mercredi 05 Jan .22

CRO : qu’est-ce que c’est ? Comment peut-il être utile à mon activité ?

CRO (optimisation du taux de conversion) : Comment peut-il etre utile à l'entreprise

.SEO, SMO, CMO, UXO, CRO … dans le monde du marketing digital, les acronymes sont nombreux et il est parfois difficile de s’y retrouver. Cependant, si vous regardez attentivement, vous pourriez remarquer quelque chose. Chacun de ces acronymes a une chose en commun. Vous avez trouvé ? Il s’agit du mot optimisation ! Qu’il s’agisse de l’expérience utilisateur, du classement dans les moteurs de recherche ou du taux de conversion d’un site Web, les professionnels du marketing numérique tentent d’optimiser absolument tout. Dans cet article, nous allons nous concentrer sur ce dernier point : les taux de conversion, via l’acronyme CRO.

Que signifie CRO en marketing ?

CRO signifie Conversion Rate Optimisation ou Optimisation du Taux de Conversion en français. Selon la définition d’HubSpot, c’est le processus d’ajustement de votre site Web et de son contenu pour générer plus de conversions à partir du trafic existant.

La plupart des formes de marketing se concentrent sur l’augmentation du trafic sur le site, la génération de prospects de meilleure qualité ou le positionnement de votre marque envers votre public cible. Ce sont toutes des activités importantes, mais elles ne représentent que la moitié du puzzle marketing.

Il existe de très nombreuses marques qui font un travail incroyable en matière d’image de marque, via les publications sur les réseaux sociaux par exemple, mais qui ne sont pas assez engageante une fois le prospect sur la page de destination. Cela arrive parce que la marque en question s’est uniquement concentrée sur le marketing externe. Et n’a pas optimisé l’expérience utilisateur pour la conversion. Ce n’est pas parce que vous avez attiré des prospects sur votre site qu’ils vont forcément acheter. Environ 3.3% seulement des personnes qui atterrissent sur votre site effectueront une action, qu’il s’agisse de terminer une transaction ou de s’inscrire à une newsletter.

Le CRO consiste à augmenter ce pourcentage en prenant des mesures immédiates et métriques sur votre site. C’est une stratégie simple, puissante et trop souvent négligée pour générer plus de revenus.

Comment calculer le taux de conversion ?

Pour calculer le taux de conversion, prenez le nombre de personnes qui effectuent l’action souhaitée sur une page Web et divisez-le par le nombre total de visiteurs de cette page. Puis, multipliez le résultat par cent.

Dans la plupart des cas, l’action souhaitée prend la forme d‘un appel à l’action sur la page. Il peut s’agir d‘un téléchargement, d’une inscription, d’un achat etc. – quel que soit le niveau de conversion que vous souhaitez atteindre. Si vous avez eu 4000 visiteurs et que 30 d’entre eux ont effectué l’action souhaitée, votre formule sera alors :

30/400×100 = 0.75.

Le taux de conversion était donc de 0.75%.

Qu’est-ce qu’un bon taux de conversion ?

Maintenant que vous savez comment calculer le taux de conversion, comment définir ce qui constitue un bon ou un mauvais taux ?

Il n’existe pas de norme universelle permettant de qualifier un taux de conversion de bon ou de mauvais. Cette mesure est influencée par une variété de facteurs, notamment le trafic Web global, le secteur d’activité et votre offre commerciale. Il dépend également du type de conversion que vous suivez.

En gardant cela à l’esprit, la vraie réponse est « mieux que ce que vous aviez le mois dernier ». Au lieu de vous concentrer sur l’atteinte d’un taux de conversion spécifique, efforcez-vous de trouver comment améliorer votre taux actuel petit à petit.

Commencez par vous fixer l’objectif d’augmenter vos conversions de 5 à 10 % et poursuivez sur cette voie. Vous serez surpris de voir à quel point cet objectif est réalisable si vous y allez pas à pas et si vous utilisez vos propres données web comme référence.

Les conversions ne garantissent pas les revenus

Un taux de conversion élevé est un indicateur positif de l’efficacité des actions marketing mises en place. Néanmoins, cette mesure n’est pas une fin en soi. Le taux de conversion est utile pour évaluer si votre public est réceptif ou non à votre message.

Cependant, vous devez le considérer dans le contexte d’autres indicateurs clés tels que le revenu par visiteur, la qualité des leads, les marges bénéficiaires et les valeurs moyennes des commandes. Aussi, n’oubliez pas que votre entreprise ne fonctionne pas grâce aux conversions, mais grâce aux revenus.

Comment améliorer le CRO ? (Stratégies d’optimisation du taux de conversion)

Maintenant, examinons quelques tactiques que vous pourriez tester et/ou mettre en place pour augmenter le taux de conversion de votre site.

Garantie de remboursement ou essai gratuit

Voici une variable que vous pourriez modifier pour essayer d’améliorer votre taux de conversion. Offrir une garantie de remboursement ou une période d’essai gratuite pour votre produit.

Les consommateurs (en particulier ceux qui ne sont pas familiers avec votre marque) peuvent avoir quelques petits problèmes de confiance. Ils se demanderont surement : « Et si je n’aime pas le produit ? Et s’il ne résout pas les problèmes auxquels je suis confronté ? Ai-je vraiment besoin de l’option haut de gamme ?

En donnant aux clients la possibilité d’essayer avant d’acheter ou de se faire rembourser intégralement si le produit ne correspond pas à ce qu’ils recherchent, vous atténuez certains de ces problèmes de confiance et les risques potentiels liés à l’achat de votre produit.

Des achats – totalement – sécurisés

La plupart de vos clients potentiels sont conscients des éventuels dangers d’effectuer des achats en ligne. Or, les sites Web frauduleux sont connus pour annoncer des produits populaires à des prix réduits, incitant les gens à laisser les détails de leur carte de crédit pour découvrir ensuite qu’il s’agissait d’un piège.

Une chose que les entreprises peuvent faire pour générer une confiance supplémentaire dans leur marque est d’afficher des badges de sécurité pendant le processus de paiement, démontrant que l’entreprise est sûre, légitime et sécurisée. Le certificat SSL est désormais quasiment indispensable pour tous les sites web, sous peine de se voir pénaliser par les moteurs de recherche, mais aussi par vos clients potentiels.

Preuve sociale

Si de nombreuses entreprises sont conscientes du pouvoir de la preuve sociale sur l’ensemble de leur site, très peu pensent à la placer sur la page de tarification. Pourtant, les raisons pour lesquelles la preuve sociale aide les autres pages de destination à convertir s’appliquent également à une page de tarification.

Les clients potentiels aiment voir qu’un produit a aidé d’autres personnes dans des situations similaires à la leur. Cela fournit une preuve tierce de l’efficacité du produit tout en étayant les affirmations de la marque.

Il s’agit d’une tactique de marketing CRO qui a fait ses preuves et qui a presque toujours un effet positif sur les taux de conversion des pages de tarification.

Un CTA puissant

Lorsque les internautes arrivent sur une page de tarification, ils n’ont besoin de pas grand-chose pour faire marche arrière à la dernière minute. Pour éviter cela, essayez de modifier votre CTA.

Ses deux objectifs sont de dire aux clients potentiels ce qu’ils doivent faire et de les motiver à agir. Par consequent, vous devrez donc jouer avec le texte pour vous assurer que ces deux points sont couverts par votre CTA.

N’ayez pas peur non plus d‘essayer différentes polices, couleurs, tailles, boutons, etc. Le plus petit changement apporté à l’un de ces éléments peut souvent avoir un impact plus important que la modification de la mise en page entière !

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Elaine Goldfarb
Elaine, Directrice de production et pilier de l'agence Churchill depuis près 20 ans, a guidé et supervisé d'innombrables refontes de sites internet, affirmant sa position en tant que véritable experte en création de site web. Avec une profonde connaissance en UX, design et développement, elle est la force motrice derrière la transformation digitale de + de 150 clients.
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