier les termes qui conviennent davantage au contenu. Il ne faut surtout pas inclure des mots-clés là où ils n’ont pas leur place. N’hésitez pas ainsi à refaire une recherche et à sélectionner de nouveaux termes que vous pouvez inclure de manière naturelle dans votre contenu.

Affiner la liste de ses mots-clés

En général, les entreprises ont tendance à cibler trop de mots-clés. Aussi, il peut vous être profitable de réduire votre liste actuelle de mots-clés. Si vous n’avez aucune idée des termes à omettre de votre liste, pourquoi ne pas évaluer vos mots-clés quantitativement ? Comment y parvenir ? En recourant par exemple aux outils proposés par Google comme Google Trends ou encore Google AdWords Keyword Planner. Ces outils vous permettront en effet de consulter le volume de recherche en fonction de certains termes. Supprimez alors le ou les termes ayant un faible volume par rapport au reste de votre liste.

Par ailleurs, il peut être intéressant de réduire de temps en temps votre liste de mots-clés selon les tendances du moment ou un emplacement géographique spécifique. Bien évidemment, cette opération peut être inutile. D’autant que certains mots-clés deviennent à la mode avec le temps.

Ne pas se reposer sur les mots-clés individuels

Les moteurs de recherche sont en constante évolution, notamment pour pallier les lacunes de leur algorithme de recherche, dont certaines entreprises profitent. Une bonne stratégie de référencement moderne ne doit donc pas comporter des tactiques interdites comme le SEO « Black Hat ». Et puisque les mots-clés individuels se trouvent souvent au centre de cette tactique, il convient de ne pas trop s’y reposer. Dans le cas de Google par exemple, la recherche sémantique devient de plus en plus sophistiquée. De quoi réduire progressivement le pouvoir des mots-clés individuels ! À l’inverse, le pouvoir des thèmes d’actualité tend à augmenter.

Vous avez donc tout intérêt à vous éloigner de la recherche par mots-clés individuels puisque cette approche perdra sa pertinence avec le temps.

Conclusion

Pour effectuer une recherche de mots-clés rentable, les approches ne manquent pas. En tout cas, cette démarche est dans la pratique un processus propre à l’entreprise. Il importe ainsi de prendre en compte un certain nombre de facteurs pour sa réalisation. À l’instar de la zone géographique ciblée, le type de produit proposé et la concurrence. Cela vous permettra de créer une stratégie de référencement à l’image de votre société.

Article proposé par : Nicolas Finet

Nicolas Finet est un blogueur et entrepreneur spécialisé dans le marketing digital et les agences de communication. Il est le co-fondateur de Sortlist France, une plateforme web permettant aux entreprises TPE/PME et grands comptes de sélectionner les agences digitales qui conviennent le mieux à leurs projets.

Suivez-le sur Twitter : @nifinet

Faisons le point sur votre stratégie e-marketing, contactez-nous
CONTINUEZ SUR LE SUJETLes articles dans la même catégorie
Cocon sémantique
jeudi 21 Nov .2019

Le maillage interne est sans doute l’optimisation on-page la plus puissante que vous puissiez implémenter, mais sans une planification sémantique et logique appropriée, vous obtiendrez des résultats assez médiocres. En appliquant la méthode du cocon sémantique, vous pourriez bien voir vos pages mieux classées dans Google en quelques semaines…

Migration SEO
jeudi 07 Nov .2019

La refonte d’un site web doit s’accompagner d’une migration SEO. Le site doit avoir des bases saines pour que la mise en ligne ne compromette pas les positions acquises sur les moteurs de recherche. Voici quelques conseils pour que votre refonte se passe dans les meilleures conditions.

Taux de rebond
jeudi 17 Oct .2019

Un taux de rebond élevé mène habituellement à un taux de conversion décevant. Si la majorité de vos utilisateurs abandonnent votre site web sur la première page, vous n’avez pas la possibilité de les convertir en abonnés ou en clients.